Publicité
20 mars 2018 - 06:55 | Mis à jour : 07:41

Route 132 à Notre-Dame-des-Neiges : travaux attendus en aout

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 4

Les travaux de réaménagement de la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges seront entamés à la fin de l’été et non pas ce printemps comme c’était initialement prévu. 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé ce lundi 19 mars avoir pris la décision de repousser les travaux de plusieurs semaines afin de ne pas aggraver les problèmes de circulation lors des périodes achalandées. 

«Nous voulons simplement éviter tout conflit avec la haute saison touristique, ne pas être dans les jambes pendant cette période importante», a expliqué Sarah Gaudreault, porte-parole du MTQ. «Il n’y a pas de retard dans le dossier, c’est vraiment pour ne pas alourdir la problématique.»

Le réaménagement de ce secteur avait été présenté en avril 2017 lors d’une rencontre d’information citoyenne organisée par le MTQ. Concrètement, le ministère avait retenu le scénario de l'urbanisation dans lequel il prévoyait l’installation d’un feu de circulation intelligent et l’aménagement d’îlots physiques. 

S’ils devaient débuter ce printemps, les travaux de réaménagement devaient de toute façon se conclure à l’automne, ce qui forçait, d’une manière ou d’une autre, les citoyens des Basques et les automobilistes empruntant la route 132 à vivre avec les problèmes de circulation du secteur pendant un été supplémentaire. 

Des signaleurs devraient d’ailleurs être de retour pendant la saison estivale, selon Radio-Canada Bas-Saint-Laurent. 

Après avoir été travaillé et analysé au cours des derniers mois, le projet est actuellement a l’étape des plans et devis. L’appel d’offres devrait être lancé prochainement, au cours des semaines à venir. 

Rappelons que le réaménagement de ce secteur de la route 132 est évalué à environ 1 M$. La Fromagerie des Basques participera à la hauteur de 100 000 $, alors que la Municipalité investira 50 000 $. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)

  • Pour corriger le problème, ça prends le prolongement de la 20. 70% du trafic sur la 132 est inter-régional et ce n'est pas tout le monde qui arrête à la Fromagerie - laissez les touristes, cyclistes, fifthwheels, VRs, etc. prennent la route des navigateurs (la 132) tranquillement et le reste du monde pourra continuer sur une autoroute moderne, sécuritaire et nécessaire. (sans cyclistes, autobus scolaires qui arrêtent, machinerie agricole, etc.).

    Ma vote aux prochaines élections sera réservée pour le parti politique qui promet de compléter le prolongement de la 20 entre Trois-Pistoles et le Bic dans les prochains 5 ans. Point.

    Pour le prolongement de la 20! - 2018-03-20 13:38
  • Je ne crois pas que ça va améliorer la problématique, bien au contraire.
    Quand les feux de circulation va venir au rouge, ça va bloquer. Quand c'est bloqué, la file augmente et augmente. La seule chose de positif, c'est la sécurité des piétons et des automobiles qui vont sortir du restaurent et de la fromagerie. Pour corriger le problème, c'est une passerelle que ça prend, mais à quel coût!!!

    Christian - 2018-03-20 11:04
  • Bonjour @Pierre-TP. Merci pour votre commentaire et votre vigilance. C'est bien apprécié. Très belle journée à vous!

    Marc-Antoine Paquin - 2018-03-20 08:10
  • Bonjour M. Paquin, J'apprécie beaucoup le travail souvent ingrat que vous faites et Info Dimanche est certainement mieux que la plupart des hebdos de ce genre donc si je prends la liberté de mentionner ce que je crois être un lapsus dans votre article ne m'en voules pas trop svp; en effet on peut y lire que le projet est reporté "afin d'aggraver les problêmes de circulation..." alors qu'il faudrait y lire plutôt "afin de ne pas aggraver...". Merci,

    Pierre-TP - 2018-03-20 07:27