X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Club Appalaches poursuit ses activités

durée 20 juin 2013 | 08h56
  • Les Basques - « À la suite de l’adoption du projet de loi privée 206, et contrairement à ce qui a été véhiculé dans certains médias, le Club Appalaches poursuit ses activités et conserve l’intégralité de ses droits reconnus par les tribunaux », a laissé savoir le président du Club Appalaches, Denis Lepage.

    Selon M. Lepage, le seul et unique objet du projet de loi privée 206 est de donner à la MRC des Basques le pouvoir de constituer un organisme à but non lucratif qui veillerait à l’exploitation d’un éventuel parc régional. 

    Rappelons qu’un jugement de la Cour d’appel du Québec datée de 1999 confirme que le Club Appalaches détient les droits réels perpétuels et exclusifs de chasse et pêche sur son territoire, ainsi que les droits accessoires à l’exercice de ceux-ci et les droits superficiaires

    « Depuis 100 ans, le Club Appalaches exerce ses droits de manière responsable.  Nous chassons et pêchons en intégrant les meilleures pratiques de protection et de valorisation du territoire. Le Club Appalaches génère des retombées économiques importantes pour la région, et ce, sans aucune subvention.  Même dans l’éventualité où un parc voyait le jour, la question des droits du Club devra être abordée, advenant que ce parc soit situé sur le territoire où se trouve le Club Appalaches. L’avocat de la MRC des Basques, Me Delisle, l’a lui-même reconnu en commission parlementaire », a déclaré Denis Lepage.

    Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, a déclaré en commission parlementaire le 11 juin dernier : « Le Club Appalaches divise le territoire en partie. Ce qu’il nous proposait c’était une partie de territoire. Pour la MRC des Basques c’est irrecevable, dans le sens que nous, ce qu’on réclame, c’est l’entièreté du territoire. » 

    « On comprend que M. Denis, à titre de préfet de la MRC des Basques, réclame l’entièreté des droits du Club Appalaches, et non du territoire, puisque le territoire sur lequel se trouve le Club est, bien évidemment, déjà public. Ce sont donc les droits de chasse et pêche qui doivent faire l’objet d’une négociation », a nuancé M. Lepage. Le Club Appalaches évalue à au moins 50 M$ la valeur de ces droits, tel qu’indiqué dans le mémoire qu’il a présenté en commission parlementaire.

    « Conformément au jugement de la Cour d’appel, nous sommes toujours ouverts à négocier avec le gouvernement du Québec, le propriétaire des terres publiques, les modalités d’une entente permettant une cohabitation harmonieuse avec les diverses communautés de la MRC des Basques. Un médiateur nommé par le gouvernement avait jeté les bases d’un compromis qui auraient permis d’en arriver à une entente. La décision de la MRC de se retirer unilatéralement de ce processus de médiation a fait reculer le dossier de manière considérable », de conclure M. Lepage.

    commentairesCommentaires

    27

    • JB
      jo blow
      temps Il y a 10 ans
      Ha ha 50 Millions. j'étais bien loin avec mes quelques millions.
      en d'autres mots, le club n'est pas à vendre. je vais pouvoir devenir membre le temps venu.

      La seule différence est qu'il y aura maintenant un parc et les gens devrons payer pour y aller. donc encore moins de gens voudront y aller...

      dommage pour les gens des Basques.

    • F
      Fred
      temps Il y a 10 ans
      C'est sûr que ça va faire la file pour aller dans ce coin pour se faire bouffer par les moustiques... Un autre éléphant blanc payé par vos taxes. Vous voulez vraiment un mon Citadelle II.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      "Le Club Appalaches évalue à au moins 50 M$ la valeur de ces droits,..."

