Publicité
7 novembre 2011 - 08:56

Noël Chez nous: la magie toujours au rendez-vous

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 19
Rivière-du-Loup – Si le premier week-end de novembre est parfois jugé trop tôt par certains pour présenter des activités liées à l’arrivée du Père-Noël, force est de constater que l’organisation de Noël Chez nous a de nouveau réussi son pari. La magie comme le succès des activités ont été au rendez-vous en ce début de novembre.

>>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
 
Sur les ondes de CIEL-FM lundi matin, le président de Noël Chez nous, Yves Blanchet, a parlé d’une très bonne année. « De façon générale toutes nos activités ont dépassé les achalandages des années précédentes. »
 
Photo : François Drouin
 
Activité phare de Noël Chez nous, le défilé de Noël, présenté samedi soir, semble avoir atteint une certaine maturité. Les chars allégoriques, de par leur nombre et leur qualité, ont contribué à créer un univers magique qui n’a pas manqué d’émerveiller enfants… et parents.
 
Mais au-delà du défilé, les autres activités se sont aussi avérées un succès. « Il y a eu plus de monde au déjeuner, on a même refusé du monde au déjeuner de dimanche matin. En terme d’achalandage au niveau des repas où c’était payant, nous avons dépassé les maximums de l’an passé », a confirmé M. Blanchet lors de l’émission Bonjour Grand-Portage.


Le Père Noël a fait encore cette année le bonheur des enfants.
Photo : François Drouin


 

Le défilé a présenté de nombreux chars allégoriques de grande qualité.
Photo : François Drouin

Samedi, le spectacle d’Arthur L’Aventurier, présenté en partenariat avec le Centre culturel de Rivière-du-Loup s’est avéré une excellente initiative. Le spectacle qui affichait complet mettait en scène le populaire personnage d’Arthur dans son « Aventure de Noël » et mettait la table pour le défilé.
 
Le marché de Noël a aussi été prisé, du public comme des exposants qui y étaient au nombre de 55. « On avait élargi,  on avait donné plus de place sous le chapiteau, malgré tout ça l’achalandage faisait en sorte qu’il y avait une meilleure circulation même s’il y avait beaucoup plus de monde », a ajouté le président de Noël Chez Nous.
 

Photo : François Drouin
 
Rappelons que Noël Chez Nous s’est tenu du 2 au 6 novembre à Rivière-du-Loup. Le marché de Noël comme les déjeunés ont eu lieu dans un grand chapiteau installé au coin St-Pierre/de l'Hôtel-de-Ville.


Photo : François Drouin


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • bravo à tous les organisateurs de près et de loin et aussi les bénévoles qui ont fait de cette fin de semaine une des plus belles. très bien organisée. meilleure plus grosse participation depuis plusieurs années, ainsi que les commerçants . beaux chars allégoriques. on a rien à envier aux autres villes. beaux feux d' artifices. wow. encore bravo. on y retourne l'an prochain c' est certain.

    diane - 2011-11-08 06:39
  • Quelle audace de la part du service de police de RDL! Non mais ça prenait du courage pour essayer de défier la copie de Labeaume (maire morin). Il n'arrête pas de dénigrer nos municipalités autour de la ville centre alors qu'on lui apporte de l'eau au moulin en payant assez cher les infrastructures.Franchement, il n'y avait rien d'insultant là dedans (parade). Les enfants n'ont rien vu de déplorable dans ce char alors arrêter de leur mettre sur le dos votre propre jugement. Tout le monde autour de moi trouvait ça très drôle et il faut bien que les policiers se fassent remarquer un peu car il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le droit de faire la grève. C'est leur seul moyen d'expression. En passant la ville de RDL se plaint de problème de négos avec les policiers mais ils ont aussi des problèmes de négos avec les pompiers, les travaux publics, les loisirs et les brigadiers. Le problème ne serait-il pas la ville de RDL et pas nécessairement tous les autres? Je crois que ça vaut la peine de se poser la question.

    Résident de St-Antonin - 2011-11-08 04:07
  • Bravo Noël Chez nous. Très belle semaine d'activités. Merci à tous les bénévoles.

