X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit son implication dans les Basques

durée 7 mai 2018 | 06h33
  • Au mois de mars 2018, l’Appui Bas-Saint-Laurent annonçait une aide financière de 45 226 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce montant permettra de réaliser le projet intitulé «Des services personnalisés pour des proches aidants dévoués». 

    L’objectif ultime de ce projet, qui s’échelonne sur 12 mois, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces hommes et femmes accompagnant une personne âgée malade ou en perte d’autonomie. De plus, le CAPAB est maintenant en mesure d’offrir un service de répit à domicile le soir et la fin de semaine par l’entremise de trois employées formées. 

    L’apport financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent permet au CAPAB de consolider ses services d’information, de formation, de soutien individuel, et de répit à domicile. Selon Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur de l’organisme, «les personnes proches aidantes ont un besoin significatif de participer à des formations et des conférences qui leur apportent de nouveaux outils pour les aider dans leur rôle.» D’ailleurs, il est important de mentionner que le CAPAB peut offrir un temps de répit gratuit aux aidants qui désirent participer aux activités offertes pendant qu’une employée formée prend le relais à la maison auprès de la personne aidée.

    La prochaine formation portera sur la maladie d’Alzheimer et se tiendra le vendredi 18 mai de 9h à 16h. Pour entrer en contact avec le CAPAB, il suffit d’appeler au 418 851-4040.

    STATISTIQUES

    Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec il y aurait près de 1700 personnes proches aidantes demeurant sur le territoire de la MRC des Basques. Elles assument environ 80 % des soins à domicile requis par la personne aidée. Dans le contexte actuel, où la MRC des Basques est la plus vieillissante de toute la région du Bas Saint-Laurent, la dignité des proches aidants devient un enjeu majeur. Afin de pouvoir faire face à cette réalité le CAPAB propose de soutenir activement les proches aidants.

    Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet de l’organisme à l’adresse suivante: www.lecapab.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...