X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sûreté du Québec: la résolution est adoptée

durée 25 octobre 2011 | 22h53
  • Rivière-du-Loup (mis à jour mardi à 3 h) - Dorénavant, à Rivière-du-Loup, ce sera la Sûreté du Québec. Sous ce slogan sorti tout droit d'une pub de lessive, c’est à cinq contre un, lundi soir, que le conseil municipal de Rivière-du-Loup a fait fi de la critique requérant une consultation publique, et a adopté à la majorité la résolution demandant « au ministre de la Sécurité publique de procéder à l'intégration du service de police municipale à la Sûreté du Québec et de confier la desserte policière de son territoire à la Sûreté du Québec. »



    Une séance du conseil qui s’est tenue devant une salle bondée, mais majoritairement résignée. Une poignée de citoyens se sont présentés face aux élus municipaux. Le temps d'une question, et surtout, le temps de manifester un désaccord, toujours sous les applaudissements de la foule.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Ainsi, s’il faut en croire le peu d’opposition manifesté lors de la séance du conseil, le maire Michel Morin et le conseil municipal avaient toute légitimité d’effectuer une telle demande au ministre de Sécurité publique. Mais pour la conseillère Sylvie Vignet, qui s’est opposée à l’adoption, c’est avant tout une question de principe démocratique.

    La conseillère du district de la Plaine, Sylvie Vignet.
    Photo : François Drouin


    « Je crois sincèrement que les gens sont capables de donner leur opinion là-dessus. C’est leur quotidien et c’est à la base de toute démocratie », a commenté la conseillère du district de la Plaine. Avec aplomb, elle n’a pas hésité à se dire profondément inconfortable avec cette démarche. « Il n’y a pas d’obligation légale de consulter la population, mais moi j’en ai une qui est d’ordre moral. »

    Sans aller jusqu’à prétendre qu’il en va de la légitimité de la démarche, cette « entendue citoyenne » manquante lui aura interdit d’adhérer à la proposition adoptée à cinq contre un.

    Michel Morin

    Le maire Michel Morin est catégorique. Selon lui, les Louperivois approuvent en grande majorité le transfert des policiers municipaux à la Sûreté du Québec. Toutefois, il reconnaît qu'une portion de la population s'y oppose, mais il la considère comme marginale.

    Michel Morin s'est montré convaincu et a réaffirmé qu'une signature de registres entrainerait d'importantes dépenses.

    Photo : François Drouin

    « J'ai la conviction que c'est la majorité, et la majorité est silencieuse. Le signal est très clair », soutient-il. Maintenant que la résolution est adoptée, le ministre doit transmettre à la SQ cette demande qui lui retournera un projet d'entente finale. La MRC devra entériner cette entente qui recevra ensuite l'approbation du ministre.

    Selon le maire Morin, c'est qu'une question de semaines ou de mois avant que cette procédure ne soit complétée. Il reconnait d'emblée qu'il s'agit d'une importante décision, et qu'il en assume sa part de responsabilité. « Il y a les dépenses et les revenus, on travaille fort pour augmenter les revenus si on parle du projet éolien. On parle de 400 à 500 000$, mais en 2014, je bâtis pour le suivant », affirme Michel Morin.

    Registre

    Si plusieurs lui reprochent sa façon de faire, Michel Morin balaie du revers de la main les arguments en faveur d'une signature du registre. « On a passé des mois et des heures à analyser ces éléments-là. C'est pour ça que nous sommes élus. La population n'a pas ce temps-là de prendre l'ensemble des informations. Si j'avais été convaincu que la population avait pu faire cet exercice-là, comme nous autres, j'aurais pu envisager des modes de consultations, mais ce n'est pas le cas. »

    Le maire considère qu'un référendum c'est avant toute chose une tribune pour les opposants. « Le processus est compliqué. Cinq cents personnes signent le registre, ça coute 6 à 7 000 $ et le référendum lui en coute 100 000 $. Un camp du oui, du non... S'il y avait eu des milliers de personnes qui s'étaient manifestées, j'aurais eu un regard différent », promet Michel Morin.

    Les opposants

    Les opposants qui étaient présents dans la salle du conseil ont eu tôt fait de constater que les dés étaient jetés. La poignée d'entres eux qui se sont avancés au micro, n'avait que peu de questions pour le conseil, tout au plus une opinion.