    M - 2011-11-07 23:00
  • Je tiens à vous féliciter toute l'équipe de Noel chez nous à RDL... Je trouve que vous faites place à chaque année à l'amélioration. Le marché de NOel était exceptionnel, la parade et le feu d'artifice digne de Disney. Bravo et bonne continuation! Concernant la date, moi, je comprends que le 4 décembre.il y a trop de risques de tempêtes. Nous sommes dans le Bas du fleuve aussi.Merci!

    Manon - 2011-11-07 18:21
  • Moi je fais la route chaque année afin de voir votre défilé .Pour moi, cette année c'est le plus beau .Beaucoup de participants ...je lève mon chapeau à l'équipe organisatrice d'un tel évènement. Tant qu'à moi je suis contente quil soit fait tôt car on est sûr de la température: pas de neige . Je ne puis m'empêcher d'y assister et ça depuis premier défilé . Le marché de Noël il y avait des kiosques pour tous les goûts ...une très belle varité ... Une chose que je déplore c'est que les premières années le feu avait lieu la veille au CHÂTEAU c'était d'une beauté à couper le souffle avec toutes les lumières du château et le reflet dans l'eau .Parviendrez-vous un jour à y retourner ???? Comme je l'ai dit précédemment merci à l'équipe ,félicitations aux participants .Vous êtes unique au Québec ne lâchez pas ...Je n'ai que du constructif à l'égard de votre BELLE ACTIVITÉ .

    Trifluvienne - 2011-11-07 17:11
  • Bravo pour l'organisation des Fêtes de Noel, un franc succès. La date bonne car plus c'est tard plus c'est froid pour les enfants. Pour les policiers et leur fan club, un manque de savoir vivre envers le maire élue par la majorité des payeurs de taxes, c'est pas fort (entre les oreilles) Si les policiers ou ceux qui crient fort en leur faveur PENSENT DE FAIRE MIEUX faites vous élire comme lui ou essayez au moins.......!!!!!!!

    LECRAM - 2011-11-07 17:07
  • A voir les yeux des enfants qui brillent autant (cf. la première photo), nul doute que la fête devait être merveilleusement réussie. Félicitations à tous et à toutes pour cette belle organisation. Et même s'il y a eu de "petits incidents", je n'ai qu'une hâte, celle de participer avec ma petite famille à "Noël Chez Nous" l'année prochaine !! Excellentes fêtes de fin d'année à tous et à toutes et un très Joyeux Noël en avance de quelques semaines...

    Stéphanie une future habitante de Rivière-du-Loup - 2011-11-07 16:43
  • C'est vrai que c'est un peu tôt, mais par contre il y a bien moins de risque d'avoir une grosse tempête de neige...ce qui empêcherait les gens d'y participer. Restons les premiers. Merci aux organisateurs et bénévoles.

    mamie Thé - 2011-11-07 16:33
  • Cette année c'était magique.. Les organisateurs ont mis le paquet pour NOUS R-D-L. Pourquoi gâcher avec des critiques si désagréable. Si vous voulez vous défouler avec des critiques avec les policiers vous n'avez qu'à allez au poste de police et vous plaindre. Mais non plus facile par internet derrière un écran ont se sent plus fort. Moi j'ai trouver que les policiers étaient sympathique et répondais aux gens avec enthousiasme même s'ils doivent faire leurs travailles ont doit les blâmer? Coté timing ; Désolé mais en Décembre bien souvent c'est froid , et encore + avec de la neige . Cette année il faisait -5 avec le temps ressentit et les vents. Mais j'ai vu plein d'enfants avec des lueurs dans les yeux et qu'il était dans la magie de noel. Ceux qui disent qu'à noel il sont blaser c'est ridicule. Car avec ou sans Noel chez nous, nous somme blaser quand même à cause que c'est plus comme dans le temps où les grosses familles se réunissait le 24 au soir pour la messe de minuit et après les cadeaux et sa allait jusqu'au Roi. ( j'ai 33 ans mais j'ai eu le temps de connaitre cela ) . Merci à tt l'équipe et longue vie!!

    nc - 2011-11-07 16:17
  • Monsieur Drouin, auriez-vous le nombre de personnes qui ont assisté à la parade? Merci beaucoup!!

