Publicité
Vendredi, 25 juillet 2014
16 janvier 2013 - 18:35

Assurance-emploi: le NPD au coeur de la contestation

Toutes les réactions 2
Assurance-emploi: le NPD au coeur de la contestation
Photo:
Les députés Guy Caron et François Lapointe
Rivière-du-Loup -  Les députés Philip Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques) et François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) ont invité hier leur collègue bloquiste Jean-François Fortin à participer aux efforts organisés depuis des mois en collaboration avec un nombre impressionnant de personnes et d’organismes de l’Est du Québec (MRC, Chambres de commerce, Syndicats, CRÉ, MAC, entreprises, travailleurs,etc.) afin de contester la réforme de l’assurance-emploi imposée par le gouvernement conservateur.

Depuis l’annonce de la réforme, le NPD a été cœur de la contestation. En novembre, M. Toone a notamment créé, aux côtés d’intervenants régionaux, une Table sur l’assurance-emploi, dont l’objectif premier est la concertation des forces vives de la communauté. Les premières réunions ont eu lieu en décembre et la plus récente ce lundi le 14 janvier. La Table travaille déjà à l’élaboration d’un plan d’action à plusieurs volets pour rejoindre un maximum de citoyens.

Les néo-démocrates ont également contribué à organiser et ont participé à des manifestations contre cette réforme nuisible aux régions, en plus de poser maintes questions à ce sujet à la Chambre des communes, à titre de députés de l’opposition officielle. Une assemblée est prévue pour le 23 janvier à Rimouski et d’autres manifestations sont en préparation pour la fin du présent mois.

« L’importance de ce dossier pour les citoyens de l’Est du Québec commande de laisser de côté la partisannerie et de d’élever le débat afin de mettre à l’avant-plan les intérêts supérieurs des citoyens de la région, peu importe dans quelle circonscriptions ils habitent », indique M. Toone.

M. Caron rappelle que « mon collègue Philip Toone et moi avons déjà invité M. Fortin à se joindre au mouvement que nous avons mis en marche avec les intervenants du milieu. Les personnes impliquées sont surprises par la démarche du député Fortin, qui ne contribue pas à l’unité des forces et dédoublent les démarches. Je rappelle au député bloquiste qu’il nous fera toujours plaisir de collaborer avec lui et travailler avec ceux qui ont à cœur la vitalité et le bien-être de nos communautés ».

« De mon côté, je suis déjà à pied d’œuvre afin de rallier un maximum d’intervenants de ma circonscription afin d’unir nos forces avec les citoyens de l’Est du Québec pour faire cesser cette attaque frontale envers les industries saisonnières de la région. La réforme de l’assurance-emploi crée une injustice contre des personnes qui ne demandent qu’à travailler dans leur milieu à des conditions décentes» ajoute M. Lapointe.

« Je réitère à M. Fortin qu’il n’est pas trop tard et qu’il a toujours l’occasion de se joindre à notre mouvement», conclut de son côté M. Toone. « J’ai la ferme conviction qu’en étant solidaires, nous parviendrons à convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision. »



Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Pendant ce temps Harper a le temps de rencontrer les gagnants d occupation double ... non mais parle moi d un maudit cabochon

    Pedro Sanchez - 2013-01-17 12:13
  • Des emplois pour des gens d'ici! http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=149643

    Des emplois à proximité - 2013-01-16 08:40