Publicité
29 mars 2018 - 15:24 | Mis à jour : 15:46

Une hausse de sa facture pour une maison vide

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 16

Michel Bergeron a eu toute une surprise en recevant sa dernière facture d'électricité d'Hydro-Québec, une somme à payer de 611,97 $ pour une consommation du 19 décembre au 26 février. Un seul hic, la maison n'est pas occupée et le chauffage est réduit à 8 degrés Celsius.

«Ça représente une augmentation de 1000 kilowatts/heure de plus que l'an dernier. Voyons donc ! Nous n'étions pas là et le chauffage était réduit au minimum et ça me coute plus cher que lors que nous étions 3 ou 4 à l'occuper», lance M. Bergeron.

Le propriétaire du Salon Jean et de Maison N.M.K.J Beauté en a vu d'autres. Il a donc communiqué avec le service à la clientèle, mais affirme s'être heurté à un mur. On lui a expliqué que la différence s'explique par des températures plus basses qui ont marqué notre hiver.

«La préposée n'a rien voulu entendre. Selon elle, c'est normal. Une maison occupée par trois personnes, quatre à l'occasion, qui utilisent de l'eau chaude, le lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse, des appareils électroniques, dans une maison isolée et chauffée à 22 degrés consomme moins qu'une maison vide et légèrement chauffée ?»

L'argument du froid ne l'a pas non plus convaincu. La température moyenne du temps de facturation s'établit à -10°C comparativement à -8°C pour les mêmes dates en 2017. M. Bergeron souligne qu'Hydro-Québec n'a pas pu déterminer de période de pointe qui indiquerait une consommation particulière.

L'homme d'affaires a donc contacté à nouveau le service à la clientèle et il a eu droit à une nouvelle explication qui ne l'a pas plus convaincu. «Cette fois, le préposé m'a répondu que le thermostat travaille plus à 8°C que si je l'avais laissé à 22°C. Je n'en reviens pas de sa réponse.»

Info Dimanche a contacté Réjean Savard des Affaires régionales de la société d'État. Ce dernier, qui ne pouvait donner de détails sur un dossier client, a toutefois assuré qu'un employé du Service clientèle communiquerait avec Michel Bergeron dans les prochains jours.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

16 réactionsCommentaire(s)
  • facture doublé pour la même période, avec ancien compteur et aucun chauffage électrique, exclusivement chauffage au bois !

    otage de hydro - 2018-03-31 07:55
  • Meme chose pour moi pour mon local,que j'y suis 2 jours semaine seulement et que le montant à doublé aussi,pourquoi pas faire un recours collectif.

    Sylvie St-Jean - 2018-03-31 02:18
  • Je serais curieuse de savoir si toutes les personnes à qui c'est arrivé ont le nouvel appareil d'Hydro pour la prise de mesure, ou s'ils ont conservé leur ancien.

    la plus pro-policier du Témis - 2018-03-30 12:58
  • Même chose pour nous Nous sommes en copropriété et nous chauffons 3 heures par jour les aires communes et la facture à double J'ai telephone et ils ne veulent rien entendre Ils fonctionnes avec la température S'il fait plus froid on charge plus Meme chose pour moi personnellement ma facture à presque doublé Je chauffe comme l'an passé

    Huguette - 2018-03-30 12:12
  • Meme histoire pour moi aussi !! Nous somme 4 dans la maison et somme parti 1 mois en floride et ma facture d’electricité a doublé , les termostate etais a 18 degré donc lhistoire du 8 degré na aucun sens !!

    Yannick - 2018-03-30 10:27
  • Bonjour
    J’ai le même problème. Nous avons quitté le 28 décembre 2017 pour la Floride et nous avons mis le chauffage à 13 degrés. Nous sommes encore en Floride et revenons samedi prochain le 07 avril. Notre consommation a augmentée du 03 janvier au 03 mars alors que le mois de février a été plus chaud.... personnes dans la maison. Même réponses chez Hydro Québec. Je ferai une plainte à mon retour...mais bien sûr il faut payer la facture quand même !!!🤬

    Sylvie - 2018-03-30 09:39
  • C'est les thermostats électronique qui font défaut car on peut pas les mettre à zéro c'est juste du vol honnête

    Lyse - 2018-03-30 00:53
  • Premièrement, vous avez été facturé pour 70 jours vs 62 l'année précédente. Les journées très froides de la fin décembre et début janvier (plus de 25 jrs nettement sous les moyennes) expliquent la hausse importante de votre consommation malgré votre absence. Une seule plinthe de chauffage de 1500W consomme beaucoup plus que tout les appareils que vous utilisez et qui en surplus émettent de la chaleur à l'utilisation (effet croisé). Vous pouvez à votre aise faire appel à un M-Électricien ou Mesure Canada qui confirmeront l'exactitude de votre appareil de mesurage, ou simplement consulter votre Portrait de Consommation sur votre Espace Client ou l'on voit aisément les pointes de consommation enregistrées par votre compteur communiquant lors des journées plus froides.

    Ingénieur Électricien - 2018-03-29 22:58
  • Ca ressemble au servive a la clientèle de bell canada!!!mais la on est au Québec!!! (Je me souvien)

    Thetower 7 - 2018-03-29 22:14
  • J'ai hâte de voir la prochaine facture du logement vide dont j'ai carrément fermé le maine principal

    Dada - 2018-03-29 21:55
  • C’est normal, à 8 celcius le chauffage devait fonctionner à planche 24/24. Un beau moyen d’incendie par surchauffe du filage. De cette façon, bonne chance pour l’hiver prochain. Est-ce qu’un électricien ou un pompier peut confirmé ce que je viens de dire.


    André - 2018-03-29 21:29
  • pareil chez nous, facture double de habituellement. ils nous ont dit la même chose : à cause de la température froide. le hic c'est que nous chauffons uniquement au bois donc plus froid pour nous = une ou deux buches de plus c'est tout!
    ils gardent leur idée sans écouter et chercher à comprendre.. quoi faire?

    otage de hydro - 2018-03-29 19:19
  • Quelqu'un aurait-il pu lui voler du courant ?

    question - 2018-03-29 18:41
  • Je vais les apellés moi aussi car pour là même période j’ai dû payé 794.00 pour deux mois. Ça fait 30 ans que je demeure là et je n’ai jamais payé un tel montant. J’ai aussi téléphoné et eu à peu près la même réponse que M. Bergeron

    Jack - 2018-03-29 17:26
  • Je Vs comprends M. Bergeron d'être dépassé par les événements. La même chose nous est arrivé. La maison etait vacante et nous avions un chauffage au bois. Les thermostats étaient complètement fermés, car mon conjoint allait allumer la fournaise tous les jours. Après avoir aussi contacter Hydro Québec, rien à faire. C'est comme cà. Ils facturent ce qu'ils veulent et nous n'avons aucun droit. Bonne chance!

    Ginette - 2018-03-29 17:06
  • Une réponse ridicule qu’un thermostat travaille plus a 8 qu’a 22 degré!

    Sam - 2018-03-29 16:50