    Photo : François Drouin

    À la période des questions, une citoyenne s'est avancée au micro. « Dites-moi, combien de policiers de la Sûreté du Québec étaient en fonction le jour de Noël 2010 sur le territoire de la MRC. Si vous êtes capables d'y répondre, moi oui, mais je ne vous le dirai pas ce soir. J'aime mieux que vous fassiez votre enquête, c'est votre devoir. »


    Francine Viel de St-Ludger s'est adressée à Amélie Dionne et Mario Landry.
    Photo : François Drouin


    Francine Viel de St-Ludger s'est adressée à Amélie Dionne et Mario Landry, deux conseillers qui ont fait mention des notions de respect lors de leur allocution pour leur dire « Je pense que de votre part, de ne pas nous consulter, c'est un manque de respect. » Une intervention saluée par de chauds applaudissements.

    Les conseillers

    Gaétan St-Pierre a tenu à souligner qu'il s'agissait de l'une des décisions les plus difficiles qu'il ait eu à prendre dans sa vie. Le conseiller du district de l'Estuaire s'est remémoré les jours plus anciens du service de police municipale avant de s'en remettre à la raison. « Mon coeur me disait non, mais un moment donné ma tête, il a fallu qu'elle regarde le gros bon sens, l'écart financier qui s'élargit d'année en année... »

    Le conseiller du district de l'Estuaire, Gaétan St-Pierre.
    Photo : François Drouin


    Victime de railleries à quelques reprises, M. St-Pierre a laissé sous-entendre que les fameux défibrillateurs cardiaques pourraient être repris par la Sûreté du Québec. Une affirmation qui a soulevé l'ire de certains, déjà convaincus, et avec justesse, du contraire.

    Selon nos propres informations, il est déjà acquis que la Sûreté du Québec n'autorisera pas ses patrouilleurs louperivois à conserver ces équipements dans ses véhicules. En ce sens, le maire Morin a déjà soulevé l'hypothèse de remettre ces défibrillateurs au Service incendie. À l'instar du Centre Premier Tech, différents établissements à être ciblés pourraient aussi se voir dotés de ces équipements.


    La conseillère du district de la Rivière, Amélie Dionne.
    Photo : François Drouin


    La conseillère Amélie Dionne a joué la carte de l'humain, tant du policier que du conseiller. Elle a rappelé que les élus avaient le devoir de gérer pour tous les citoyens de la Ville, y incluant les policiers. « Il ne se passe pas une seule journée sans que nos décisions ne soient prises dans le seul et unique intérêt de ceux qui nous ont élus. » Mme Dionne a aussi rappelé que Rivière-du-Loup est la seule ville au Bas-Saint-Laurent à disposer d'un corps de police municipal.

    « Si quelqu'un d'entre vous ici ce soir est capable d'aller vendre à 40 % de la population de Rivière-du-Loup qui représente les 65 ans et plus et qui vivent d'un revenu de pension et retraite qui n'est même pas bonifié de 2 % par année, que maintenant et seulement pour cette année ils verront leur qualité de vie diminuer, car ils auront à payer plus cher leurs comptes de taxes pour conserver leur corps de police municipale sans aucun service supplémentaire? Et bien, allez-y, parce que moi, je ne suis pas capable », a lancé la conseillère du district de la Rivière.


    Le conseiller du district de Fraserville, Jacques Minville.
    Photo : François Drouin


    Le conseiller du district de Fraserville, Jacques Minville, a tenu à rappeler qu'il ne s'agit pas d'une décision prise sur un coup de tête. « Depuis le mois d'avril qu'on y travaille. Il y a trois choses dans le transfert, les négociations avec le syndicat, la subvention du gouvernement du Québec qui ne s'applique qu'avec la SQ, et le fond de pension avec ce qui se passe dans le monde, pensons à la FF Soucy, ça s'en vient aussi dans la fonction publique. »

    M. Minville s'est dit satisfait des représentations et échanges avec la Sûreté du Québec. Ancien résident de Rimouski, le conseiller a soutenu avoir bien vécu la transition par laquelle la Ville est passée. « Vous êtes bien le seul », lui a lancé un citoyen.