    Katja Marquis Bérubé - 2011-11-07 14:27
  • Mon dieu qu'il a de l'intolérance et de la critique. A ce que je sache les policiers ont toujours ouvert les parades. Ceci étant dit: VIVE NOEL CHEZ NOUS A RIV DU LOUP oui c'est vrai que c'est un peu tôt mais dans 2 semaines les magasins vont faire la même chose. Si nous avons un coeur d'enfant assumons. Bravo aux organisateurs qui d'année en année se démarquent et je dois dire que les feux d'artifices de cette année sont inégalés! Félicitations! Peut-être décaller la fête de 2 semaines mais n'oublions pas que nous sommes la première ville à recevoir la visite du PERE NOEL.....c'est pour cela que c'est tôt..Bravos et merci aux organisateurs.

    Jacques Potvin - 2011-11-07 13:19
  • en réponse au commentaire de père de famille. N'utilisez pas les enfants pour exprimer votre désaccord. Expliquez leur et ils comprendront. Si vous n'êtes pas capable de leur dire les vrais choses, dites leur qu'il s'agit du roi de la ville. Si vous ne leur expliquer rien et préférer exprimer votre désaccord en utilisant l'enfance fragile, je vous conseil de faire couper votre internet et votre télé car ils en verront des choses "pas belles" et ce même dans les nouvelles de 18h00. De plus, vous devriez les retirer de l'école car ils pourraient être contaminé par le manque de respect des autres!! Sérieusement, croyez-vous vraiment que sans votre intervention vos enfants se seraient rendus compte que "les policiers ont manqué de respect envers le maire (s'ils le reconnaisent)parce qu'il y avait une photo de lui avec une couronne sur une Prius" Je respecte votre désaccord mais je trouve déplorable de dénoncer cet événement sous prétexte que les enfants s'en trouvent affectés! c'est ridicule.

    un autre père de famille - 2011-11-07 12:32
  • Le débat sur les voitures de la police de RDL démontre simplement une chose, c'est que les policiers de RDL sont très mal servi en termes de communication publique par leur Fédération. Ils ont réussi, en deux semaines, à perdre tout le capital de sympathie qu'ils avaient à l'extérieur de leurs familles et amis. Faut le faire!

    Lucide - 2011-11-07 12:28
  • Pourquoi faire ça la première semaine de novembre ! Je suis tout à fait d'accord avec "molo" Ça serait tellement magique en décembre avec un peu de neige. Pourquoi faire quelque chose de grand pour s'en débarrasser ? C'est ça Rivière-du-Loup !

    Pif - 2011-11-07 12:24
  • Faudrait quand même pas chârier! Déplacé ou non, le débat est ouvert, le geste des policiers n'a aucunement affecté la parade pour les enfants présents... Franchement, les enfants n'en avaient rien à foutre de voir la photo du maire sur la voiture de police... Seul les adultes ont compris le message...

    S - 2011-11-07 12:10
  • @ DI Il s'agit de mes seules photographies. Mon jeune garçon a eu peur des mascottes et clowns, donc j'ai troqué l'appareil pour mon petit lutin. ;-)

    François Drouin - 2011-11-07 11:12
  • Malheureux de profiter d'une telle occasion de la part des policiers pour régler leurs problèmes personnels sur la place publique. Ils n'avaient pas par leur affichage éhonté, à ridiculiser le Maire de notre Ville en présence des enfants à qui il semble difficile aujourd'hui d'inculquer les bonnes manières. Souhaitons que les policiers de la SQ (les Verts) seront plus civilisés lorsqu'ils les auront remplacés.

    Un père de famille - 2011-11-07 10:58
  • Bravo à toute l'organisation pour leur tenacité et cette belle russite. Au photographe, belles photos et pourquoi pas mettre un lien sur un album plus élaboré?

    DI - 2011-11-07 10:17
  • Je n'ai rien contre le concept en soi, mais évidemment c'est beaucoup trop tôt à mon goût. C'est merveilleux de mettre le paquet pour une parade et des activités familiales, ne serait-ce que pour le sourire des enfants, mais ce que je trouve dommage, c'est que, personnellement, rendu dans la vraie période du temps des fêtes, je deviens tout simplement blasé de l'esprit de Noël et de sa magie. Ce n'est pas pour rien que dans plusieurs foyers, le soir de Noël, la musique de Noël ne joue déjà plus, et laisse place, à l'avance, à la musique du jour de l'an ou à n'importe quoi d'autres. Je trouve ça triste de devenir saturé d'un moment important de l'année.

    Molo - 2011-11-07 09:58