X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour le colloque «L’importance d’agir pour des communautés d’avenir»

durée 21 avril 2018 | 11h06
  • C’est à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 14 avril que plus de 60 leaders locaux se sont réuni l’instant d’un colloque sur «L’importance d’agir pour des communautés d’avenir». 

    Plusieurs élus de la MRC de Rivière-du-Loup, les directions municipales ainsi que des membres des corporations de développement de la MRC étaient rassemblés pour échanger et discuter autour de deux thématiques : le leadership dans le développement des communautés et l’attractivité dans l’agir local.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a souligné les nombreux défis auxquels sont confrontées les municipalités. «Soyons innovants, servons nous de ces limites qui nous sont imposées, voir les perspectives sous un autre angle quitte à être déstabilisés par ce changement de vision», a souligné M. Lagacé. «On ne peut plus faire la même recette qui a servi au développement de nos communautés depuis les 50 dernières années. Il faut penser autrement, faire autrement pour rendre notre territoire davantage attractif», a déclaré le préfet aux participants réunis.

    La conférencière invitée était Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue et ex-présidente de Solidarité rurale du Québec. Mme Bolduc a évoqué lors de son allocution «Oser faire autrement», son parcours et ses réflexions sur le développement de nos régions et sur les stratégies à déployer pour dynamiser nos milieux. «Être attractif comme territoire, c’est avant tout être bien et heureux où nous sommes et en être fiers, voilà ce qui séduira les gens de l’extérieur et leur donnera le gout de revenir en région», soulignait Mme Bolduc au sujet du pouvoir d’attractivité des régions.

    Lors de cette journée, l’ensemble des intervenants invités ont évoqué les différents défis que les municipalités doivent affronter tant sur le plan démographique, économique, environnemental, que social. Plusieurs pistes de réflexion ont été abordés lors du panel de discussion et lors des ateliers afin d’éveiller les participants sur les possibles façons de faire pour continuer à se développer en envisageant ces contraintes comme des opportunités.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...