    Le conseiller du district de la Pointe, Mario Landry.
    Photo : François Drouin


    De son côté, Mario Landry, conseiller du district de la Pointe, a tenu à mentionner que s'il y avait eu des attaques personnelles, de tous les gens rencontrés, deux seulement s'étaient opposés à la proposition. Il a rappelé son implication aux ressources humaines et a soutenu qu'en dehors de quelques policiers pénalisés, « la plupart seront gagnants. »

    Selon M. Landry, le conseiller qui aura été le plus succinct lors de son intervention, il s'agit avant tout d'une décision administrative, plutôt qu'émotive.

    Réaction

    Le candidat dans le district de Saint-Patrice, Daniel Vocelle a vivement réagit par voie de communiqué et demande même la démission du maire Michel Morin. infodimanche.com recopie ici le texte dans son intégralité.

    Suite au refus ce soir de consulter la population avec une ouverture de registre pour le transfère de la Sureté municipale de Rivière-du-Loup à la Sureté du Québec, et suite également au comportement des conseillers municipaux de Rivière-du-Loup et aux déclarations du Maire Michel Morin à différentes versions de séances d'informations, je réitère la demande de démission du Maire Morin. Aussi je vais demander dans les prochains jours, une enquête du ministère des Affaires municipales sur ce dossier qui me parait très questionnable.




