Publicité
25 mars 2018 - 06:34 | Mis à jour : 26 mars 2018 - 15:20

Deux élèves de la région participeront à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

C’est jeudi dernier qu’a eu lieu la finale régionale de la 27e Dictée P.G.L. dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. Roxane Thibault de l’école Georges-Gauvin à Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et Maëlik Roy-Malenfant de l’école L'Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux se sont qualifiés pour la Grande finale internationale le 20 mai à Montréal.

D’ici le 30 mars, plus de 300 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis. Près de 80 d’entre eux accèderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale, qui a pour thème cette année : «L'art s'affiche à l'école».

 La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale, de la diversité et du vivre-ensemble.

Dans le cadre de cette dictée, une cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Publicité

Commentez cet article