X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grand défi Pierre Lavoie: un périple mental, physique et humain

durée 18 juin 2013 | 14h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’équipe de cyclistes de Rivière-du-Loup composée d’Isabelle Lagacé de Valeurs mobilières Desjardins, Frédéric Boehme et Martin Raymond Cloutier de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Louis Vallière de Premier Tech et Christian Noël de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, entamait le 14 juin son périple de 1 000 km à vélo dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

    De Saguenay à Montréal, ils ont pédalé afin d’encourager les jeunes des écoles primaires et secondaires à faire de l’activité physique.

    « Nous sommes plus de 1 000 cyclistes à se suivre. Ça a bien été, on a senti beaucoup de respect entre les participants. Ce sont des épreuves difficiles mais l’organisation était rodée au quart de tour » a expliqué Frédéric Boehme, cycliste au Grand défi Pierre Lavoie.

    Selon ce que nous a confié M. Boehme, les pédaleurs prenaient la route dès 6 h 30 le matin, dormaient lorsqu'ils le pouvaient et terminaient de rouler vers 4 h. Il s'agissait d'un défi exténuant physiquement, mais les cyclistes se supportaient mutuellement. « On essayait de rester autour de la cinquième ou de la sixième rangée du peloton pour suivre la cadence » affirmait-il.

    Ils ont été accueillis à La Tuque aux sons des tambours et des chants amérindiens. Selon lui, il s'agissait de la ville la plus chaleureuse qu'ils ont rencontrée.

    La collaboration entre les cinq membres de l'équipe de Rivière-du-Loup était primordiale. « Nous sommes aussi chanceux d'avoir eu un chauffeur, Rémi Chénard, sans quoi réaliser cette épreuve aurait été impossible.»

    Lors de la dernière étape vers Montréal, une pluie battante s’est abattue sur les cyclistes qui n’étaient pas habillés en conséquence. Isabelle Lagacé, membre de l’équipe, est tombée en hypothermie. Les quatre autres cyclistes l’ont soutenue et attendue. Elle a finalement été en mesure de remonter à vélo pour terminer le Grand défi Pierre Lavoie. « C’était une épreuve humaine, physique et mentale. Les membres de notre équipe sont soudés à jamais » a soutenu Frédéric Boehme.

    Ce sont 4 000 $ qui iront à chaque école parrainée par les participants de cette équipe. Ce montant a été amassé en trois mois, grâce à la participation et l’implication de la population.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • MD
      Mathieu Daris
      temps Il y a 10 ans
      Good job guys!
    • FD
      François Dupont
      temps Il y a 10 ans
      Quel bon travail ! Vous avez bien mérité une petite Sleeman après tout ce périple... On est fiers de vous !
    • ML
      Martine Lavoie
      temps Il y a 10 ans
      Wow!! Bel exemple de persévérance et de courage pour nos jeunes! Bravo à l'équipe!
    • FC
      francis concierge
      temps Il y a 10 ans
      bravo à vous tous et plus particulièrement monsieur martin raymond cloutier,enseignant au cours d`éducation physique à la croisée 1 et 2. Merci d`inculquer à nos jeunes de l`école, la persévérance,la force et l`enthousiasme dans tout ce qu`ils entreprennent autant dans le domaine éducatif que sportif.
    • B
      Ben
      temps Il y a 10 ans
      Bravo! à chacun(e) d`entre vous d`avoir relever ce grand défi.
      "Vous êtes des beaux exemples de courage et de détermination "


    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...