X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Courir 1000 km pour parler de santé mentale

durée 6 juin 2018 | 17h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un groupe de seize coureurs et coureuses parcourent actuellement, à relais, la distance entre Gaspé et Montréal afin d’attirer l’attention des Québécois sur les manières de prévenir les problèmes de santé mentale. Appelé «la Course FONDaMENTALE», le projet a aussi pour but d’amasser des fonds pour un projet du Mouvement Santé mentale Québec. 

    Partis dimanche de la Gaspésie, les passionnés étaient de passage à Notre-Dame-du-Portage, mercredi en fin de journée. Quelques heures plus tard, une arrivée à Kamouraska allait conclure la 4e étape de leur parcours. 

    «Nous avons franchi aujourd’hui les 500 km courus, une marque symbolique pour nous (…) Tout se déroule à merveille, le principe est de ne jamais s’arrêter, du matin au soir, et d’aller de ville en ville. L’ambiance est géniale», lance le coordonnateur, Denis Farvacque. 

    Concrètement, l’objectif du défi de 7 jours est de faire connaître les «7 astuces pour se recharger», du Mouvement Santé mentale Québec et de ses groupes membres. Ces astuces, des gestes simples, sont d’agir, de ressentir, de s’accepter, de se ressourcer, de découvrir, de choisir et de créer des liens. «Tous les jours, on applique le thème à nous-même, on démontre que c’est faisable, que ça ne coute rien et que tout le monde peut le faire.»

    Sujet tabou, la santé mentale est plus souvent abordée aujourd’hui que par le passé. M. Farvacque estime d’ailleurs qu’il faut continuer en ce sens. «Il y a 20 ou 30 ans, une femme ne pouvait presque pas courir sans que ce soit quasiment mal vu. Maintenant, c’est quelque chose de normal. Je pense que si on continue comme ça, bien dans 5 ou 10 ans, parler de santé mentale deviendra normal.»

    Les coureurs partiront de Rivière-du-Loup, jeudi, en direction de Saint-Romuald. Leur arrivée à Montréal est prévue samedi vers 15 h 30. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...