X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissements et présence accrue du CLD de la MRC de Témiscouata

durée 16 avril 2014 | 14h23
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le mercredi 26 mars dernier, le directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, Yves Lebel, a confirmé que les engagements financiers pour l’année 2013 ont été de plus de 1 600 000 $.

    Cette somme s’explique par près de 1 400 000 $ en implications financières dans différents projets d’entreprises et d’organismes du milieu qui se sont réalisés ou qui sont en voie de réalisation par différentes contributions du CLD ou de certains ministères, tels que le MFEQ et le MAMROT. Un montant de 203 000 $ a été versé aux 19 municipalités et corporations qui ont embauché l’un des 5 agents de développement économique du Témiscouata et finalement, le CLD a injecté un autre 80 000 $ au Service Communications et Tourisme en partenariat avec la MRC de Témiscouata.

    Par ailleurs, l’équipe du CLD a contribué au démarrage et à la consolidation de 47 entreprises pour des investissements totaux de 13 929 148 $ permettant la création de 73 emplois et la consolidation de 565 autres.

    De plus, 40 entreprises ont reçu ou recevront de l’aide du CLD par le biais des fonds d’étude, de mise en marché, pour projets spéciaux et d’aide aux municipalités monoindustrielles. Ces résultats que l’on peut qualifier de probants ont nécessité le traitement de 241 dossiers, dont 154 ont reçu de l’aide technique et 511 rencontres clients dont 273 sur le territoire de la MRC de Témiscouata et même à l’extérieur du territoire.

    FAITS INTÉRESSANTS

    Près de 60% des engagements financiers du CLD ont été réalisés du côté du Transcontinental et de la Vallée des Lacs ainsi que 45% de l’aide technique. Pour Yves Lebel, directeur général «cela démontre sans l’ombre d’un doute, le caractère très régional du CLD de la MRC de Témiscouata.»

    NOUVEAU MANDAT DE LOUISE LABONTÉ

    De son côté, pour Louise Labonté, présidente sortante du CLD et qui a accepté un renouvellement de son mandat pour une période de 2 ans, les priorités pour 2014 sont le transfert du dossier touristique en provenance de la MRC, la mise sur pied d’une table agroalimentaire, le Congrès mondial acadien 2014 et l’atteinte des cibles fixées par le Ministère des Finances et de l’Économie du Québec permettant de recevoir une contribution non-remboursable du Gouvernement du Québec de plus de 700 000 $.

    Le rapport annuel complet peut être consulté au www.cldtemiscouata.org.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    Publié à 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...

    18 avril 2024 | 6h59

    Traverse : des projets de développement en suspens dans la région

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) accentue la pression dans le dossier de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Selon la présidente-directrice générale, Claudette Migneault, plusieurs projets stagnent, en attente de l’annonce d’investissements majeurs à Rivière-du-Loup…ou à Cacouna. «Il y a de belles ...