Publicité
15 octobre 2013 - 14:29

La commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs reçoit les Écoles en réseau

Pohénégamook - Piloté par le CEFRIO, le projet Écoles en réseau (ÉER) a maintenant 11 ans. En 2005, la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs était invitée à participer à ce projet piloté par le CEFRIO, faisant ainsi office de précurseure. Aujourd’hui, 150 écoles de partout au Québec y prennent part. Au Témiscouata et dans les Basques, 15 classes et 8 écoles y sont engagées.

Le projet ÉER est un modèle d’environnement éducatif collaboratif employant les technologies et dépassant les frontières de l’école. Les enseignants, établis dans des écoles éloignées, travaillent en collaboration et réunissent leurs élèves à l’intérieur d’activités d’apprentissage communes, réalisées à distance et en réseau. Ce peut être par le biais d’outils comme la webconférence en classe ou l’écriture dans un forum électronique. Cela donne lieu à des initiatives novatrices et stimulantes pour les élèves et les enseignants.

La session annuelle de transfert des connaissances et des expertises du projet ÉER a eu lieu les 10 et 11 octobre derniers à l’école secondaire du Transcontinental de Pohénégamook. Près de 200 participants étaient attendus pour assister à des conférences et des ateliers faisant la démonstration de l’impact du projet, de ses applications quotidiennes en enseignement et de ses effets positifs sur la collaboration entre enseignants et le rapprochement entre élèves.
 

Publicité

Commentez cet article