Publicité
28 mars 2018 - 09:36 | Mis à jour : 29 mars 2018 - 10:37

Nouvelle école à Rivière-du-Loup : la demande révisée à la baisse

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 5

La demande de construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup acheminée au ministère de l’Éducation en février a été modifiée et réduite à trois classes préscolaires et 18 d’enseignement régulier, avec l’ajout de classes spécialisées pour les besoins des enfants handicapés ou en difficulté d’apprentissage.

La résolution a été adoptée lors de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire (CS) Kamouraska-Rivière-du-Loup, tenue le 27 mars. Les parents de Saint-Antonin avaient fait des pressions notamment avec une pétition de 1 567 signatures demandant à la commission scolaire de garder les enfants dans l’école de leur municipalité d’appartenance.

Les membres du comité «Nos enfants dans nos écoles» n’étaient pas contre le projet de construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup, mais craignaient qu’avec la nouvelle institution scolaire, certains enfants soient transféré hors de leur milieu. Ils demandaient entre autres une révision du projet afin qu’il soit proportionnel aux besoins louperivois. La demande initiale de la CS comprenait quatre classes de préscolaire et 24 classes d’enseignement régulier.

La présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Édith Samson, a toutefois rappelé l’importance de l’implication des parents dans les structures parentales au sein de la commission scolaire.

«On a voulu dire aux parents qu’ils ont un lien plus direct avec la commission scolaire en s’impliquant. À Saint-Antonin tout comme à Saint-Modeste, il n’y a pas de représentants des parents élus au comité de parents de la commission scolaire. Ça facilite la transmission des informations. C’est certain qu’ils peuvent s’exprimer sans ce biais, mais cela souligne l’importance de la démocratie scolaire», ajoute Mme Samson.

La demande déposée au ministère de l’Éducation pour la nouvelle école à Rivière-du-Loup est une demande parmi 175 déposées à travers le Québec, répondant aux critères. Le nouveau positionnement de la commission scolaire est basé sur la projection des besoins de Rivière-du-Loup pour les cinq prochaines années. Il laisse aussi la place à d’autres demandes au cours des prochaines années en fonction de l’évolution de la clientèle. La CS est toujours en attente d’une réponse du ministère à une autre demande d’ajout d’espace déposée pour la création d’un gymnase à Saint-Modeste.

Plus d’informations suivront.

 À lire aussi : 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • @Anti chialeux
    Projet de départ 24 + 4, maintenant 18 + 3, donc 28 - 21 = 7 classes en moins
    Tu te gardais une classe pour toi...

    Savoir compter - 2018-03-28 15:03
  • riviere du loup aura selon sa clientele scolaire et st antonin vivra avec des locaux exigues et des annexes au besoin

    loppp - 2018-03-28 14:41
  • Merci madame Samson de rappeler au gens de s'impliquer facile de chialer mais peu se lève le derrière quand c est le temps de s'impliquer. Manière polie de donner une tape aux fesses aux 1567 personnes qui ont signé la pétition.

    Voila dans les dents - 2018-03-28 12:33
  • J’espère que les gens voient clair c’est une intervention politique sans aucun doute. Une façon comme nous sommes habitués ne pas prendre de décision intelligente de peur de perdre des votes en tout cas moi et mon entourage avons déjà fait notre choix vite du changement on se dirait dans la politique des belles histoires des pays d’en hauts. C’est décourageant vraiment car dans 6 à 7 ans nous allons devoir recommencer mais tout le monde est d’accord. En passant nous avons toujours voté libéral dans ma famille mais là vite un gouvernement de la caq sa peux pas être pire que présentement en tout cas je l’espère car nous sommes rendu bas pas pour rire.

    Réaliste - 2018-03-28 12:22
  • Les chialeux ont gagné, la région perd 6 classes.

    Anti chialeux - 2018-03-28 11:56