Publicité
31 mai 2018 - 13:03 | Mis à jour : 14:29

Info Dimanche remporte huit prix au concours les Grands Prix des Hebdos

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Info Dimanche a fait bonne figure lors du 67e concours d’excellence les Grands Prix des Hebdos 2018, qui se déroulait à Saint-Hyacinthe le 24 mai dernier. Le journaliste Marc-Antoine Paquin, avec 3 prix et le directeur de l’information François Drouin, avec 5 prix, ont récolté un total de 8 mentions pour leurs textes et photos d’actualités régionales.

Marc-Antoine Paquin a remporté le 1er prix journalistique dans la catégorie «Arts, culture, loisirs, vie communautaire» pour son texte «Histoires de pêche...blanche». Il a aussi reçu un 2e prix pour son texte «Une Louperivoise témoigne du séisme à Mexico City», dans la catégorie Affaires publiques, municipales et éducation, de même qu’un 3e prix dans la catégorie Économie et finance pour un autre texte intitulé «De jeunes entrepreneurs souhaitent s’épanouir à Trois-Pistoles», à propos de l’entreprise pistoloise MERSiŌ.

«Ce sont de belles récompenses que je partage avec tous mes collègues chez Info Dimanche. Je vois vraiment cela comme une reconnaissance pour le travail accompli chaque jour. Je me sens choyé de faire partie d’une équipe aussi passionnée, dynamique et investie dans ce qu’elle entreprend», a commenté Marc-Antoine Paquin.

De son côté, François Drouin a mis la main sur le 1er prix de la catégorie Économie et finance pour son texte intitulé «Après le lait, le bois d’œuvre dans la mire de Trump», de même qu’un 2e prix pour un texte à propos d’un enjeu d’actualité, «Cannabis : au-delà de la légalisation», dans la catégorie Sport et bien-être.

«Je suis critique envers le travail journalistique, particulièrement le mien. De recevoir cinq prix, je le prends comme une tape dans le dos. Beaucoup d'énergie est consacrée à trouver la nouvelle, à colliger l’information, à la prise d’images qui se veulent fortes et respectueuses, mais aussi à trouver le mot juste pour la rendre. Cette reconnaissance est un encouragement à poursuivre nos efforts», a souligné le directeur de l’information d’Info Dimanche, François Drouin.

PHOTOGRAPHIE

M. Drouin a également mis la main sur trois prix pour diverses photographies prises au cours de la dernière année. Il a remporté le 3e prix de la catégorie Portrait, grâce à une photographie de la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, un 2e prix dans la catégorie Reportage pour une photo de l’incendie qui a ravagé une résidence du Chemin des Raymond à Rivière-du-Loup, et un 2e prix pour l’une de ses photos d’un boxeur louperivois en action.

Cette année, 72 lauréats ont été récompensés dans le cadre de ce concours qui vise à souligner et reconnaitre le travail des artisans de la presse hebdomadaire locale et indépendante. Hebdos Québec regroupe 47 journaux hebdomadaires indépendants de langue française au Québec, qui rejoignent collectivement 2,3 millions de lecteurs à chaque semaine. En 2018, 305 candidatures ont été évaluées dans le cadre de ce concours.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Wow! Bravo, ces prix sont pleinement mérités. Vous nous tenez informé de l’actualité avec des articles d’une qualité exceptionnelle et je suis très content que vous en aillez une marque de reconnaissance. Félicitation!

    Un lecteur d’Infodimanche - 2018-05-31 20:49
  • Félicitation à vous tous ! Le résultat d'un travail acharné de toute votre équipe !

    Steeve Othot - 2018-05-31 19:14
  • Bravo à toute l'équipe!

    André Loiselle - 2018-05-31 13:19