Publicité
20 mars 2018 - 07:54 | Mis à jour : 15:49

Édifice Rosaire-Gendron: la facture augmente de près de 2,5 M$

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 9

Les travaux devant être effectué à l'édifice Rosaire-Gendron permettant la mise aux normes et l'agrandissement de la caserne incendie du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup couteront passablement plus cher que prévus aux contribuables louperivois. La séance du conseil de ville du lundi 19 mars a permis d'apprendre que le projet passe de 5,4 M$ à 7,9 M$.

Les prévisions antécédentes étaient basées sur une étude partielle des besoins ainsi que de l'état de l'édifice. Les besoins étant maintenant connus, la Ville devra donc emprunter 2,5 M$ de plus pour réaliser les travaux en plus de procéder à l'achat de nouveaux équipements.

NOUVELLE CASERNE ET LOCATION

Avec les travaux prévus, l'édifice Rosaire-Gendron subira plus que des travaux de mise à niveau, c'est pratiquement une reconstruction de la partie sud du garage qui l'attend en plus d'un changement de vocation des deux premiers niveaux. L'ajout d'un mur de soutènement permettra au bâtiment de respecter les normes sismiques en vigueur au Québec.

«L'espace que nos services occupent au troisième étage, ainsi que les trois portes du garage avant (la quatrième est utilisée par la Sûreté du Québec), sera libéré et pourra être mis en location par exemple», souligne le directeur du SSIRDL. Ces espaces pourraient être occupés par la SQ ou tout autre organisme et le loyer viendrait en tout ou en partie rembourser le règlement d'emprunt.

Le garage sud sera carrément reconstruit. La vieille construction en bloc de ciment est désuète. Il y aura quatre portes d'accès aux véhicules en plus d'une aire de travail. Les bureaux des officiers seront déménagés au niveau du sol et donc plus près de l'aire de travail des pompiers qui respectera maintenant les normes de la CNESST.

EMPLACEMENT

Éric Bérubé fait remarquer que de nombreux sites potentiels n'ont pas tenu leur promesse. «Un site était prometteur à proximité du magasin Wal Mart, mais monter la côte St-Pierre et même la côte du boulevard Armand-Thériault est problématique pour nos plus gros véhicules en cas de mauvais temps.»

Le site d'entrainement du SSIRDL, à proximité de l'usine F.F. Soucy a aussi été considéré. Mais la présence de risques liés à la proximité de l'usine de filtration, de l'usine de pâtes et papiers, de Supérieur propane en plus de forcer le déploiement des camions au milieu d'un quartier industriel ont vite fait de dissuader la Ville.

L'emplacement de la caserne actuelle est stratégique, central pour territoire desservi par le SSIRDL, surtout en considérant le développement du quartier de Saint-Ludger et de Premier Tech.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • C'est allucinant, dire que si je gagnais le gros lot de 5 M$ a la 6/49 j'en aurais meme pas assez pour me payer une caserne!
    Ca coute donc bien cher la mise aux normes!??

    Roger - 2018-03-20 21:39
  • Tout d’abord, je suis très heureux si le projet permet aux pompiers du SSIRDL d’avoir un environnement de travail adapté à leurs besoins présents et pour les 50 prochaines années !! Pour ce qui est du coût du projet, il est difficile de comparer avec celle de St Alexandre puisque les deux municipalités vivent avec des réalités différentes ( populations, nombres de sorties, pompiers de garde etc..) Et pour être honnête, n’habitant pas sur le territoire de RDL , ce ne sont pas de mes affaires mais de ceux qui y habitent et qui y paient des taxes. En tant que membre d’un SSI, je crois qu’il est important de respecter le travail de nos confrères. Par contre, hier soir lors de la séance du conseil de la ville de RDL, Mme Vignet la mairesse a mentionné en réponse à un contribuable qu’a Saint-Alexandre nous n’avions pas construit une caserne mais seulement un GARAGE!!!! Dommage pour un élu de discréditer un projet pour promouvoir le sien. Mme Vignet je crois que vous avez commis un impair dans ce dossier!!! Je vous invite vous, les membres de votre conseil, votre DG et tout ceux qui le veulent à venir visiter notre GARAGE puisque malheureusement personne de la ville n’est venu nous rencontrer lors de l’inauguration de notre GARAGE et après et seulement après vous pourrez vous même vous faire une idée à quoi ressemble notre GARAGE😉. Pour ma part, j’irai visiter la CASERNE de Saint-Hubert lorsqu’elle sera construite et également la CASERNE du SSIRDL lors de l’inauguration 🚒.

