X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un été dans les normales saisonnières pour la région

durée 1 juin 2018 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le meilleur moment pour prendre ses vacances sera en juillet, ou encore au début du mois d’aout, selon le météorologue de Météomédia, André Monette. D’après ses prévisions météorologiques, le Bas-Saint-Laurent connaitra un été qui se trouvera tout près des normales saisonnières, sans grande surprise. 

    «On s’attend à avoir environ 23 degrés Celsius le jour et 13 degrés la nuit en moyenne du 1er juin au 31 aout», explique-t-il. Ces températures correspondent aux moyennes saisonnières prévues par Météomédia pour la région du Bas-Saint-Laurent. Le mercure augmentera graduellement jusqu’en juillet. 

    On s’attend également à recevoir une quantité de précipitations qui correspond à la normale de la région en été, soit environ 275mm de pluie pour ces trois mois. «L’an dernier, nous avons eu un été quand même sec, alors il est possible qu’on aie un peu plus de pluie en 2018», résume M. Monette.

    Selon ce dernier, de l’incertitude météorologique plane toujours concernant le mois d’aout. En se basant sur plusieurs facteurs tels que la température des eaux et plusieurs données des années passées, le météorologue de Météomédia ne s’attend pas à ce que les chaudes températures de l’été se prolongent jusqu’au mois de septembre, comme on l’a vu en 2017. «Cet automne ne sera pas particulièrement chaud. Pour prendre des vacances et bénéficier de la chaleur, un choix gagnant sera en juillet ou encore au début du mois d’aout. À la fin aout, les températures seront plus fraiches.»

    Pour le mois de juin, Météomédia prévoit une moyenne de température à 21 degrés Celsius. Pour le mois de juillet, le mercure devrait grimper en moyenne jusqu’à 24 degrés Celsius, et en aout, il devrait tourner autour de 22 degrés. En d’autres termes, l’été ne devrait pas être gâché par les précipitations. Certains records de chaleur pourraient encore être battus au Québec et comme à tous les étés, les météorologues de Météomédia prévoient un lot d’orages.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...