X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 Québécois sur 2 a fait des achats en ligne en 2012

durée 18 avril 2013 | 09h19
  • Rivière-du-Loup – Au cours de l’année 2012, près d’un adulte québécois sur deux  (47 %) a réalisé des achats en ligne. Sur la base des achats réalisés au cours du mois précédant l’enquête, 27 % des adultes québécois ont réalisé des achats en ligne, soit une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2009.

    La valeur moyenne des achats mensuels a augmenté de 63 $ entre 2009 et 2012 pour atteindre 333 $, ce qui permet d’estimer à 6,8 milliards le montant total dépensé en ligne par les adultes québécois au cours de l’année. Cette nouvelle édition de l’enquête NETendances est publiée dans le cadre du Salon eCom Montréal qui se déroule aujourd’hui au Centre Mont-Royal.


    C'est ce qui ressort d'une enquête NETendances sur 
le commerce électronique et les services bancaires en ligne, réalisé par le CEFRIO, le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

    L’âge et le revenu comme principaux facteurs de variation du commerce en ligne au Québec

    La tranche d’âge où l’on retrouve la plus forte proportion d’adultes effectuant des achats en ligne est celle des 18 à 44 ans dont 66 % ont fait des achats en ligne au cours de l’année. Les plus fortes proportions d’achats sur un appareil mobile se retrouvent chez les 25 à 44 ans : 12 % chez les 25 à 34 ans et 13,5 % chez les 35 à 44 ans. Les adultes dont le revenu familial est de 60 000 $ ou plus par année sont plus nombreux à avoir réalisé des achats en ligne : 71 % au cours de l’année et 43 % au cours du mois précédent l’enquête.

    La mode, catégorie la plus populaire des achats en ligne


    Sur la période allant de juillet à décembre 2012 et sur une base mensuelle, on observe que 23 % des cyberacheteurs ont réalisé au moins un achat dans la catégorie des articles de mode (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires). Les autres catégories de produits qui figurent en tête de liste des achats en ligne sont les suivantes : musique, films et jeux vidéo (22 %), électronique et ordinateurs (22 %), livres, revues et journaux (19 %) et billets de spectacles, de cinéma ou de divertissement (19 %).

    Le commerce social fait son apparition en ligne au Québec

    Lorsqu’ils magasinent un produit ou un service, deux internautes québécois sur trois (67 %) considèrent des avis ou des recommandations en ligne. Ce sont ceux qui proviennent de la famille, d’amis ou de connaissances qui ont le plus d’écho auprès de la plus grande part des internautes (52 %). Avec respectivement 19 % et 14 %, l’avis et les recommandations de membres d’une communauté ou d’un réseau social ou bien ceux de blogueurs suivis, le CEFRIO constate que le commerce social fait tranquillement son apparition au Québec.

    Évolution du commerce électronique avec l’arrivée de nombreuses plateformes et applications de Web social, le commerce social, se définit comme l’achat et la vente de produits avec l’aide des communautés en ligne.

    « L’importance d’être branché et d’assurer les possibilités transactionnelles liées au commerce en ligne croît à mesure que la proportion de cyberacheteurs et la valeurs du panier grandissent. L’enjeu n’est plus uniquement le commerce électronique – qui est bien ancré – c’est désormais le commerce mobile (m-commerce) et le commerce social » mentionne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

    Des lieux d’achat en ligne diversifiés

    Plus du tiers des internautes québécois ont fait des achats en 2012 sur des sites de magasins en ligne tels que Amazon, alors que 28 % se sont rendus sur des sites d’enchères (par exemple eBay), 23 % sur des sites de petites annonces (tels que Kijiji) et 14 % sur des sites d’achats groupés (tels que Tuango).

    Le paiement par carte de crédit toujours aussi populaire

    Près de trois quart des achats en ligne, soit 74 % des transactions, sont effectuées au moyen de cartes de crédit. Quant aux services de paiement en ligne tels que PayPal et Interac, ils sont utilisés par environ 20 % des cyberacheteurs.

    Depuis 2001, la perception de sécurité des adultes québécois à l’égard de l’usage d’une carte de crédit pour régler des achats en ligne n’a cessé d’augmenter. En 2001, 26 % d’eux trouvaient sécuritaire le paiement en ligne par carte de crédit, une proportion qui atteint 56 % en 2012. Sans surprise, les institutions financières demeurent les mieux perçues quant à la facilité et à la sécurité des transactions effectuées sur leur site par rapport aux détaillants et aux autres commerces.

    Un Québécois sur deux complète des transactions bancaires en ligne


    Au cours des mois sondés en 2012, une moyenne de 50 % des adultes québécois ont réalisé des opérations bancaires en ligne comme le paiement de factures ou le transfert de fonds, ce qui représente 61 % des internautes québécois. Ce taux a connu une augmentation de 9 points de pourcentage depuis 2009. Toujours en ce qui concerne les services bancaires en ligne, l’enquête démontre qu’un Québécois sur dix utilise son appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires en ligne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...

    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux RDL sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...