    commentairesCommentaires

    30

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Quel opportunisme de la part de Madame Vignet qui voit avant tout son intérêt politique avant celui des gouvernés! Je souhaite ne jamais la voir devenir Mairesse de peur qu'elle verse dans les dépenses somptuaires pour faire plaisir.....à je ne sais pas qui sinon à ss ambitions. La capacité de payer des citoyens a une limite et une consultation telle que souhaitée par quelques-uns l'aurait démontrée. Un animateur de radio bien connu de notre Ville qui dit ne pas savoir compter, est toujours prêt à dépenser l'argent ....des autres sans penser qu'il y a des limites à faire payer le pauvre monde et qui peine à rencontrer sa facture des taxes municipales.
    • I5
      IOS 5
      temps Il y a 12 ans
      @Lefureteur, le problème que je vois avec cette décision, n'est à savoir si les contribuables ont le moyens ou non de payer l'augmentation, je crois bien que le conseil peut effectivement le savoir. Mais plutôt le fait que le choix d'une police municipale impliquant le 5e du budget municipal en frais de salaire, n'est pas un choix à faire comme la couleur des bornes fontaines ou la largeur d'un trottoir. C'est pourquoi, je suis d'avis qu'une consultation publique en demandant oui ou non aux citoyens s'il veulent conserver leurs services de police municipale aurait réglé une fois pour toute les sous entendues et donné raison au conseil d'aller de l'avant sans faire couler de l'encre... Mais prêcher pour sa paroisse est toujours recpectable... ;-)
    • CD
      Citoyen déçu
      temps Il y a 12 ans
      J'ai vraiment hâte aux prochaines élections! Il est vraiment temps de dégraisser cette appareil municipal. Ce n'est pas normal que les policers aient la même masse salariale que les cadres alors que ces derniers soient moins nombreux. De plus, les cadres sont de plus en plus nombreux pour gérer de moins en moins de personnel.
    • N
      Nl
      temps Il y a 12 ans
      En tout cas, ceux qui critiquait la présence des pompiers sur les lieux d'un banal accident, vous allez être bien content de les voir maintenant. C'est maintenant eux qui seront vraiment à proximité.
    • S
      Serge
      temps Il y a 12 ans
      Madame Vignet est contre seulement pour plaire aux gens qui devront peut être voter pour qu'elle soit mairesse. Elle est du même avis que les autres, soit pour que ça devienne SQ mais comme elle veut se gagner la faveur des 'chialeux' elle leur lèche le ... Soyez assurés qu'elle est bien heureuse que ce soit M. Morin qui termine ce dossier, ainsi, elle va gagner la gloire et lui les critiques mais le temps démontrera qu'il avait raison.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 12 ans
      ENFIN BYEBYE les blues aller enlever vos petit drapeau vert pas beau sur vos voiture. Bienvenue a la SQ le vrai corps policier de cette ville
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 12 ans
      J'espère au moins que le maire Morin, le dg Poulin ainsi que le responsable des ressources humaines auront au moins la décence d'offrir une conventation collective aux policiers. Ça fait 2 ans qu'ils sont sans convention. Si la ville sauve tant d'argent qu'ils nous l'ont dit, alors ils sont surement capables d'acheter la paix avec les policiers... il ne faut pas oublier que ces mêmes policiers vont tout de même continuer de patrouiller la ville. Il serait bon que la transition se fasse dans le respect. J'ai comme l'impression que sans convention, il n'y aura pas grande contravention qui vont être donner d'ici le transfert à la SQ !!!
    • R
      Respect
      temps Il y a 12 ans
      Selon moi, la moindre des choses aurait été de consulter la population avec la signature de registre... Respecter sa population c'est ça il me semble...
    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      La question qui se pose: Est-ce que les louperivois seront bien servis par la SQ? Combien de policiers assureront le service lors des soirées et des fins de semaine? Si quelques incidents se produisent en même temps à la MRC, est-ce que Rivière-du-Loup sera en sécurité? Je crois que pour être en sécurité en tout temps, il y avait un prix à payer. Maintenant, attendons la suite. Espèrons qu'il n'y aura pas trop d'abus.
    • M
      M.Pom
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, le maire va faire un bon choix enfin au vert :D disons que les avis sont pas mal partager les sondage montre que c'est 48 contre et 52 pour alors ca l.emporte quand meme et bye bye les bleu qui aiment mieux donner des avis au delinquant qui tue des chats dans notre secteur au lieux de leurs donner une amande ... ENFIN et merci M.Morin
    • C5
      Citoyen 5
      temps Il y a 12 ans
      He respect , les gens on voter pour que les candidats siege a la mairie et on leurs a fait confiance alors maintenat eux represente les citoyens cesser donc de chialler et quand vous prenez un élu choissisez le donc comme du monde et attendez de voir ce que cela va faire avec la sq moi je crois que cela ne pourrais pas etre pire que c'est avec les bleu .. Bonne journée
    • CLV
      c'est la vie
      temps Il y a 12 ans
