X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie chez Produits PBM à Saint-Pierre-de-Lamy

durée 11 mars 2010 | 10h00
  • Saint-Pierre-de-Lamy - Mercredi soir vers 19 h 15, un violent incendie a complètement ravagé un hangar de l’entreprise Les Produits PBM située au 130, chemin du Moulin à Saint-Pierre-de-Lamy.

    Le bâtiment abritait les fournaises et la génératrice qui ont été détruites. L’entreprise a donc dû cesser temporairement ses activités et une vingtaine d’employés se retrouvent ainsi en congé forcé.


     
    Il s’agit d’un deuxième incendie, en moins de 10 mois, à survenir chez Les Produits PBM. L’incendie d’origine accidentelle a causé des dommages de l’ordre de 100 000 $ à l’entreprise. Un malheureux incident qui se produit à un bien mauvais moment pour ce fleuron de l’économie témiscouataine.


    « Malgré la jeune saison, notre carnet de commandes est bien rempli. Nous travaillons activement à réinstaller notre ancienne génératrice ce qui nous permettra de reprendre nos activités. », raconte le directeur des opérations et copropriétaire de Les Produits PBM, Frédéric Ouellet.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Frédéric Ouellet s’est dit confiant de voir l’entreprise reprendre ses activités dès vendredi. La bâtisse qui se trouvait à une trentaine de mètres du bâtiment principal abritait le système de chauffage, c'est-à-dire les fournaises, ainsi que la génératrice de l’entreprise.

    Hydro-Québec manque de puissance

    Le bâtiment avait été construit pour abriter les fournaises qui se trouvaient à l’origine à l’extérieur et exposées aux intempéries. À cette même bâtisse s’était ajouté le système de génératrice utilisé pour pallier au manque de puissance électrique d’Hydro-Québec.

    « Ici à Saint-Pierre-de-Lamy, Hydro-Québec n’offre pas de 600 volts. Depuis 30 ans, l’usine s’est développée avec ce manque en énergie là », raconte M. Ouellet. Pour générer le courant nécessaire afin d’alimenter ses équipements, l’entreprise doit avoir  recours à une génératrice industrielle de 600 volts.

    Systèmes PBM

    Pour la famille Ouellet, propriétaire de Systèmes PBM qui englobe Produits PBM, Chevrons du Bas St-Laurent et les Entreprises Jean-Yves Ouellet, pas question de déménager l’entreprise. « En période forte, nous avons jusqu’à 70 employés et nous sommes fiers que ce soit en région, ici à Saint-Pierre-de-Lamy », souligne Frédéric Ouellet.

    Toutefois, il interpelle Hydro-Québec à améliorer son système et à finalement fournir une puissance électrique suffisante pour les entreprises. M. Ouellet dit espérer que les acteurs socio-économiques de la région prendront la balle au bond et n’hésiteront pas à mettre de la pression sur le gouvernement et Hydro-Québec pour que la situation soit rapidement corrigée.

    « On ne se le cachera pas, si Hydro nous fournissait le courant adéquat, comme elle le fait ailleurs, nous n’aurions pas besoin de génératrice. Et sans génératrice, il n’y aurait pas eu cet incendie », conclut Frédéric Ouellet.

    commentairesCommentaires

    4

    • AB
      Aline Belzile
      temps Il y a 14 ans
      Je souhaite et j'espère que les acteurs socio-économiques mettront de la pression sur Hydro-Québec et le gouvernement pour corriger la situation qui pertube depuis moult années. L'effort fait par les familles Ouellet et ses employé(e)s pour maintenir des emplois en région (que l'on dit éloignée??? selon certains point de vue???) devra être reconnu par nos leaders. Bon courage aux propriétaires. Je suis sensible à votre perte ainsi qu'aux inconvénients pour vos employé(e)s.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Comment développer une région dans des conditions semblables? Comme la 185, il aura fallu et il faudra encore beaucoup de temps j'imagine pour régler un problème élémentaire mais réel. Dans lea années 50 et avant la privatisation D'Hydro-Québec, les Brillant de Rimouski(Compagnie du Pouvoir du Bas St-Laurent)refusaient d'investir pour développer le réseau électrique au Témiscouata. Au même moment, nos gouvernements (tous partis confondus) tergiversaient sur la complétion de la 185 promis pour 1970. Qu'attend la population du Témis pour se regrouper et faire un coup d'éclat pour défendre cette dignité qui est bafouée par nos décideurs-voleurs que sont les libéraux actuels? Vite le retour de Béchard qu'on a pas pris soin de remplacer pendant sa maladie. J'imagine que ce n'était pas important puisque ça ne concernait qu'une région reculée (dans leur esprit). Ce ne sont pas des subventions vides que la région veut, mais des emplois. Et surtout, garder ceux qu'elle a déjà.
    • LV
      la vérité
      temps Il y a 13 ans
      Dans les nouvelles ils ne dise pas que depuis une dizaine année il y a eu plusieur feux et quand je dit plusieur feux c est plus que 15 je crois que c est beaucoup plus qu il y a un piroman dans la région et qu il devrais y avoir une enquête plus approfondit au lieu de changer le suget en disant qu il manque de l électricité je ne dit pas que c est faux mais ne dite pas que c est a cause de l électricité pourquoi la s q ne fait pas une enquête approfondit et comme sa il ne trouveront pas de defait juste la vérité
    • RL
      Robert Lagacé
      temps Il y a 9 ans
      bonjour Ma Maman habitait au 135 chemin du moulin sa maison fut raser par le feu , la baraque ou il avait l'alimentation du site PBM était juste a gauche de sa maison et les fils qui raccordait passait sur le meme poteau proches du cablage de la maison maman , Moi meme qui travaillait sur le cablage en ce temps trouvait la chose tres louche . j'apprend que sa maison a flambé et je vais constaté les dégats chose bizzare le panneaux électrique avait disparue .il y as une surcharge quand jai vue les fils surchauffé et non brulé par les flammes la chose était pas normal la je vois sur la video le groupe électrogene a changé de position sur le film ... les gens accusait a travers. Maman est morte plus tard tombé dans les escalier de son nouveau logement pas payé par ces assureur et son mari suivait pas longtemps apres de quelle cause, crise de coeur ou suicide je ne sais pas ; tous ces fait dramatique pour moi me hante depuis 2009 la tombe de elle et son mari est au village de st pierre de lamy Simone et Jeannot .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...