Publicité
12 décembre 2012 - 13:00

Tremblement de terre de 4,4 dans la région

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 9
Rivière-du-Loup - Un tremblement de terre a eu lieu ce mercredi à 12 h 46. Séisme Canada a enregistré la secousse dans la région de La Malbaie, dans Charlevoix, à 41 km au nord-ouest de Rivière-du-Loup.

L'épicentre se situe aux coordonnées 48.080°N 69.955°W, à une profondeur de 15 kilomètres, selon les premières informations, et à quelque 17 km de la municipalité de La Malbaie.

« Le séisme était d'une magnitude de 4,4 et a été ressenti dans la région de Charlevoix, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Saguenay et peut-être aussi ailleurs », a confirmé Allison Bent, sismologue pour Ressources naturelles Canada. Elle ajoute que la région de Charlevoix se situe dans une zone très propice aux tremblements de terre.

La magnitude exacte sera confirmée plus tard par les sismologues, le temps pour eux de rassembler toutes les données et les enregistrements nécessaires à l'établissement d'une moyenne des secousses, méthode utilisée pour établir ladite magnitude.

« Nous en enregistrons plusieurs par année d'une magnitude de 2 ou 3 sur l'échelle de Richter dans cette région. Mais pas beaucoup supérieurs à 4 », ajoute-t-elle. La brève secousse n'a pas causé de dommages.

Le vendredi 7 décembre dernier, un séisme d'une magnitude de 3,0 avait été enregistré dans la région, cette fois sous le fleuve St-Laurent, à 10 km de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

Selon les nombreux commentaires de nos lecteurs sur notre page Facebook, la secousse a été ressentie notamment à Rivière-du-Loup et les municipalités avoisinantes, au Kamouraska ainsi qu'au Témiscouata (Pohénégamook) et jusqu'au Bic, entre autres.

ZONE SISMIQUE CHARLEVOIX-KAMOURASKA

Localisée à 100 kilomètres en aval de la ville de Québec, la zone sismique de Charlevoix (ZSC) est la plus active de l'Est du Canada. Puisque la plupart des séismesse produisent sous le fleuve St-Laurent, entre le comté de Charlevoix sur la rive nord et le comté de Kamouraska sur la rive sud, cette région est aussi souvent nommée Zone Sismique de Charlevoix-Kamouraska.

5 SÉISME SUPÉRIEURS À 6

Historiquement, la zone a été sujette à cinq séismes de magnitude égale ou supérieure à 6 : en 1663 (mag. 7); 1791 (mag. 6); 1860 (mag. 6); 1870 (mag. 6 1/2); et 1925 (magnitude MS 6,2 ±0,3). Seul le séisme de 1925 fut enregistré par des sismographes, les événements antérieurs ont donc des magnitudes et des localisations estimées sur des isoséistes et les dommages causés.

Source : www.seismescanada.rncan.gc.ca



Publicité