    Robin Laplante, Directeur du SSI KamEst dans mon garage de St Alex - 2018-03-20 21:02
  • Si sa continu de même on pourras plus vivre TBNK ils pence tu que le monde sont tout riche eux autres on est taxé pardessu taxé on arrive plus a joindre les deux bout

    plum65 - 2018-03-20 19:19
  • Pour avoir visiter la caserne de st Alexandre, c’est une très belle caserne adapté pour les besoins d’aujourd’hui pour une population de 2000 habitants. Rdl compte 20000 habitants, plus de 300 appels incendie par année,3 pompiers de garde en tout temps, l’etat Major, directeur et 3 capitaines y travaillent à temps plein. Rdl gère la prevention résidentiel et aussi une grande partie de la formation dans la région. Nous sommes une des seule région où les services incendies ne sont pas ou très peu fusionné!! Éventuellement probablement que oui et rdl va devenir la ville centre, le quartier générale! La sq dans la même bâtisse et avec une possible location des locaux resté vacant dans l’édifice, c’est une rentrée d’argent supplémentaire et à long terme. C’est beaucoup 7 millions mais je suis pour le projet!

    Pompier de la mrc - 2018-03-20 17:07
  • Le carrefour maritime de luxe, la côte St-pierre, l'asphalte neuve mur à mur, L'édifice Rosaire Gendron...on va où ??? On va surement trouver d'autres choses obsolètes dans 2 ou 3 ans...serons-nous capables de payer les intérêts sur la dette ? On a des dettes faramineuses au municipal, au scolaire, au provincial et au fédérale. Si on ajoute tout ça.....qui va financer la faillite ? Moi, je limite mes sorties parce que René Lévesque a coupé l'indexation de ma retraite. Va-t-on arrêter de se payer le luxe dont on n'a pas les moyens de se payer ?

    GG3 - 2018-03-20 16:37
  • Je suis parfaitement d'accord avec la vision de JACK on s'en va ou avec ça. Je pense qu'on pèse pas mal fort sur le crayon Mr le directeur avec vos demandes.

    J'ai pas aimé le commentaire de Mme la mairesse hier soir de dire que St-Alexandre et leur caserne neuve n'est qu'un simple garage municipale a 1.2 million.

    Il y a quand même un bout à toute, surtout le respect.
    St-Alexandre à construit avec les demandes internes et une vision d'espaces pour les 50 prochaines années mais pas pour un château je ne dénigre pas le travaille de la caserne 14 loin de là mais il y en a qu'il ont les bons mots dans bouche pour amadouer le conseil.

    Rendu à un tel montant et de garder la structure de ce batiment alors vaux mieux démolir, structurer le réaménagement lors des travaux et pouvoir opérer dans des locaux neuf et non dans des locaux maquillés, je pense qu'il en sortirait gagnant et moins coûteux et plus beau qu'un garage municipal de 4 panneau avec camion incendie dans le Kamouraska faut le prendre en riant c'est meilleur pour la santé.

    Pompier choqué - 2018-03-20 15:48
  • Pour ma part, je trouve que ça n'a pas d'allure
    À quand la signature du régistre?
    Malgré le bon travail de nos pompiers, avons nous le moyen de leur construire un château

    Frs - 2018-03-20 13:57
  • Il est bon parfois de mettre les choses en perspective.
    Ca parait des petits chiffres, de 5.2 à 7.9... juste 2.7...

    C'est parce que je voyais hier aux nouvelles que la ville de Longueuil était commotionnée d'apprendre qu'elle va recevoir une facture de 2,000,000 $ payable au gouvernement(pour la préservation des grenouillles) dans le projet de déménagement de l'usine Molson sur son territoire.
    Malgré le fait que ce soit une des plus grandes entreprises multimillionnaires au pays, les médias titraient que cette facture supplémentaire pourrait aller jusqu'à remettre le déménagement en question, si la ville décidait de ne pas payer cette "pénalité" environnemenale, et que Molson pourrait s'en aller en Ontario.

    Et pendant ce temps à Rivière-du-Loup on parle d'un montant encore plus faramineux (2,700,000$) DE PLUS que prévu pour une caserne et il ne faudrait pas s'en offusquer???

    Et si on le phrasait autrement en disant qu'ils se sont trompés 27 fois de 100,000$ à chaque fois, est-ce que ca parait toujours aussi banal que le petit chiffre 2.7?!

    Réveillez-vous, ils nous font avaler une couleuvre!!

    Jack - 2018-03-20 12:24
  • Tout à fait d’accord pour que ça reste là où c’est actuellement mais ce projet va coûter des « bidous », beaucoup de bidous! Ayoye !

    Économix - 2018-03-20 10:17