Publicité
20 mai 2018 - 14:08

La famille Long au chemin du Portage

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit à titre de conférencier invité, Jean-Marie Deschênes, le jeudi 24 mai, à 19 h 30, à la Maison de la culture.

Ce dernier s’est mérité le prix Honorius-Provost en 2017 pour son implication à l’organisme Patrimoine et Culture du Portage. Cependant, c’est Jean-Baptiste Long, fils de courrier du roi, qui se présentera pour rencontrer la population louperivoise. Nous serons en mai 1843.

Le père, Philip Long, vend en 1798 sa propriété servant de relais de la poste, et sa terre située à l’entrée nord du chemin du Portage à Rivière-des-Caps. La famille déménage à quelques endroits, mais en 1809, on la retrouve à l’extrémité sud du chemin du Portage sur les abords du lac Témiscouata. Le père y est toujours courrier du roi, à la demande expresse du Ministère des Postes du Bas-Canada.

Le fils Long raconte, à travers les souvenirs de son père, ce sentier des nouveaux arrivants français. Jean-Baptiste nous rapporte l’ouverture d’un chemin dans ce portage et l’évolution au fil des années de ce lien terrestre essentiel entre le Canada d’alors et les colonies de la côte atlantique. Notre visiteur en profitera pour dévoiler plusieurs secrets sur l’histoire de ce chemin.

Les participants à cette soirée seront appelés à revivre la pittoresque aventure des voyageurs du chemin du Portage, lieu de passage mythique s’il en est un au Bas-Saint-Laurent. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de procéder à l’assemblée générale annuelle. Vous êtes tous conviés à cette activité qui termine la programmation automne 2017-hiver 2018, à 19 h 30, à la Maison de la culture.

Publicité

Commentez cet article