X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois élèves du Cégep de Rivière-du-Loup se démarquent à la simulation Bourstad

durée 2 juin 2018 | 11h46
  • La finissante en Sciences de la nature du Cégep de Rivière-du-Loup Anne Boudreau-Alexandre veut devenir physiothérapeute, mais elle a d’autres cordes à son arc. Cette dernière a remporté un grand prix au concours provincial de simulation boursière Bourstad 2018.

    La Louperivoise a réussi la meilleure performance globale pour une participante du collégial, ce qui lui vaut une bourse de 1 000 $. «Je ne m’étais jamais intéressée à la bourse avant et j’ai eu la piqure. J’ai maintenant bien envie de faire quelques vrais investissements, tout en poursuivant mes études», affirme-t-elle.

    Deux autres étudiants en Sciences de la nature ont reçu une mention d’excellence, assortie d’un chèque de 100 $, au terme de ce jeu spéculatif auquel participaient 704 étudiants de 24 établissements collégiaux. Julien Lavoie, de Rivière-Bleue, s’est distingué dans le volet Gestion de portefeuille, tandis qu’Olivier Lortie, de Notre-Dame-du-Portage, s’est classé parmi les meilleurs dans la catégorie Performance financière.

    L’enseignant responsable de cette activité de formation économique, Sylvain Lacroix, est fier des résultats de ses 35 étudiants, considérant que le marché était très volatil pendant la période du concours. «En deux mois, de février à avril, les étudiants ont pu vivre ce qui se passe généralement dans une année. Au début de la simulation, la majorité des participants réalisait des gains et, ensuite, la baisse subite du marché a fait en sorte que la plupart d’entre eux ont vu leurs gains se transformer en pertes. Dans ce contexte, rares sont ceux qui ont réussi à terminer la simulation avec des gains », explique l’enseignant, qui intègre cet exercice aux cours Jouer à la bourse et Gestion des investissements et du financement.

    BOURSES LOCALES

    En plus des prix provinciaux, des bourses locales d’une valeur totale de 1 200 $ ont été accordées par le programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion) et le Service des affaires étudiantes du Cégep.En plus des trois lauréats à l’échelle provinciale, Félix-Antoine Ouellet, Laura Gagnon, Samuel Francoeur, Naomie Bélanger et Alexandra Veilleux-Blanchet ont ainsi été récompensés.

     Disposant d’une mise de fonds initiale de 200 000 $, chaque participant à la simulation Bourstad peut effectuer des transactions d’achat, de vente ou de vente à découvert portant sur un choix de plus de 350 titres cotés aux bourses canadiennes et internationales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...