X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La deuxième vague de l’Escouade parents s’est déployée dans la MRC des Basques

durée 2 juin 2018 | 09h17
  • L’Escouade parents a pour objectif de conscientiser les propriétaires de commerces, de restaurants et de divers établissements à l’importance d’adapter leurs infrastructures et leurs services pour favoriser les sorties et les déplacements en famille.

    Quelque 70 établissements ont été visités en 2016 et 26 commerces supplémentaires en 2017 dans la MRC des Basques. Au total, 17 familles mystère se sont prêtées à l’exercice. Lors de leur visite, ils ont prêté attention à l’accueil réservé aux familles, l’accessibilité des établissements, aux équipements disponibles pour les enfants et à l’aménagement des toilettes, à la sécurité et l’entretien des lieux et aux horaires d’ouverture.

    Ce deuxième volet comprenait également l’évaluation de 10 municipalités. Une entrevue téléphonique a également permis aux responsables municipaux d’autoévaluer les mesures destinées aux familles dans leur milieu soit : les services offerts, les activités de loisirs, la place réservée aux enjeux familiaux au conseil municipal et les mesures incitatives favorisant l’établissement de nouvelles familles.

    À la suite de l’évaluation, une communication personnalisée a été remise aux propriétaires d’établissement et aux directeurs municipaux. Elle présente les coups de cœur et les recommandations des familles. Elle s’accompagne d’un certificat pouvant être fièrement affiché sur les lieux.

    Plusieurs municipalités se sont démarquées par : l’ouverture et l’écoute démontrées par les conseillers délégués aux loisirs et à la famille; un camp de jour estival à prix abordable favorisant la conciliation travail-famille; une communication efficace via le bulletin municipal, le site internet et Facebook; des infrastructures et des activités variées de loisirs destinées aux jeunes et aux familles; des mesures incitatives visant l’attractivité du milieu et l’établissement de nouvelles familles; un processus de consultation citoyenne sur les enjeux touchant les familles.

    Issue d’une table de concertation regroupant différents partenaires en petite enfance de la MRC des Basques, l’initiative de l’Escouade parents a permis de travailler tous ensemble pour faire de la MRC des Basques un endroit accueillant pour les familles.

    À titre de photo, nous pouvons voir une affiche mise en place dans un commerce de Trois-Pistoles suite aux recommandations de l’Escouade parents pour réserver un stationnement aux familles proche de l’entrée. Source : Répertoire de signalisation routière du Québec

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...