Publicité
18 janvier 2012 - 10:57

Journée de protestation sur le Web

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 1
Rivière-du-Loup - Un vaste mouvement de protestation est en cours aujourd'hui mercredi sur Internet, en réaction à deux projets de lois américains qui, selon plusieurs, entraineraient censure et limitations de la liberté d'expression sur le Web.

  >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter


Le site anglais de Wikipédia a été l'un des premiers à militer contre les projets de lois américains en rendant son site non accessible pour toute la journée, mercredi. 

Le site américain Wired a pour sa part censuré ses articles et liens, que l'on peut toutefois consulter. Le géant Google a aussi joint le mouvement (Arrêtez le piratage, pas la liberté) en censurant de noir son logo et en plaçant un lien sur sa page d'accueil, vers une pétition en ligne destinée au Congrès américain.

La plupart des sites les plus visités, tels Twitter, Yahoo!, Reddit, Mozilla ont également joint le mouvement. 

« Avertissement aux étudiants! Faites vos devoirs en avance. Wikipédia proteste mercredi contre une mauvaise loi », a écrit sur Twitter Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.

Piratage


Les deux projets de loi intitulés «Stop Online Piracy Act et «Protect IP Act», visent à combattre le piratage en ligne. Devant la baisse de ventes de CD et de DVD au cours des dernières années notamment, Hollywood et les compagnies de disques soutiennent depuis le début ces projets.

Plusieurs personnalités et fondateurs de sites webs tels Yahoo!, Google et Wikipédia ont récemment fait entendre leur voix afin de contester ces deux projets de loi du Congrès américain. Même la Maison-Blanche a fait savoir que » (...) nous ne soutiendrons pas une législation qui réduit la liberté d'expression, augmente les risques pour la sécurité cybernétique et sape le dynamisme et le caractère innovant de l'internet mondial ».


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • À quand infodimanche.com :P

    François Drouin - 2012-01-18 12:46