X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un maitre-chien de patrouille s'installe à Rivière-du-Loup

Chargement du vidéo
durée 24 avril 2018 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Jean-François Bernier et son chien Tom, âgé de deux ans, forment la nouvelle équipe d’escouade canine de la Sûreté du Québec basée à Rivière-du-Loup. Après une formation intensive d’environ huit mois, le maitre-chien a commencé à patrouiller dans la région le 23 avril. Ce nouveau service est implanté dans l’est du Québec pour la toute première fois. 

    Les services du maitre-chien seront demandés lors de diverses opérations policières. Son implantation à Rivière-du-Loup permettra de réduire les délais, alors que les escouades canines devaient auparavant faire la route à partir de Québec pour répondre aux diverses demandes de l’est de la province.

    «On peut faire la recherche lors de disparitions dans le bois à l’aide du chien, retracer des suspects en fuite à la suite d’un crime et trouver des objets liés à des infractions criminelles. Le chien est entrainé pour la recherche de stupéfiants, d’argent et d’armes à feu», explique le maitre-chien Jean-François Bernier. Le policier travaille en tandem avec son animal en rotation sur des quarts de travail. La durée moyenne de service d’un chien est de 8 ou 9 ans.

    L’entrainement du chien est basé sur le jeu, qu’il associe avec son travail, que ce soit à l’aide d’une balle ou de la nourriture. La Sûreté du Québec possède 19 chiens et 12 maitres-chiens, puisque certains travaillent avec deux animaux dont les spécialités sont différentes.

    «En étant ici, il est à deux heures à peine de Québec pour prêter mainforte à ses collègues. À Rivière-du-Loup, il y a des axes importants qui donnent accès aux provinces maritimes, il y a beaucoup de circulation, souvent on a saisi des stupéfiants à bord de véhicules, sur l’autoroute 85 par exemple. On pense que la présence du maitre-chien va être très utile dans ce genre d’intervention. Leur réputation n’est plus à faire», souligne le sergent Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec.

    Le maitre-chien n’est toutefois pas exclusif au poste de Rivière-du-Loup, il appartient à l’escouade canine de Québec, mais y est basé. Ses services peuvent être requis ailleurs dans l’est du Québec, à Rimouski, Québec et en Haute-Gaspésie.

    Un projet-pilote effectué en Outaouais pendant deux ans, tant dans un milieu rural que sur l’autoroute entre 2013 et 2015, a fait ses preuves. La décision d’implanter un maitre-chien à Rivière-du-Loup a donc été prise, à la suite de résultats concluants et pertinents découlant de cette expérience, selon la Sûreté du Québec.

    commentairesCommentaires

    2

    • KS
      K9 Shadow
      temps Il y a 5 ans
      Excellente initiative!

      Bienvenue chez-vous Tom!
    • L
      Ly
      temps Il y a 5 ans
      J'adore!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...