Publicité
4 juin 2018 - 15:12

491 000 $ pour améliorer les sentiers de motoneige et de VTT

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 18

Onze clubs de motoneige et de VTT reçoivent 491 677 $ pour améliorer les sentiers du Bas-Saint-Laurent. «C’est de l’argent neuf», a lancé la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, pour indiquer que cette aide financière ne provenait pas du programme régulier servant à soutenir cette industrie touristique.

Elle provient en fait d’un programme d’aide financière temporaire, pourvu d’une enveloppe de 10 M$, pour améliorer la sécurité en véhicule hors route. «Cet argent servira à sécuriser des sentiers, développer de nouveaux tronçons ou construire des passerelles. Il y a 59 000 kilomètres de sentiers au Québec. Les véhicules hors route engendrent trois milliards de dollars en retombées économiques dans la province. Quelque 30 000 touristes de ce secteur proviennent de l’extérieur du Québec», a mentionné Mme Tremblay.

À ses côtés dans les locaux de la MRC de Témiscouata le 4 juin pour faire cette annonce, le ministre Jean D’Amour était très satisfait : «L’appui de notre gouvernement annoncé aujourd’hui à l’industrie de la motoneige et du VTT est sans contredit un levier de développement des plus importants pour l’essor de la région du Bas-Saint-Laurent.»

TREIZE PROJETS

Treize projets ont été retenus. Le Club Quad Trans-Témis reçoit le plus gros montant, 164 087 $, pour la construction d’une passerelle de 60 pieds, le déplacement de la TQ 10 à Pohénégamook et l’aménagement d’une nouvelle portion de sentier. Il reçoit également 15 718 $ pour l’aménagement d’un sentier régional à Saint-Juste-du-Lac, Auclair et Saint-Michel-du-Squatec.

Les Sentiers Quad du Québec obtiennent 75 000 $ pour l’ébranchage et le débroussaillage du tronçon Monk sur 160 km (un corridor ferroviaire désaffecté). Les Rouleux des Basques reçoivent 38 250 $ pour le prolongement du sentier interrégional TQ 30 de Saint-Jean-de-Dieu à Saint-Eugène-de-Ladrière. Deux autres clubs de quad obtiennent aussi de l’argent pour la mise à niveau de la TQ 30, soit 28 090 $ pour Les Maniaques de Woodbridge à Saint-Bruno et Sainte-Hélène de même que 27 200 $ pour le Club VTT Quad Bas-Saint-Laurent de Saint-Blandine à Saint-Valérien. Le Club VTT Les Coyotes a 9 571 $ pour la reconstruction du sentier de la Grotte des fées.

Pour la motoneige, Les Chevaliers des Frontières ont également deux projets retenus. Le premier bénéficie d’une aide de 45 129 $ pour l’amélioration de la TQ 35 sur 6,3 km et le second, 20 553 $, pour améliorer un autre tronçon de 2,1 km de la TQ 35. Le Club Les 4 sentiers reçoit 29 105 $ pour l’amélioration et le redressement sur 10 km de la TQ 35. Le Club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup obtient 14 096 $ pour la construction d’un pont sur la rivière Petite Fourche. Le Club sportif Marquis de Malauze bénéficie de 20 975 $ pour l’aménagement d’une nouvelle portion de sentier de motoneige. Finalement le Club Les Amoureux de la motoneige reçoit 3 900 $ pour la régularisation d’une traverse de chemin public problématique et l’amélioration d’un tronçon de sentier sur la TQ 5.

JEAN D’AMOUR PRÉCISE

Au même point de presse, le ministre délégué aux Affaires maritimes et député de Rivière-du-Loup – Témiscouata a apporté quelques précisions sur des dossiers régionaux. Concernant les travaux de l’autoroute 85, Jean D’Amour a indiqué que les délais étaient respectés et que des travaux de construction auront lieu cet été.

Au sujet du transfert de plusieurs quais du gouvernement fédéral à celui du Québec, dont les installations portuaires Gros-Cacouna, M. D’Amour a expliqué qu’une entente de principe était intervenue et que le tout serait officialisé dès qu’une rencontre pourra avoir lieu avec son homologue fédéral, le ministre Marc Garneau.

Quant au dossier de l’aréna régional Jacques-Dubé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, le député-ministre a indiqué que c’était à la Ville de prendre ses décisions à cet effet.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

18 réactionsCommentaire(s)
  • st modeste de grace refusez ces roulottes faites un barrage vous allez les avoir pour 2o ans reveilles vous protestez

    gang de pAS BON - 2018-06-05 20:54
  • Ridicule! D’Amours ne sait plus où donner de la tête pour se faire réélire. Il y aurait bien d’autres priorités, tels santé, éducation, bains aux aînés et j’en passe. En tout cas, il n’aura pas notre vote le 1er octobre!

