X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine marathon pour Jean D’Amour: le projet de loi sur les mines à l’étude

durée 9 décembre 2013 | 09h12
  • Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Jean D’Amour, amorce ce matin un véritable marathon visant l’adoption du projet de loi 70 : Loi modifiant la Loi sur les mines au Québec.

    Rappelons que les partis ont unanimement appuyé le principe de la loi vendredi dernier juste au moment de la clôture des travaux à l’Assemblée nationale.

    Puisque le gouvernement a décidé de rappeler le Parlement, il est donc de la responsabilité de chacun des parlementaires de prendre part à cet important travail.

    Que ce soit sous forme de bâillon ou en Commission parlementaire, le député D’Amour pilotera, au nom de l’opposition officielle, les travaux visant l’adoption de la loi dès cette semaine.

    Le projet de loi contenant 127 articles a été analysé sous toutes ses coutures particulièrement, hier dimanche. C’est entouré d’une équipe multidisciplinaire que le député D’Amour a scruté chacun des volets de ce projet de loi.

    Il se dit heureux de voir réunis les quatre conditions qui ont été souvent répétées et soumises au gouvernement il y a plusieurs semaines. « Je considère que si le gouvernement avait été de bonne foi, lors du projet de loi précédent, soit le projet de loi 43,  il est clair que depuis maintenant quelques semaines, le Québec serait doté d’une nouvelle loi sur les mines », de conclure Jean D’Amour.
     

     

    commentairesCommentaires

    12

    • B
      Bobo
      temps Il y a 10 ans
      M.D'amours, qu'avez-vous fait durant les 3 dernières années au pouvoir du gouvernement du Québec. Avez-vous dormi au «gaz», maintenant vous demandez plus de temps pour étudier. Je ne vous comprend plus, il fallait une politique sur les mines, vous n'avez pas bougé et lorsque le PQ et la Caq bougent, et bien cela semble vous déranger
    • M
      Marc
      temps Il y a 10 ans
      Autre mise en scene de théatre de Jean DAmours. Les libéraux veulent retarder le dévelopement du Québec et après ridiculiser le PQ en disant que le Québec ne se dévelope pas. Hypocrisie crasse des libéraux. Ils sont près à tout même à empecher les emplois et notre dévelopement.

      Quel comportement ridicule des libéraux.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Pendant que le PLQ était au pouvoir, des investissements considérables ont été fait pour
      développer le secteur minier au Québec. Regardons maintenant ce qui se passe la plupart de ces projets sont en arrêt ou en dormance, même les investisseurs du projet Éléonore à la Baie-James veulent ralentir leurs investissements après avoir déjà investit 1'7 milliard,
      investissement qui rapporteront 1.3 milliard dans les 15 prochaines années. M D'amours
      je vous pris de continuer votre beau travail.
    • B
      Bobo
      temps Il y a 10 ans
      M.Lemieux, sachez lire, il est question d'une loi sur les mines et non du plan nord. Suite à l’adoption de cette loi, le plan va repartir avec des objectifs précis,des redevances planifiées et une clarté pour tous les investisseurs pour tout le Québec et non le blizzard de vos amis libéraux.
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Maintenant que la loi sur les mines est adoptée
      ça va permettre à M. Boiclair de nous faire connaître ses talents dans un vrai travail dans
      l'nord. Les roulottes de chantier c'est moins luxueux que le Hilton très loin de Times Square
      et Manhattan. Il va pouvoir se faire un "pot" pour payer ses avocats.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      Que de nombrilisme de la part d'intervenants mal informés ou ayant un parti pris crasse!
      Les marchés mondiaux des matières premières n'a jamais été aussi bas ici et ailleurs que ces derniers mois et les investissements dans ce secteur au Québec ont été remisés dans les tiroirs en attendant des jours meilleurs.
      Or cette incertitude sur notre loi concernant les mines n'a pas aidé à remédier à la situation tant l'incertitude fait peur aux investisseurs quelque soit l'endroit concerné à travers le monde.
      Or nos chers libéraux s'opposent.....pas au PQ seulement....mais aux intérêts immédiats du Québec pour des raisons partisanes.
      Et Jean D'Amour, le chantre de son ex-maître Jean Charest et de son plan Nord, se fait complice de ce croc en jambes.
      Que connaissez-vous Monsieur D'Amour dans le domaine des mines pour vous improviser porte-parole en ce domaine?
      Le plan Nord de Jean Charest fut élaboré à la veille des élections pour charmer les électeurs en prévision d'une élection que Charest et le parti ont perdu. Mal structuré de toute façon au départ, il n'a rien produit de plus que ce qui serait arrivé de toute façon quelque soit le parti au pouvoir.
      Des entrepreneurs cependant de notre région y ont crû sous l'insistance de Jean D'Amour et risquent aujourd'hui d'y perdre leur chemises.
      Parlez-en donc à Goscobec qui aujourd'hui risque la faillite suite aux cris des sirènes!
      Monsieur D'Amour! Vous ne travaillez pas pour votre région, mais bien pour garantir votre retour et celui de vos amis rouges.
    • S
      serge
      temps Il y a 10 ans
      les liberaux ont la mine sombre ils se sont peintures dans le coin a cause de l incompetence de jean d amours a l oppose la caq a depasse lapartisannerie pour rafraichirla loi sur les mines
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Triste que les libéraux aient refusé de joindre le compromis PQ-CAQ pour faire un show alors qu'a la fin ils voteront en faveur de la loi...
    • J
      Josée
      temps Il y a 10 ans
      Chu tellement tannée de vous entendre dire n'importe quoi sur le dos des gens qui travaillent fort! Pu capable!! Je ne sais pas qui est derrière ces attaques mais c'est systématique. C'est n'importe quoi. C'est juste pour être méchant. Tellement enfantin.
    • M
      Marc
      temps Il y a 10 ans
      Ma pauvre Josée ca parait que vous ne suivez pas l'actualité. C'est telement clair que M. DAmours travaille très fort juste pour son image.

      Des faits ? Dites moi qu'est ce qui cest passer avec son centre d'appelle bidon à T-Pistoles ? La villa Dubé qu'il avait promis que tous étais réglé ? L'autoroute 185 ou 20 ?

      Cette fois il a décider de faire un communiqué pour nous dire qu'il avais une grosse semaine ! pas fort comme député
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Inutile d'en ajouter, M.D'Amours ne fait que suivre la maudite ligne de parti.On penche à droite quand c'est à droite et à gauche quand c'est à gauche. La même chose que le changement de comté.
    • LS
      La sangsue
      temps Il y a 10 ans
      Et sa "crème à glace".....pour tout le monde!
      Sinon y aura pas mon vote.
      Cornet à deux boules aux fraises....rouges.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...

    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux RDL sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...