X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stop Oléoduc invite la population à se mobiliser

durée 23 avril 2014 | 06h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Cacouna - Le 18 avril dernier, la population du Québec a appris que TransCanada commençait la journée même des travaux de sondages géophysiques à Cacouna dans le but d'y implanter un port pétrolier. Ce port serait destiné à l'exportation du pétrole albertain acheminé par le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada. Stop Oléoduc invite la population à manifester à Cacouna le dimanche 27 avril prochain, à 11 h. Le rassemblement a lieu sur l'avenue du port.

    Stop Oléoduc estime que TransCanada agit de manière précipitée et peu respectueuse pour la population, puisque les audiences publiques de l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour le projet Oléoduc Énergie Est n'ont pas encore eu lieu et que la compagnie n'a pas encore rencontré les citoyens de Cacouna. Cette rencontre aura lieu le 29 avril prochain, c'est-à-dire lorsque les travaux de levés géophysiques seront presque terminés.

    «Aller de l’avant avec le port pétrolier à Cacouna et l’Oléoduc Énergie Est signifierait doubler le volume de production des sables bitumineux albertain d’ici 2020, ce qui ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre au Canada, une situation désastreuse pour l’avenir de nos enfants», selon Jérémie Guay-Chénard, porte-parole de Stop Oléoduc.

    «De plus, il est impératif de rappeler que Cacouna est un lieu unique en termes de biodiversité, particulièrement au niveau des mammifères marins et des populations de faune aviaire déjà en situation de précarité. Rappelons que Cacouna et ses environs sont une frayère pour les bélugas, une espèce en péril et pourtant prisée par les entreprises touristiques de la Côte-Nord. N’oublions pas aussi que le site envisagé est situé à quelques kilomètres du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et qu’il se trouve au cœur de la zone de protection marine (ZPM) Estuaire du Saint-Laurent», ajoute M. Guay-Chenard.

    Stop Oléoduc soutient que les levés géophysiques seront dommageables pour la population de quelque 900 bélugas du fleuve Saint-Laurent. Le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, estime que « de multiples secousses, similaires à des coups de canon et atteignant les 230 décibels, seront projetées dans le fleuve et pourraient créer de la surdité au sein de la population de bélugas ».
     

    commentairesCommentaires

    10

    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      Alerte collective et unanime.

      Ce projet aura des impacts majeurs sur l'avenir et la valorisation du Saint-Laurent.

      Cohabitation incompatible avec les activités d'interprétation, d'observation et de randonnées pédestres dans les sentiers de la savane et de la montagne.
    • VT
      Val T.D
      temps Il y a 9 ans
      Je me dis la même chose ! Ce marais est une perle à protéger. Quand il y aura des camions de construction, du bruit et des pétroliers partout,je n'aurai plus très envie d'y aller. Et je crains la même chose pour les espèces qui y vivent.
    • P
      PJ
      temps Il y a 9 ans
      Je sais que je vais me faire critiquer, mais pourquoi ne pas vouloir du "pétrole sale" de l'Alberta alors qu'on accepte sans problème du pétrole provenant de pays où les droits de l'homme et l'environnement ne sont même pas des priorités?
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 9 ans
      Salut PJ,

      Maudit, je m'étais juré de ne pas intervenir. Si le monde en veut, de quoi je me mêle, je vais seulement aller ailleurs. Je suis déjà d'ailleurs, d'une ville devenu une autre nation.

      Bélugas, espaces verts, sentiers de marches/VTT, tourisme! Que de détail comparer à la débâcle économique que cause se développement et que tous payerons! D'ailleurs le bilan carbone n'est pas seulement une invention d'economiste, c'est le portrait d'une réalité de plus en plus palpable!

      Je vais vous réponse M PJ. Premièrement ne vous inquiétez pas! Quand on se fait dire par les ploutocrates, les députéEs, les maires, les conseillers, et les ingénieurs, les investisseurs et même le faux ingénieur (!) qu'on ne connaît pas la vérité c'est normal de se faire contester.

      Ma foi, personne ne se rappelle GM à Boisbriant? Et que dire de la crise des subprimes! Nous avons aidé, au détriment de l'industrie forestière, l’industrie automobile de l'Ontario! Et vous voudriez dépendre davantage de leur industrie? En 2014?

      1. Ce pétrole est destiné à l'exportation, Énergie Est ne s'en cache même plus. On ne va pas diminuer notre dépendance, mais on va en dépendre davantage!

      2. Vous avez besoin de pétrole à ce point? La différence de prix d'un véhicule électrique se paye en moins de 3 ans d'économie de pétrole! On est pas au Japon, nous avons tout pour nous, mais on la veux facile!

      3. Parce que le GIEC nous dit de ne pas le faire! Même si Radio-Canada se garde bien de diffuser c'est extrait (les médias d'ici n'ont pas le mandat semple t'il). Mais bon, si ont vote libéral et Harper, j'imagine que c'est ce que nous attendons de nos élus! Quoique qu'aucun éluEs ne se mouille vraiment pendant les élections. Mais oups, une fois les élections terminées les maires se lève et s'exprime, en bon BS. On a besoin toujours plus d'argent au point de se transformer en businessman!

      4. Parce que faire un fond des prochaines générations ne servira à rien une fois toutes les ressources naturelles exploitées. D'ailleurs les mines de demain seront nos sites d'enfouissement.

      5. Parce qu'il ne s’agit pas seulement de sable bitumineux mais aussi parce qu'il est question de gaz de schiste du Dakota. Encore plus sale est surtout d'un amateurisme digne des plus véreux spéculateurs. Alors que c'est technologie n'arrive pas à exploiter plus de 50% de la ressource avec des méthodes rudimentaires!