      Beau groupe de rêveurs en couleur, il y a probablement deux zéros de trop dans leur évaluation.
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 10 ans
      @Steph

      ils veulent clairement pas vendre, quand tu veux pas vendre tu mets la barre haute...
      les rêveurs c'est ceux qui pense que le club va s'en aller tout seul.

      comment pouvez vous évaluer que le club vaut 500 000$. juste les actifs vallent plus que ça. Et c'est les droits qui on de la valeur, car unique.

      ils ne veulents pas vendre, ils veulent seulement pêcher et chasser en paix
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      le club appalaches est la pour rester.....indiens ou pas .....a moins que la mrc trouve 50 millions!se poser la question est y repondre
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @jo blow

      Si ils ne veulent pas vendre, ils se pourraient qu'ils soient expropriés. Pour avoir vu ce que ça fait à quelques occasions, la valeur est toujours évaluée vers le bas, et ici on parle de terres et d'habitations. Imaginez alors pour quelque chose d'intangible...

      Ou bien ils vous reconnaîtront un "droit acquis", avec une loi dans le style "personne ne peut posséder de droits de chasse exclusifs sur un territoire public" sauf les personnes qui en étaient individuellement titulaire au moment de l'adoption de la loi, que vous ne pourrez pas transférer à personne d'autre et qui disparaîtront donc avec le dernier des membres actuels.

      N'oubliez pas que si le gouvernement veut quelque chose, il est généralement capable de l'obtenir au prix qu'il veut bien payer...
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Steph
      je vous donne raison, le prix est souvent revu à la baisse lors d'expropriation. Ça ne veut pas dire que les droits ne valent rien. ça veut peut-etre dire 25 Millions au lieu de 50.
      ils doivent avoir leur points pour sortir ce chiffre. Ça fait des mois que le conflit dure, ils ont eu en masse le temps de faire des évaluations. Qui sait ils ont peut etre même déjà eu des offres de d'autre groupe, ce qui viendrait valider leur prix.

      De toute facon même si c'était 1M. La MRC n'a même pas cette argent. il faudrait qu'il demande l'aide du gouvernement et le gouvernement ne veut pas exproprié le Club.
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      @steph n'ounliez pas que ce nest vraiment pas la premiere fois que le gouvernement s'essaye donc il ne reussi pas toujours a avoir ce qu'il veut!sa peut prendre 5-10 ans avant que le parc passe de projet a travaux et apres sa peut prendre un autre 5 ans avant de creer ce parc , il y a beaucoup d'eau qui a le temps de coulé d'ici la! et encore la je ne parle que du projet de parc. la question des droits de chasse et peche cest une autre histoire, on a pas finni d'entendre parler du club comme le dit tres bien monsieur lepage , cest un EVENTUELLE projet de parc et la mrc sest mis des baton dans les roues en se retirant de la table des negociations car elle doit maintenant recommencer les negociations avec le club mais ces derniers vont tres bien se rappeler la facon dont la mrc a quitter la table ce printemps ce qui part mal une negociation
    • JP
      J-P
      temps Il y a 10 ans
      Écoutez le vice-président du club dans la video à l'assemblée nationale il a reconnu que c'est le club qui s'est retiré de la négociation... Qui dit vrai ? Le vice-président du club ou le communiqué du club ?

      Bizarre qu'un droit de chasse et pêche vale 10 fois plus que le terrain sur lequel il est. Le club s'est il compter ?
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      @ j-p , qui est ce qui a choisi dy aller avec un projet de loi plutot que de negocIER? la mrc ! mais maintenant la mrc est obliger d'aller se rasseoir a la table car son projet de loi NE REGLE EN RIEN la situation actuelle!!! la mrc a juste aquis le droit de peut etre penser un jour creer un parc mais il y a encore du pain sur la planche et la question du droit de chasse le club na pas l'intention de lacher le morceau!!!!
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @JP
      le MRC se serait retiré des discutions avec le médiateur. Le club n'a pas participé aux discutions suivante demandé par Jean D'amours.

