X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de parc industriel territorial pour la MRC de Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2018 | 14h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a donné son appui à la création d’un parc industriel territorial pour l’ensemble de la MRC de Rivière-du-Loup, ce lundi 14 mai. Le projet vise à surmonter les difficultés que les municipalités rencontrent individuellement pour favoriser le développement économique. 

    Amené par la MRC de Rivière-du-Loup et le Centre local de développement (CLD), le parc industriel territorial serait développé à Cacouna, Saint-Arsène et Rivière-du-Loup. Chaque territoire accueillerait des entreprises d’un domaine précis afin d’être complémentaire et non en compétition.  

    «C’est un beau projet, une belle entente. C’est intéressant pour nous tous, parce qu’on partagerait les couts et les profits qui vont en découler éventuellement», a souligné la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Concrètement, Saint-Arsène logerait des entreprises dans l’industrie du transport, Cacouna des industries qui travaillent avec des matériaux lourds, tandis que Rivière-du-Loup hébergerait les entreprises spécialisées dans la transformation. Notons également que la Ville aimerait acheter des terrains à l’entreprise Premier Tech pour y installer son «pôle technologique» et la recherche et développement. 

    Selon les élus, le parc industriel territorial deviendra un «puissant outil de développement économique pour l’ensemble du territoire de la MRC». D’ailleurs, le regroupement des municipalités dans ce dossier favorisera le dézonage des terrains visés. 

    «À Rivière-du-Loup, il nous reste que deux terrains dans le parc industriel actuel. Il faut que des terrains se débloquent, parce qu’on veut se développer et on a des visions intéressantes. En ayant un projet commun, ça devrait bien se passer», a souligné Mme Vignet. 

    Dans les prochaines semaines, la MRC de Rivière-du-Loup et le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup poursuivront les démarches en vue de mettre en place une régie intermunicipale pour la gestion du parc industriel territorial.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Snowbine
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi pas fusionner les trois municipalités plutôt?
      Cette initiative démontre qu'elle est là la vraie solution.
      Et pis!
      Pourquoi Rivière du Loup pour la transformation dans ce cas quand on sait que ce secteur est le plus avantageux?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...