X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup poursuit ses activités

durée 20 novembre 2014 | 09h00
  • Rivière-du-Loup - Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) poursuit ses activités de soutien au développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup.

    C’est ce que les membres du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup ont confirmé unanimement par voie de résolution, puisque le gouvernement du Québec, dans le pacte fiscal transitoire 2015, prévoit que la MRC peut déléguer l’exercice de la compétence de développement économique local. Cette dernière confie donc l’exercice de cette compétence au CLD de la région de Rivière-du-Loup.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, explique le vote de confiance de la MRC. 

    « Plusieurs avantages favorisaient le maintien de la gouvernance actuelle dont l’expertise des ressources et la qualité des services rendus. Le CLD est au cœur du développement économique local depuis de nombreuses années, il assume un rôle majeur et indispensable au développement de l’ensemble de la MRC de Rivière-du-Loup et a su se renouveler au fil des ans. Considérant les événements récents, la gouvernance sera rafraichie et même simplifiée tout en maintenant une implication du milieu socioéconomique sur le conseil d’administration. Nous voulons poursuivre avec un modèle de gouvernance en développement économique qui se démarque au Québec. L’implication bénévole est importante pour nous. »

    Le président du CLD, Me Denis Côté, confirme sa satisfaction. « Le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup a su reconnaître le CLD de la région de Rivière-du-Loup comme partenaire et acteur clé en matière de développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup. Bien évidemment, le CLD devra composer avec de nouvelles limites budgétaires imposées suite aux compressions majeures du gouvernement du Québec. Des priorités seront ainsi établies et feront en sorte de réduire inévitablement l‘offre de service actuelle. Comme les frais d’administration sont peu élevés, il est évident qu’avec une compression budgétaire de cette taille, les services directs aux entrepreneurs  et aux entreprises seront touchés. »

    Une des préoccupations à court terme de la MRC et du CLD, est d’assurer une continuité dans la livraison des services.  Marie-Josée Huot, directrice générale, explique les étapes à venir à ce chapitre.

    « Une planification de la transition a été élaborée, d’ailleurs une consultation auprès des membres du conseil de la MRC et des membres du conseil d’administration du CLD se réalisera prochainement et portera à la fois sur la révision de la gouvernance et l’offre de service à maintenir. Par la suite, la consolidation des services s’opérera ».

    En cours d’année 2015, un comité de travail sera mis en place afin de considérer les nouvelles attentes du milieu municipal et voir comment le CLD peut y répondre pour le bénéfice des entrepreneurs. La MRC de Rivière-du-Loup et le CLD de la région de Rivière-du-Loup confirment leurs ambitions à vouloir à la fois maintenir l’expertise locale développée et à innover vers de nouvelles façons de faire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...