      à .003$ le pied carré. c'est sérieux? c'est le club qui devrait acheter le terrain ;-)
    • J
      justicier
      temps Il y a 10 ans
      C est tous simplement de la jalousie de quelques citoyens des basques.la mrc des basques est la plus pauvres au quebec.Vl a 8 an environ elle etait prete a se departir du centre de ski st-mathieu pour une bouché de pain.Le centre de ski ne vivrait pas si il n avait pas des subventions des gouv.La ,la mrc veut posseder ce territoir.Qui va payer ??? encore les gens avec taxes et impots et les villages avoisinant le club....st-francoise,st-mathieu,st-medart tous des villages pauvres qui verront leur compte de taxe grimper.Les autres endroits de chasse et de peche au allentour (reserve duchainier,reserve rimouski ) ne sont meme pas bouké aleur pleine capacité et on a rajoutrait une autre ????? En plus ,les deputes et personalités politiques en font du capital politique en achetant des votes...ridicule !!! pis la on mele les malecite de viger a ce debat !! Je me repete mais cela reflete notre petite mentalite quebecoise d etre jaloux des gens un peu plus fortuné !!!! Ce club s auto administre par lui-meme sans avoir de subvention de gouv en plus de faire des retombé economiques.On s acharne sur ce petit club de chasse mais la population est elle au courante des droits de peches au saumon que le gouv a loue au americain pour des dizaines d années dans le secteur de la gaspesie sans que l on est le droit d y pecher ??
    • S
      suz
      temps Il y a 10 ans
      Encore une fois les élus non pas fait leurs devoirs, pourquoi la MRC n'a pas évalué la valeur des propriétés sur le club,car chaque chalet à une valeur même si se sont des chalets qui ont été bâtis il y a plusieurs années (qui sait il y en a qui ont peut etre une valeur patriomonial. donc $$$ Quel est le cout pour faire l'entretien des chemin et aussi refaire plusieurs dizaines de ponceaus et des ponts car je peux vous dire qu'il y a plusieurs à refaire (et les refaire selon le normes environnementales) et n'oublions pas comment va couter les champs d'épuration pour le traitement des eaux usée pour le chalet actuel et les nouvelles constructions . Autres points à considérer plusieurs personnes qui sont en faveur d'un parc ce sont déjà fait mettre dehors des zecs environnent pour braconnage mais personne n'ose en parler. La MRC avec son parc aura-t-elle accès à cette liste pour garder loin ces indésirables??. Combien coûteras les droits d'accès et combien de gens y travailleront( peut etre payé par certains projets gouvernementales.) Quel sera la mise de fonds de Malécites dans ce projet (s'ils sont partenaires à 50% avec la MRC........ et Combien chaque contribuable devra payé dans ce trou sans fond???? Quel sont vos chiffres M. Denis?


      suz
    • J
      Jen
      temps Il y a 10 ans
      Tres tres bon commentaire
      SUZ
      La est toute la question$$&$&
      Mont citadelle 2
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 10 ans
      @suz
      Bertin Denis ne peut vous répondre car il n'a pas encore de plan. Il passe tout son temps à trouver le moyen de se débarrasser du club Appalaches. Quand il sera rendu à faire son plan d'affaire, s'il s'y rend car le club est là pour rester, il va vite se rendre compte qu'il n'y a pas de projet viable.
    • M
      momo
      temps Il y a 10 ans
      Bon, enfin je ne suis pas le seul à penser que M. Denis n'a pas de pas de plan d'affaire. Que le monde se réveille, ça va coûter cher, peu importe le prix, ajouter aussi les frais d'entretien des chalets, des chemins... Et n'oubliez pas que les chalets ne sont pas au goût du jour et que les gens veulent pratiquement toutes les commodités de leurs maisons. Disons, environ 10 chalets à 150 000$... 1 500 000$. Les taxes vont montés les Basques!!!!!
    • JLP
      Jos le pauvre
      temps Il y a 10 ans
      Les Malécites aussi pauvre que la MRC.
      C'est un projet de quête à gauche et à droite.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      Maintenant on ne devrait plus en attende parler pendant un bon.
      c'est presque dommage ;-)
    • JP
      J-P
      temps Il y a 10 ans
      J'aimerais saluer le membre du club qui travaille d'arrache pied sur ce blogue a nous faire envaler sa position en faveur du Club privé sous divers noms. Tu as beaucoup d'imagination de noms : Jo Blob, suz, jos le pauvre, Jen, rioux, justicier etc.

