X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme d’achat local novateur pour la MRC de Rivière-du-Loup

durée 7 juillet 2015 | 10h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un nouveau plan stratégique pour promouvoir l’achat local a été présenté par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup le mardi 7 juillet à la boulangerie artisanale Au Pain Gamin. Sensibilisée aux difficultés des commerçants, la Chambre souhaite leur offrir des outils afin de mieux rejoindre les consommateurs.

    «Il y a eu un changement de réalité au cours des dernières années. Le phénomène de vente en ligne n’est pas favorable aux commerces de la région. L’apparition des grandes chaines de ce monde nuit aussi à l’achat local», a expliqué Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

    La première phase du plan stratégique comprend une sensibilisation générale des commerçants avec la distribution d’un guide de bonnes pratiques à adopter. Une trentaine de commerces intéressés seront ensuite invités à participer à des déjeuners-conférence animés par des consultants afin de les aider à comprendre les habitudes des consommateurs

    . «Le projet s’effectuera sur un an. Les déjeuners devraient commencer en septembre et la deuxième phase du plan devrait se mettre en branle au printemps prochain», a précisé Karine Malenfant, directrice de la Chambre de commerce.

    L’approche d’achat local en passant par le commerçant constitue une méthode innovatrice au Québec, et s’inscrit dans la démarche de living lab de la Ville de Rivière-du-Loup.  

    commentairesCommentaires

    4

    • JP
      J P
      temps Il y a 8 ans
      Très belle unitiative de la part de la Chambre de commerce et de la ville. Un petit bémol toutefois, il faudrait prècher par l'exemple. Il y a encore trop de propriétaires de commerces ou d'entreprises qui "montent" magasiner à Québec et des élus qui sont membres Costco et roulent même dans une voiture achetée à Québec! Ceci étant dit, je participerai à ces rencontres et continuerai à me battre pour l'économie de ma ville et de ma région comme je le fait depuis plus de 40 ans.
    • T
      Taratata
      temps Il y a 8 ans
      Un beau projet qui ressemble à du copié/collé.
      Vive les idées inspirantes.
      Quoi dire sinon féliciter la chambre commerçante de Rivière-du-Loup.
      Bravo!
    • GL
      Guy Launière
      temps Il y a 8 ans
      googlez sonante fr
    • AA
      Acheteur avisé
      temps Il y a 8 ans
      Quand tu paies 30% plus cher pour le même produit vendu ailleurs, tu l'achètes ailleurs ce produit.
      On a comme l'impression que certains petits commerces ne cherchent à faire des affaires qu'avec des poissons qui ne connaissent pas la valeur des choses et se font avoir joliment au final.
      Baissez vos prix pour vendre plus et les clients achèteront localement.
      Expériences personnelles trop souvent vécues qui découragent d'acheter local sans comparer les prix pratiqués ailleurs.
      Et je ne parle pas des grandes surfaces qui pratiquent des prix comparables et compétitifs,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Traverse : des projets de développement en suspens dans la région

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) accentue la pression dans le dossier de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Selon la présidente-directrice générale, Claudette Migneault, plusieurs projets stagnent, en attente de l’annonce d’investissements majeurs à Rivière-du-Loup…ou à Cacouna. «Il y a de belles ...

    12 avril 2024 | 12h04

    Les finalistes du 48e Gala des Prestiges sont dévoilés

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé le 11 avril les entreprises et organismes finalistes de son 48e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent. La présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault, souligne que ces prix visent à reconnaître l’audace, la vision, la détermination et la ...

    9 avril 2024 | 14h14

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 26e édition du Défi OSEntreprendre

    Les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC deTémiscouata sont maintenant connus. Les maraîchers de la Madawaska et le Domaine Carte Blanche représenteront donc la MRC lors du gala régional qui aura le lieu le 1er mai à Matane. Dans le volet Création d’entreprise, pour la catégorie «Exploitation, transformation, production», c'est ...