      Bon il va peut être avoir plus d'ordre dans cette ville!!!! parce que la sureté municipale bon c'est pas un secret pour personne qui sont pas mal plus mou que la sureté du Québec maintenant les ti bleu vont devoir travailler pour vrai!
    • L
      Lise
      temps Il y a 12 ans
      Quelle belle décision.... Non mais arrêtez le maire de dépenser notre argent inutilement pour rétrécir les rues et mettre des trottoirs partout où on en a pas besoin et on va en économiser de l'argent!!!!!! On peut ben être en déficit, il sait pas gérer!!! Sortez moi ça de d'là c'te clown là!!!
    • UCFD
      Une citoyenne fatiguée du "chialage"
      temps Il y a 12 ans
      Comment gagner du capital politique? Demandez-le à Madame Vignet, elle semble très bien le faire. Mon impression, qui semble être partagé selon les commentaires ci-haut, c'est qu'elle s'oppose simplement pour faire plaisir "à une partie" de la population qui s'oppose au transfert. J'aimerais bien que les médias locaux arrêtent de faire croire que la majorité de la population est contre le projet et qu'ils arrêtent de faire paraître des histoires voulant discréditer la SQ et vanter le corps de police municipal. Quand déjà une partie de la population a peine à payer son compte de taxes, je ne vois pas comment elle pourrait payer davantage simplement pour le service de police. Je considère que dans ce dossier, l'émotion a pris beaucoup trop d'important face à la raison. Pour moi, un policier, qu'il soit habillé en vert ou en bleu, ça reste un policier! Je suis confiante qu'avec le transfert, nous aurons un aussi bon service.
    • Y
      Yoland
      temps Il y a 12 ans
      Pour ceux et celles qui n'étaient pas aux séances d'information de la Ville et qui se questionne sur l'aspect de la sécurité et bien voici... La SM a présentement 4 à 5 véhicules en Ville de jour et 2 nuit et ce en tout temps... La SQ a fait connaître son «plan» par l'entreprise du Commandant Pinel. 5 policiers pour la MRC... 5 policiers c'est lorsque qu'il n'y aura aucun congé, puisque la SQ ne remplace pas les congés. Alors lorsque que l'équipe sera complète, il y aura la même chose dans la MRC qu'il y a actuellement dans la Ville... Donc évidemment les citoyens ont raison de se questionner et NON le service ne sera pas le même... Pas à cause des policiers, mais à cause de l'organisation de la SQ... Ça ne sera plus jamais pareil.
    • CA
      citoyenne aussi
      temps Il y a 12 ans
      bien d'accord avec toi Lise!!! mais le maire Morin c'est pas lui qui mène... c'est Poulin qui décide et fait danser Morin comme une marionnette...trop de cadre c'est ça que ça donne...
    • MT
      Michel Thibodeau
      temps Il y a 12 ans
      Bravo à monsieur le maire et son conseil (y incluant Madame Vignet). La faible participation citoyenne lui donne entièrement raison. IL N'Y A PAS EU MOBILISATION. À quoi bon tenir une consultation. Merci au journaliste pour votre excellent texte qui dresse bien le portrait de cette séance et aussi pour avoir relevé le peu d'émotion de la foule et des policiers qui se foutent royalement du service, seulement de leur convention collective (et je ne leur en veut pas).
    • P
      Pat.
      temps Il y a 12 ans
      Je me suis rendu a Rimouski dimanche pour une partie de hockey et sur 5 minutes de route en ville j'ai croisé 4 voitures de la s.q. et 2 étaient en interception, ici les giros ne tournent pas souvent sauf sur les accidents. Ce sera pas pire que maintenant, Riv du loup c pas Mtl nord.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 12 ans
      Mr Morin , c`est le peuple qui vous a permis d`être assis sur la chaise du maire, et c`est aussi le peuple qui va aussi vour sortir de là, c`est bientôt fini pour vous de faire la grosse tête et de ne pas écouter la population. " Je me souviens " n`est pas seulement écris sur les plaques automobiles, mais là ca vient de s`inscrire dans la mémoire de la population, et aux prochaines élections, on va enfin se débarraser des dictateurs, on est sensé vivre dans un pays style démocratique, et à voir ce que j`ai vu hier à la salle du conseil, c`est tout à fait le contraire, enfin 2 ans c`est pas si long que ca. J`espère Mr Morin que vous arriverez à dormir tranquille. Quelle gaffe et farce monumentale, vous en porterz l`odieux bientôt. Zut !!!!
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 12 ans
      Une signature de registre est gratuite pour une ville. Le prix d'un cahier. Il ne s'agit pas d'un référendum. Honte à Rivière-du-Loup...citoyens vous venez de vous faire dire que vous n'aviez pas droit de parole. Aucune démocratie...
    • M
      Memi
      temps Il y a 12 ans
      J'ai un peu pour ne pas dire beaucoup de problèmes avec certains commentaires témoignés si haut! N'oubliez pas cher citoyen que ce seront les même policiers qui vont travailler à rivière-du-Loup, alors arrêter de dire que " là ils vont travailler" ou bien " là ça va être bien meilleur" Prenez n'importe lequel des policiers ou policières que vous croiserez aujourd'hui et dite vous juste qu'aux lieux que ça chemise soit bleu elle va être beige....alors arrêtez de chialer contre la sm, parce que ça va juste être un échange de chemise...
    • A
      annie
      temps Il y a 12 ans
