X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la découverte du passé de Cacouna

durée 5 juillet 2013 | 11h34
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Cacouna – Le circuit patrimonial de Cacouna propose une randonnée propice à la découverte des histoires de son passé. À pied ou à vélo, les promeneurs découvrent ou redécouvrent, à l’aide des panneaux d’interprétation, des lieux et des personnages qui ont marqué cette municipalité.

    Subdivisée en deux circuits, cette balade dans le passé amène les randonneurs d’abord dans le secteur de l’église, du centre du village de la rue du Quai, puis sur la rue du Patrimoine vers l’Anse-au-Persil. Le circuit rappelle l’histoire des premiers habitants du territoire, les Amérindiens qui nommèrent l’endroit Kakoua-Nak, qui signifie : « Là où demeure le porc-épic ».

    Il transporte également les visiteurs à l’époque où nombre de familles anglaises passaient leurs étés dans les maisons de ferme, les pensions, les hôtels du village ou les belles villas construites le long des falaises en bordure du Fleuve. Pour la longue randonnée, le vélo est conseillé. On peut s’imaginer alors Cacouna grouillante de ces quelques 3000 âmes s’y étant donné rendez-vous. Un dépliant, bien utile pour suivre le parcours et avoir un complément d’informations, est disponible au bureau municipal.

    La mairesse Guislaine Daris affirme que le circuit patrimonial est l’une des meilleures façons de découvrir, et même de redécouvrir, le cachet unique des bâtiments caractérisant la municipalité : « En voiture, on ne peut pas apprécier tous ces détails architecturaux magnifiques qui font la beauté de Cacouna. Cette randonné est tout indiquée pour les touristes, bien sûr, mais également pour les résidents. C’est un excellent moyen d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et l’évolution de la municipalité. »

    Mme Daris signale aussi que nombre de personnes entreprennent le circuit à chaque année et plusieurs reviennent donner leurs commentaires et leur appréciation. Après avoir parcouru le circuit, Mme Daris affirme : « Le respect des origines des propriétés m’a vraiment marqué. Lors des rénovations, les propriétaires ont été consciencieux. Ce respect naturel est un atout majeur dans la conservation de notre fabuleux patrimoine », conclut-elle.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Franckyboy
      temps Il y a 10 ans
      Madame Daris, que je respecte beaucoup, je vous applaudis de mettre en valeur les propriétaires qui mettent le cachet patrimonial du village sur leur demeure. Cependant, comment expliquer à ces mêmes personnes et autres Cacounois, que vous autorisez et faites construire des blocs appartements digne, péjorativement parlant, des banlieues de Montréal...Nouveau développement vers Gros-Cacouna. Nous sommes plusieurs à rester perplexes et nous nous demandons comment faire partie de l'«Association des plus beaux villages du Québec» avec de tels agissements de la construction. Y aurait-il 2 poids, 2 mesures?
      En toute estime
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...