X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’IRM s’envoie en l’air au CHRGP

durée 10 mai 2018 | 11h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) a été l’hôte d’un spectacle peu commun, ce jeudi 10 mai. À l’aide d’une grue, une équipe de professionnels a sorti l’appareil servant à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) par le toit de l’édifice. Une opération spectaculaire. 

    La pièce principale de l’appareil a été transportée vers 10 h 30. Celle-ci, qui comprend l’aimant, pèse environ 12 000 livres. À l’extérieur, plusieurs employés ont assisté à la scène inhabituelle. 

    Lise Chabot, responsable des communications pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, explique que la manœuvre est en lien avec une annonce de quelques millions qui devrait être réalisée en début de semaine prochaine. Vraisemblablement, un nouvel appareil pour l’IRM, conçu en Allemagne, est attendu au cours des prochains mois.

    En juillet 2017, un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique de près de 4,5 tonnes et d’une valeur de 1,5 M$ est entré dans les murs de l’hôpital de Rimouski. Celui-ci peut accueillir 12 500 patients par année. 

    Selon IRM Québec, «l’appareil de résonance magnétique, appelé Tesla, permet aux cliniciens d’obtenir des images claires de la structure des différents organes grâce à la sensibilité de contraste entre les diverses sortes de tissus. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique permettant une localisation précise des lésions puisqu’elle fournit des images natives suivant n’importe quelle direction de l’espace».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...