X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DuBreton investit 30 M$ pour un élevage sans cruauté

durée 25 septembre 2015 | 10h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - DuBreton, entreprise de transformation du porc, a annoncé son intention d'élever 300 000 cochons sans cage de plus d’ici 2018. Cette décision représente un investissement de plus de 30 millions de dollars.

    Filiale du groupe Breton Tradition 1944, DuBreton, dont l'usine de Rivière-du-Loup emploie plus de 560 personnes, cherche à devenir le chef de file mondial de la production de porc biologique et «Certified Humane Raised and Handled». DuBreton est déjà un fournisseur de porc sans antibiotiques et sans OGM.

    « DuBreton est à l’avant-garde du mouvement d’élevage sans cruauté depuis la fin des années 1990. Cette annonce ne fait que solidifier et élargir notre engagement », affirme Vincent Breton, président de duBreton de troisième génération.

    DEMANDE CROISSANTE

    L'entreprise estime ainsi être en mesure de répondre à la demande mondiale croissante plus rapide que prévu de consommateurs qui exigent un plus grand traitement éthique des animaux destinés à la consommation. L'entreprise estime qu'il lui en coûte 50 % de plus pour élever un porc Certified Humane et plus du double pour élever un porc biologique.

    « Tous les cochons sont élevés en parc et peuvent se déplacer dans un environnement commun où se trouvent d'autres porcs. Dans un élevage conventionnel, à titre d'exemple, une truie vie dans une cage d'environ 2 pieds par 7 pieds munie de barreaux sur les côtés. Elle ne peut avancer ou reculer que de quelques pas et ne peut pas se retourner. La truie peut se tenir debout ou se coucher dans une seule position », indique Vincent Breton.

    FERMES FAMILIALES

    DuBreton croit également que sa décision changera les règles du jeu pour plusieurs fermes familiales canadiennes qui éprouvent des difficultés.

    « En s’engageant à produire de la viande biologique de duBreton, ces fermes familiales desservent un créneau important et durable et évitent le défi de rivaliser avec les grandes entreprises qui produisent des volumes élevés de marchandises », indique la compagnie.

    Le porc duBreton est expédié partout dans le monde, dans l’ensemble du Canada et des États-Unis, ainsi qu’au Japon et en Australie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Traverse : des projets de développement en suspens dans la région

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) accentue la pression dans le dossier de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Selon la présidente-directrice générale, Claudette Migneault, plusieurs projets stagnent, en attente de l’annonce d’investissements majeurs à Rivière-du-Loup…ou à Cacouna. «Il y a de belles ...

    12 avril 2024 | 12h04

    Les finalistes du 48e Gala des Prestiges sont dévoilés

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé le 11 avril les entreprises et organismes finalistes de son 48e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent. La présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault, souligne que ces prix visent à reconnaître l’audace, la vision, la détermination et la ...

    9 avril 2024 | 14h14

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 26e édition du Défi OSEntreprendre

    Les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC deTémiscouata sont maintenant connus. Les maraîchers de la Madawaska et le Domaine Carte Blanche représenteront donc la MRC lors du gala régional qui aura le lieu le 1er mai à Matane. Dans le volet Création d’entreprise, pour la catégorie «Exploitation, transformation, production», c'est ...