X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quotas porcins: un référendum à Saint-Arsène?

durée 25 juin 2013 | 09h55
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Arsène – La demande de modification d’un règlement municipal concernant l’élevage porcin à Saint-Arsène a donné lieu à l’ouverture d’un registre où la population pouvait se prononcer sur le sujet du 5 au 17 juin dernier.

    Le minimum de signatures requises pour porter le débat à un autre niveau, soit celui d’un référendum, était de 12. On en a enregistré 30 dont 27 pour la zone 24A où on aurait vu passer la limite permise de 638 unités animales par cycle de production à 800 (1 unité animale = 5 porcs). Les trois autres signatures enregistrées l’ont été pour la nouvelle zone 32A où il aurait été permis d’élever 320 unités animales par cycle.

    En règle générale, un cycle de production s’échelonne sur une période pouvant varier de 16 à 18 semaines. Les entreprises porcines ont de 2,75 à 3,25 cycles de production par année.

    La directrice générale adjointe de Saint-Arsène, Julie Lemieux, mentionnait que cette demande touchait 4 des 10 zones comprises dans les limites territoriales de la municipalité, soit la 24A, la 31A, la 32A et la 33A.

    Dans le règlement que la municipalité désirait modifier, il était aussi question d’interdire toute production porcine dans les zones 31A et 33A ainsi que dans toutes les zones limitrophes du village. Globalement, le nouveau règlement aurait permis au cheptel porcin d’augmenter de 2 158 à 2 610 unités animales par cycle.

    Mme Lemieux indiquait que la municipalité n’ira pas nécessairement en référendum maintenant que la modification à ce règlement a été rejetée par la signature de ce registre. Le conseil municipal va en débattre lors de la prochaine séance régulière, prévue le lundi 8 juillet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...