X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des camionneurs artisans manifestent pour lutter contre la fausse facturation

durée 14 mai 2018 | 14h11
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Des camionneurs artisans se sont stationnés et ont circulé devant les bureaux du ministère des Transports à Cacouna et Témiscouata-sur-le-Lac le 14 mai afin de lutter contre la fausse facturation dans le camionnage en vrac. 

    Ces manifestations ont eu lieu simultanément dans toutes les régions du Québec. L'Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI) souhaite ainsi condamner l'inaction du ministère des Transports qui n'a pris, selon elle, aucune mesure concrète pour empêcher la fausse facturation dans le transport en vrai dans les marchés publics. Le rapport de la Commission Charbonneau paru en 2015 recommandait un resserrement des règles.  

    Selon l'ANCAI, le ministère a autorisé la présence de camionneurs non régis dans ses propres chantiers, ce qui ouvre la porte à la fausse facturation. Au Québec, plus de 300 municipalités ont choisi d'imposer à leurs entrepreneurs d'utiliser exclusivement les services de camionneurs régis économiquement par la Commission des transports du Québec, pour leurs besoins en camions dans l'exécution de projets municipaux. 

    «ll est inconcevable que le ministère, qui doit être un modèle en matière d'intégrité, n'impose pas la même règle à ses entrepreneurs. La situation au ministère n'est plus tolérable pour les camionneurs qui sont régis de façon très disciplinaire par la Commission des transports du Québec de même que pour les payeurs de taxes québécois qui exigent que des mesures soient prises pour assurer l'intégrité des intervenants dans les chantiers publics», souligne l'ANCAI.

    Les 5 200 camionneurs abonnés aux organismes de courtage accrédités par la Commission des transports du Québec ont donc décidé de manifester leur volonté de faire exclure des marchés publics les camionneurs qui ne sont pas sous la juridiction de la réglementation en courtage. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...