Publicité
29 juillet 2010 - 11:20

Plus de 40 ZAP fonctionnelles au Bas-Saint-Laurent

Bas-St-Laurent – Depuis mars dernier, plus de 40 zones d’accès public (ZAP) sans-fil gratuit à Internet sont fonctionnelles dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Près d’une trentaine d’autres demandes sont en traitement ou sur le point d’être confirmées, notamment pour l’alimentation de parcs publics dans les diverses MRC bas-laurentiennes.

À la suite des annonces du 22 juin dernier, de nouvelles ZAP ont été mises en place dans les édifices municipaux de Dégelis, de Saint-Juste-du-Lac et de Squatec, au CLD de la région de Rivière-du-Loup et au Café du clocher de Kamouraska. Z.A.P. Bas-Saint-Laurent a également lancé la phase 3 du déploiement de son réseau afin de desservir des infrastructures extérieures.

Ainsi, quatre ZAP ont été mises à la disposition des vacanciers et des plaisanciers à la marina de Rimouski, à la marina de Notre-Dame-du-Lac, au camping de Notre-Dame-du-Lac et sur le site Chalets et camping du Sous-bois de l’Anse à Saint-Juste-du-Lac.

Ces installations ne limitent pas le rayonnement du signal sans-fil à leurs seuls bâtiments. Dans le cas de la marina de Rimouski, l’accès sans-fil gratuit à Internet s’étend également aux quais et aux terrains adjacents. Au camping de Notre-Dame-du-Lac, une répétitrice a été installée pour accroître la portée du signal aux emplacements situés sur le terrain.

De nouvelles ZAP

Au cours des prochaines semaines, il est question de procéder à l’installation de nouvelles ZAP à l’édifice municipal de La Rédemption, dans les parcs des Vétérans, de l’Hôtel-de-Ville et de la Gare à Rimouski, à la bibliothèque Françoise-Bédard, au parc Blais et à l’espace Bon-Pasteur de Rivière-du-Loup, ainsi qu’au bureau d’information de Tourisme Rivière-du-Loup. Le camping municipal de Rivière-du-Loup est aussi dans la mire de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent.

Depuis son lancement officiel en mars 2010, le réseau Z.A.P. Bas-Saint-Laurent compte déjà plus de 2 500 utilisateurs valides, ayant inscrit et confirmé un compte d’usager. Ainsi, plus de 2 500 personnes ont navigué gratuitement dans Internet à partir des ZAP en fonction dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

Pour les responsables de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent, cela confirme non seulement l’intérêt mais aussi le caractère essentiel et concurrentiel de l’accès sans-fil gratuit à Internet pour la clientèle et les visiteurs de passage dans les lieux publics de la région.

Les entreprises, commerces et organismes intéressés à offrir une ZAP à leur clientèle et à profiter ainsi d’un achalandage supplémentaire doivent en faire la demande à l’adresse info@zapbsl.org. Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte gratuitement en consultant le site Web www.zapbsl.org.

Publicité

Commentez cet article