      Mais sur le terrain les gens disent dehors le club de privilégiés en terres publics ! Bravo à la MRC on vous appui !
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 10 ans
      @jp
      Pensez ce que vous voulez. Je sais très bien que je ne reussirai pas a vous convaincre que j'utilise qu'un seul nom. Le site est qu'en même très peu achalandé, il est tout à fait normal qu'il y ai plus de membres et d'invités régulier qui écrivent. Ils tiennent à coeur leurs droits, à part quelques jaloux. La vérité est que dans le bas du fleuve, bien peu de gens s'intéressent ou même ne connaissent le club appalaches. Il est important que la population sache que Bertin Denis veut s'embarquer dans un projet qui a toutes les chances de finir comme le mont citadelle.
      cest a ce monsieur de prouver le contraire avec un plan d'affaire solide avant de s'embarquer dans des dépenses folles. Il en est a plus de 50 000$ sans compter sont temps qui pourrait service à autre chose.
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 10 ans
      @jp
      Vous sembler oublier qu'il y a aussi bon nombre de gens et d'organismes qui sont pour le club. Comme la municipalité de st-Mathieu, un ancien chef des malicites, ses fidèles et tout ceux qui ont signé la pétition (sans aucune pub)
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      jp semble croire que sa ne se peut pas qu'il y ais plusieurs personne en faveur du club....hey oui j-p , fait le tour et tu verrra que bien des gens sont pas en facveurs de bertin denis, je mattend meme a ce quil prenne une debarque au election municipale cette automne
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      la mrc doit maintenant negocier avec le club ET les malecites(les malecites se sont impose dans le dossier )la mrc na pas eu le choix de prendre les malecites de son bord car la chef malecites a dit faire avorter tout projet de loi de la mrc si elle netais pas impliquer dans le projet(voir le video complet de l'assemble nationale) donc la mrc sest literalement tirer dans le pied sa me surprensdrais donc pas que l'on entende plus parler du dossier pendants quelques mois!!!! bertin denis va attendre de voir si il sera re-elue , ce qui serais surprenant et ensuite bien toute les discussion avec le club vont etre epier de pres par les malecites , et peu importe l'entente avec le club , les malecites aurons 50 % donc, pas sur que sa fasse l'affaire de la mrc.......
    • R
      rioux
      temps Il y a 10 ans
      en passant cest quand meme asser incoyable de voir toute la désinformation fait par plusieurs media (je ne parle pas de info-dimanche qui a ete le seul media a publier cet article du club qui dit bien que le projet de loi ne change rien au droits du club) mais selon certains media suposement proffesionel(je vous laisse regarder lesquels en cherchant sur google) ces media on carrement pondue des articles affirmant que le club appalches venais d'etre aboli! quand meme un manque flagrant de professionalisme ,cest a se demander ou certains journaleux on pris leur diplome cest article aurais pu avoir des consequence ,car certains crois que le club a ete declubé se qui est totalement faux et meme tres loin de la realité,certains journaliste nont pas l'air de realiser les consequences de leur ecrits sur la population et la responsabilite qu'ils on de bien informé les gens ...bref tout ces articles, sur un simple projet de loi qui ne change en rien la situation du club mais surtout toute cette energie depensé a pondre un projet de loi ridicule au lieu de travailler sur le vrai dossier ! cela na pas fait avancer le dossier d'un pouce et au contraire on se retrouve a la case depart!
    • JLP
      jos le pauvre
      temps Il y a 10 ans
      Avec objectif de constituer un organisme à but non lucratif

      Adieu MRC
      Adieu Malécites

      Enfin la paix
      Merci mon dieu
    • T
      therackman
      temps Il y a 10 ans
      est ce que les dirigeants du club vont tenir leurs bout? je lespere , mais jespere quils ne vont pas se tanner et vendre ......le club cest toujours bien administre et les frais anuelle des membres augmente a chaque année notament a cause des frais d'avocat car nous devons constament se defendre malgrer le jugement de la cour
    • E
      eric
      temps Il y a 10 ans
      3 semaines sans nouvelle... calme plat

      j'ai trop hâte de voir la nouvelle offensive de Bertin Denis
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...