X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chantier Davie : un potentiel très intéressant pour des sous-traitants d’ici

durée 11 avril 2018 | 15h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    En juin prochain à Rivière-du-Loup, Chantier Davie Canada, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, tiendra une journée à l’intention d’entreprises sous-traitantes potentielles. Le 11 avril, des représentants du chantier maritime étaient en sol louperivois, plus précisément chez TJD Industriel, pour parler du potentiel très intéressant de Chantier Davie.

    «Rivière-du-Loup a un tissus industriel développé. Lors de cette journée, nous détaillerons tous les besoins que l’on aura», a indiqué Frédérik Boisvert, porte-parole de la direction de Chantier Davie Canada. Celui-ci a noté que l’entreprise est en négociation avec le gouvernement du Canada pour l’obtention des contrats de quatre brise-glaces. Actuellement, elle a en chantier deux traversiers pour le secteur de Tadoussac.

    «Nous livrons des bateaux parmi les moins chers au pays», a-t-il ajouté, un message que M. Boisvert a adressé également au caucus libéral du Canada. Chantier Davie Canada espère obtenir des contrats du gouvernement fédéral dans le cadre de son programme de maintien et de renouvèlement de la flotte de la Marine et de La Garde côtière.

    Jean Després, président de TJD Industriel, a indiqué que son entreprise travaille déjà avec Chantier Davie. «Nous avons une belle collaboration avec eux, dans des contrats que l’on a fait et pour ceux à venir. Nous avons notamment réalisé des rampes pour des traversiers et des composantes mécano soudées», a-t-il mentionné. TJD Industriel compte 43 employés dont quatre d’entre eux travaillent à l’année sur des pièces pour Chantier Davie.

    On notait également la présence du président de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, Pierre Drapeau. «Le nouveau Chantier Davie est le seul chantier maritime canadien à avoir construit un navire depuis les débuts de la Stratégie nationale de construction navale grâce aux fournisseurs du Québec», a-t-il mentionné.

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a souligné que la ville louperivoise et la région du Bas-Saint-Laurent ont grandement bénéficié de la relance du plus grand chantier maritime canadien depuis 2012 par le biais des fournisseurs et employés de Chantier Davie situés sur leur territoire. «Ce sont au total près de 4 millions de dollars en contrats et emplois hautement rémunérés», a-t-elle précisé.

    «Il y a dans les projets du nouveau Chantier Davie un potentiel exceptionnel dont pourront bénéficier de nombreux entrepreneurs de la région. C’est pourquoi il y aura, à Rivière-du-Loup, une journée organisée pour les fournisseurs du Bas-Saint-Laurent avant l’été, afin que Chantier Davie fasse bien connaitre les besoins qui découlent des commandes à venir», a conclu Mme Vignet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...