X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif de 6000$ pour le Projet Écarlate

durée 2 avril 2013 | 09h40
  • Rivière-du-Loup - Les organisateurs du Projet Écarlate, dont l’exposition Au-delà du rose aura lieu le 4 avril à la Maison de la Culture estiment amasser la somme de 6 000 $ dans le cadre des activités liées au projet.

    Des partenaires sont d’ailleurs déjà engagés financièrement. Premièrement, le Réseau des Femmes Professionnelles a retenu 2 $ par repas lors du dîner-conférence de la journée internationale de la femme le 8 mars dernier pour remettre un montant de 200 $ au projet.

    La microbrasserie Aux Fous Brassant s’est également jointe au projet. Lors du vernissage leur bière sera servie, les gens pourront donner une contribution volontaire pour leur consommation et les sommes reviendront en totalité au projet.

    À LIRE AUSSI : 

      >>
    Écarlate: un projet pour les femmes victimes de violence


    Des commanditaires sont aussi impliqués en ayant investi des fonds servant à l’organisation de l’événement. Parmi ceux-ci, on dénombre Bérubé Chevrolet Cadilac Buick GMC, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Servlinks Communication, Info-Dimanche, IGA Extra, Bureau en Gros, Restaurant St-Hubert, Clinique Dentaire Deschênes, Dubé Kia, Tac Tic Design, Grand-Portage Automobiles, Aux Fous Brassant et La Rumeur du Loup. Enfin, les gens qui seront sur place le 4 avril prochain pourront courir la chance de gagner une œuvre de l’artiste Catherine Soucy en se procurant un billet au coût de 3$ pour le tirage qui aura lieu le soir même.

    « Chez Bérubé Chevrolet Cadillac Buick GMC, au-delà du rose signifie : la femme, l’amie, la sœur, l’épouse… toujours à l’écoute, toujours là pour les autres, le cœur sur la main. Elles aussi ont parfois besoin d’aide. À notre tour, aidons-les. Ensemble, faisons une différence! », a lancé Patrick Bérubé.

    Rappelons que les sommes amassées seront distribuées entre deux organismes travaillant auprès des femmes de la région; le Centre-Femmes du Grand-Portage et le CALACS du KRTB.

    Le Centre-Femmes du Grand-Portage est une ressource qui existe depuis plus de 30 ans et qui s’adresse à toutes les femmes de la MRC de Rivière-du-Loup, peu importe sa situation. Les champs d’action touchent l'éducation, la sensibilisation, la prévention de la violence et l'information en matière de condition féminine. C’est donc un lieu d'appartenance où les femmes se regroupent et se donnent ensemble les moyens de conquérir leur autonomie, et ce, selon les besoins de chacune. Les services offerts sont : l’accueil et la référence, le soutien téléphonique, l’intervention individuelle et de groupe, l’accompagnement juridique et social, les groupes d’échanges, les ateliers ponctuels et long terme.

    Pour sa part, le CALACS du KRTB vise à aider et supporter les femmes et les adolescentes ayant vécu une agression à caractère sexuel en les informant sur leurs droits et recours ainsi qu’en offrant, notamment, des services d’écoute téléphonique, de soutien individuel et de groupe et d’accompagnement dans les démarches médicales et juridiques. Éduquer et sensibiliser le public, les organismes communautaires et les instances gouvernementales sur les problématiques des agressions à caractère sexuel, la violence faite aux femmes et l’égalité en présentant, entre autres, des programmes de prévention, des séminaires, des conférences et des mémoires, en offrant des formations ainsi qu’en recueillant et diffusant des données sur le sujet.

    Pour les deux organisations, l’aide financière amassée dans le cadre du projet sera attribuée dans l’aide directe offerte auprès des femmes. Les besoins sont grands et cet argent sera bénéfique pour les ressources : que ce soit pour des services de groupes, individuels ou pour mieux couvrir le territoire que nous desservons respectivement, les façons d’utiliser les sommes recueillies seront nombreuses.


    Charline Giffard.  Se fermer les yeux  11x14. Techniques mixtes - 2012




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...