      La ville paie 4,5 millions pour un parc Les bordures, rétrécir les rues, mettre des bordures, trottoir ou on en a pas besoin, sont des dépense qui sont inutile et cher surtout quand on les reprends un mois plus tard. Pour certain commerce la ville va enlever du stationnement pour mettre des bordures avec des arbres ce que je trouve ridicule. Que monsieur Morin insinue que la ville prenne les décisions et que les citoyens doivent se taire et n'ont pas le droit à leur opinion. Leur conseil doivent pensé que c'est les citoyen qui les on élus. Il y a des villes qui on passé de le municipal à la Sq après ils n'ont plus vue aucune police. on ne peut pas faire de retour en arrière.
    • JG
      Jean-Guy
      temps Il y a 12 ans
      Bravo à notre conseil municipal. Ce n'était pas une décision facile à prendre mais vous vous êtes tenus debout (sauf Mme Vignet, celle qui veut se porter candidate à la mairie, quelle déception... ). Je pense qu'avec un peu de recul, les policiers vont y trouver leur compte. De meilleures conditions de travail et à un moindre coût pour les citoyens de RDL. Finalement, tout le monde en sort gagnant.
    • R
      RJAlbert
      temps Il y a 12 ans
      Il est évident que le maire avait cette intention dans sa mire depuis quelques années. Au lieu de regarder comment réorganiser la SM a non on préfère pelleter les problèmes au lieu de les affronter. Ca ressemble à un maire anti syndical. Si la SM donnais le même service que la SQ va offrir ca ne couterait pas plus cher. Vous verrez les enquètes criminelles seront pour la plus part dans la filiere poubelle et on aura besoin de moins d'enquêteur et la SQ ne paie pas de surtemps pour les enquêtes. Déja la il y a une économie de tout près de 200 000.00$ annuellement. La SQ signe des contrats avec les MRC et ne respecte pas ses ententes. Elle offre un nombre x de policiers par relève les maladies les grossesses les congés ne sont pas remplacés alors régulierement il doit y avoir 3 voitures et une seule est disponible on ménage le temps supplémentaire. Si la ville aurait géré sa police, les patrouilleurs comme la SQ elle économiserait peut-être 300 000.00$. Il était évident que la direction de la ville n'avait plus aucun intéret pour sa police et elle ne voulais pas prendre ou perdre du temps pour trouver des solutions. Comme citoyen et payeur de taxes je me demande ce que je fais dans cette ville qui ne prend pas le temps d'écouter et de respecter ses citoyens. Un citoyens très décu............
    • L
      Lise
      temps Il y a 12 ans
      Pour ajouter un point à Annie: en plus, les bordures, ils ne sont même pas entretenu!! As-tu vu sur la rue Témiscouata près de chez Steeve Duguay? C'est l'enfer!! On est à veuille de ne plus voir les autos à vendre tellement l'herbe est rendu long!!! Ca donne quoi de faire ça ces bordures là?? A part enlever du parking aux commerces et coûter ben ben de l'argent, ça ne sert à RIEN PANTOUTE!! Alors monsieur le maire (ou celui qui tient les cordes de la marionnette) mettez vos priorités aux bonnes places!!!
    • P
      Pinotte
      temps Il y a 12 ans
      Enfin, un épisode du psychodrame largement moussé par un certain média est terminé. Bravo aux élus pour avoir fait triompher le gros bon sens sur l'émotivité exacerbée. N'oubliez pas, ceux qui sont en maudit de cette décision, que même l'opportuniste madame Vignet considérait que le transfert à la SQ est le bon choix. Comment 6 élus qui ont travaillé sur le dossiers pendant des mois et qui en savent plus sur le sujet que la très grande majorité des citoyens peuvent tous se tromper? Comme le dit un intervenant précédent, faut pas capoter : RdL ce n'est pas Montréal-Nord et ça ne le deviendra pas plus avec la SQ...
    • JP
      Jean-Philippe
      temps Il y a 12 ans
      Je commence à comprendre pourquoi certaines personnes ne font plus confiance aux politiciens et décide de ne plus aller voter. J'espère que vous ne serez pas trop décu quand vous verrez que l'herbe n'est pas plus "verte" de l'autre côté... Merci monsieur le maire et vivement votre retour à l'enseignement...
    • BCDF
      Bonne chose de faite.
      temps Il y a 12 ans
      c'est décourageant de voir tant de monde se plaindre et qui disent n'importe quoi. Et ils n'ont même pas prit la peine d'aller aux scéances d'information "parce que ca donne rien"...ridicule. Si 1000 personnes se seraient rendu ca aurrait fait réflechir le conseil. Je suis allé à une scéance et le conseil prend la bonne décisons dans les circonstences. Tellement plus facile de rester assis et de chialler contre les elus qui FONT LEUR TRAVAIL. Faut croire qu'il y a un poste de radio qui a contaminé beaucoup trop de monde dans cette ville. Dommage car nous devrions être fier de notre ville. Merci Mr. Morin , bonne décision
    • CS
      citoyenne satisfaite
      temps Il y a 12 ans
      Je suis contente de la décision prise par le conseil municipale de passer à la Sûreté du Québec. Plusieurs villes ont fait le changement et elles ne sont pas plus folle ni moins intelligentes que nous à Riv-du-Loup. Bravo aux conseillers, à la conseillère et à M.Morin d'avoir pris la décision et qu'on passe à autre chose.
    • P
      Pat.
      temps Il y a 12 ans
      Tout à fait raison Mme et d'autres villes sont sur le point de le faire soit Ste-Adèle et St-George de Bauce.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...