      6. Parce que leurs promesses ne sont jamais respectées. Parce que le meilleur manière de faire de l'argent s'est en coupant sur la sécurité. Et certainement pas le contraire! C'est industrie, qui n'est pas la nôtre, fait de l'argent, elle n'est pas destiné à diminuer notre dépendance. D'ailleurs notre gouvernement (le vrais) coupe dans la gestion des risques et le développement durable au profit de cette industrie.

      7. Parce que cette industrie n'a pas le minimum d'assurances requis pour payer les dégâts. Et bien au contraire se paye des avocats pour faire dire le contraire. Alors que nous, simple citoyen, avons sur nos épaules la responsabilité de faire un rapport au bidon-BAPE!

      8. Parce que ça ne donne pas de job. 170 stations de pompages contrôler à distance. À Cacouna ou à Toronto à votre avis?

      9. Parce que nous sommes producteurs d'électricité à perte! Justement à cause de ses énergies sales. Alors vous voudriez aider l'Alberta et le Dakota au détriment de notre propre industrie?

      D'ailleurs, notre establishment économique était sans réserve en faveur du terminal méthanier dans les années 2000! Qui était derrière? La russe Gazprom aujourd'hui très active dans le conflit en Ukraine!

      10. Parce que nous vivons dans un des états qui profitent le plus des énergies fossile au monde. Vous pensez vraiment que ce pays va vous dire aujourd'hui que le pétrole n'est pas bon? Vos taxes payent le lobby de l'industrie pétrolière l'ami!

      11. Enfin, côté mauvais pays étranger qui nous vendent actuellement le pétrole! Le Nigeria est un des plus importants producteurs de pétrole au monde. Il est aussi un des plus pauvres au monde. Vous avez bien raison de le dire. C'est un pétrole propre mais sale au niveau de la société. Et devinez M. l'anonyme PJ qui exploite ce pétrole nigérien? Vous et moi! Bon je suis démagogue, ce n'est pas réellement des entreprises canadiennes mais des multinationale enregistrés ici au Canada. Même si elles payent leurs impôts ailleurs! En fait c'est notre fiscalité qui favorise cette industrie alors même l'industrie chinoise ou australienne ou brésilienne s'enregistre au Canada!

      Bon j'arrête là, y a plus de lobby qui lisent sur le sujet que de citoyens. Je vais me garder quelques arguments en réserves! Pas facile à comprendre les réserves pour les ploutocrates ; - ))

      Il n'y a qu'une seule raison pour développer cette filaire, faire rouler l'industrie du pétrole au détriment de l'électricité! Ne pas comprendre ce principe pour un citoyen est une chose, mais notre province, même les maires sacrement veulent faire du business! Pitoyable! Même notre député n'est pas ministrable tellement il a fait de business!

      On peut tu seulement commencer par aider les agriculteurs, les pêches et la forêt avant de faire tourner des ballons sur son nez?

      P.S. Noter que tous mes argument sont économique, il n'est même pas question d'environnement!!! C'est carrément économiquement que ce projet est néfaste pour notre belle province et à contre courant du développement durable en 1014.

      Exploité 150% de nos ressources ne gène peut-être pas votre banquier mais ça sous entend des choix difficiles à l'avenir. Et je me rend compte qu'ils le seront d'autant plus pour certain qui ne le réalisent pas encore. Ils y en a même qui pensent devenir plus prospère comme si la poule aux œufs d'or existait vraiment!

      Vivre dans un état pétrolier! Boyenne, demain on va vendre Hydro-Québec pour sauver de l'argent!

      Et en passant, on peut tu créer nous même les nacelles et moteur d'éolienne au lieu de les importer de l'Allemagne. Calver!! On peut tu par exemple demander à Bombardier d'essayer de faire ce petit moteur au lieu de vendre à rabais des challenger aux riches texans!!

      Désolé, je me ferme la gueule!
      Merci.
    • D
      David
      temps Il y a 9 ans
      Mobilisons nous pour bloquer les chialeux contre sont contre tous les projets de développement
    • R
      RDL
      temps Il y a 9 ans
      C'est drôle, on a droit à des commentaires trois fois plus longs que l'article :)
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 9 ans
      Je suis pour la méthanisation et pourtant c'est 10 fois plus d'émission de gaz a effet de serre que le pétrole! Vous pouvez me dire pourquoi Messieurs RDL et David?

      Contre tout développement fait a contre courant oui, contre l'argent facile et le B.S. institutionnalisé oui!

      Enfin, un peu de courage, argumentez Messieurs les anonymes au lieu de ridiculiser un simple citoyen qui s'exprime!

      Vous allez vous mobiliser contre une opinion sans moyen, sans pouvoir et sans aucun impact au développement économique de notre région? Encore de l'énergie gaspiller mon cher!

      Merci et bonsoir!
    • D
      David
      temps Il y a 9 ans
      Notre province est dans le trou, notre région aussi à besoin d'argent et d'emploi de qualité. Un port pétrolier il en existe des centaines dans le monde entendons nous parler de problèmes ou de mort? NON
      Nous avons tous besoin de pétrole dans nos vie, alors un peu de cohérence . Les seul personne crédible qui iront manifester seront celle sans auto les autres sont des chialeux et des pas dans ma cour .
    • R
      RDL
      temps Il y a 9 ans
      Django, et vous, argumentez-vous vraiment ou bien avez-vous fait un copier-coller d'articles trouvés su Internet?
      De plus il n'est dit nulle part que ceux qui commentent doivent absolument écrire un chapitre pour étayer son opinion.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacounam
      temps Il y a 9 ans

      ALERTE

      Tous au rendez-vous dimanche.
      Il y va de la qualité de vie des deux communautés de Cacouna.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...