    Gros-Loup - 2018-06-05 15:24
  • "La veille des élections
    Il t’appelait son fiston
    Le lend’main, comme de raison
    Y avait oublié ton nom"
    Ah les paroles de Félix Leclerc sont toujours d'actualité 60 années plus tard... Je me demande combien de fois la binette de notre député va apparaitre dans Info Dimanche d'ici au 1ier octobre

    Pierre-TP - 2018-06-05 10:42
  • m d.amours occupez vous donc de construire un gymnase a st modeste allez passer une journee avec ces jeunes c,est pas possible vos petites roulottes vous faites rire de vous c.est plus que ridicule les elections s.en viennent on va s.en souvenir venez constater sur les yeux un parent tres decu des decisions que vous prenez

    c.est pas drole du tout - 2018-06-05 10:15
  • Ce genre de subvention est au contraire un investissement important tant pour l'économie de la région que pour le donneur lui-même. L'argent est donné en salaire à des travailleurs qui vont faire les travaux. Elle va servir à acheter des équipements pour réparer les pistes, etc.. tout cela va être dépensé en région. Sur chaque achat, le gouvernement récupère les taxes. à la fin de l'année il récupère les impôts. à ce moment, plus de 50 % de l'investissement est revenu au gouvernement. Ensuite, les usagers vont utiliser ces sentier, acheter des VTT, motoneiges, essence, repas, hébergement, etc... Les travailleurs de ces commerces vont également accroître leur potentiel d'achat et de revenus. À ce moment, il est généralement établi que le retour sur l'investissement est au moins de 150 %. Pas pire placement.

    Élémentaire...Watson ! - 2018-06-05 08:44
  • La manne qui découle de ces loisirs, soit vtt et motoneige est une bonne raison pour que ce soit l'utilisateur/payeur qui s'occupe de ses sentiers........et je ne vote pas pour D'amours

    je suis contre - 2018-06-05 08:10
  • 3 années d'austérité et par la suite 1 année d'abondance.

    Austere Ite - 2018-06-05 06:47
  • Je suis pour le développement ça va aider les commerces (restaurant, dépanneur avec essence, garage, hébergement etc... C est important qu'on améliore ces services plusieurs emplois en dépend

    Un motoneigiste - 2018-06-05 06:30
  • Après on se demandera pourquoi on ne vote plus. On limite les dons etc. lors des campagnes mais tout ça n'est qu'une question d'apparence. Des pubs sans utilités, simplement pour vanter les réalisations payées par nous même, le peuple, sont utilisées pour mousser leurs campagnes. Ost... que vous m'écoeurrez.

    Maisçavapaslatête - 2018-06-05 06:27
  • Je suis très déçu de l'attitude du ministre D'Amours actuellement, je pensais qu'il était différent des autres....mais c'est du pareil au même...il trouve de l'argent à dépenser inutilement, à la veille des élections. Il a eu mon vote lors de la dernière élection...mais il ne l'aura pas cette fois-ci.

    Pierre M. Drayaf - 2018-06-05 06:25
  • Du pain et des jeux. Au Québec, tu rajoutes du vin en leur disant que c'est bien vue et bon pour la santé, nous sommes comblés.

    PJJ - 2018-06-05 06:20
  • Et la piste cyclable du Petit Témis qui est envahie par les broussailles et nécessite des réparations urgentes?
    Pourtant ses utilisateurs polluent pas mal moins l'atmosphère et se tiennent beaucoup plus en forme que s'ils étaient assis sur un VTT, par le fait même moins sujets à encombrer notre système de santé ($$$). Faut croire que ses usagers ne sont pas identifiés comme des libéraux...

    Mike - 2018-06-05 06:09
  • Les véhicules hors route représentent trois milliards de dollars en retombées économiques au Québec. Excellente raison que de faire cet aide financière. Ces retombées ont des effets sociaux-economiques bienfaisants.

    Positif - 2018-06-05 00:54
  • Bravo, ça va faire tourner l économie,: restaurant, motel auberge, depanneur ,essence garage et faire découvrir notre coin de pays.

    Satisfait - 2018-06-04 21:47
  • Les priorités aux bonnes places, ça c'est du libéral. Non mais, MeToo Je suis contre. Que des projets inutiles dans cette MRC.

    Pierre - 2018-06-04 21:25
  • Allons-nous un jour, cesser de donner notre argent à ceux qui polluent, ont suffisamment d'argent pour se payer des engins à des prix de fous, qu'ils changent chaque année, et j'en passe, au lieu d'aider ceux, très nombreux dans la région, qui tirent le diable par la queue. On donne à toutes sortes de groupes et d'associations qui dilapident les impôts que nous sommes obligés de payer parce que plus on en donne plus ils en demandent et Jean ne peut leur refuser de peur de ne pas être réélu à cause des sondages qui le donnent perdant dans Rivière du loup alors que son opposant de la CAQ n'est même pas officiellement connu.

    Dégages - 2018-06-04 20:08
  • De l'argent et de l'argent pour se faire réélire!
    Bravo de dépenser des sommes pour des élections, pourtant quand les Libéraux sont entrés au pouvoir c'était tout le contraire.
    C'est de l'argent des contribuables, c'est pas grave...

    Christian - 2018-06-04 19:42
  • Mrs. D'amours gardé votre argent pour la santé, l'éducation et la 185......les membres de club de vtt et motoneige sont capable d'entretenir leurs sentiers, bref, je suis contre.

    je suis contre - 2018-06-04 17:16