X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour incite les jeunes à choisir des métiers maritimes

durée 19 mars 2018 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, s’est adressé à 200 élèves du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup le 16 mars dernier pour les inciter à choisir des métiers maritimes.

    «Il y a deux enjeux fondamentaux qui sont très importants. L’industrie vieillit beaucoup, la moyenne d’âges dans le secteur maritime se situe à 45, 50 ans. Puis deuxièmement, il faut féminiser l’industrie, la rajeunir mais la féminiser, parce que les femmes y sont pour à peu près 10 % et j’ai un taux de placement dans l’industrie maritime de 100 %», a mentionné M. D’Amour.

    Cette rencontre fait partie d’une tournée d’écoles secondaires. Huit villes du Québec sont ainsi visitées. Pour l’occasion, le ministre est accompagné de représentants de l’industrie qui ont répondu aux diverses questions des élèves. Certains d’entre eux ont également pu vivre une expérience fort intéressante sur un simulateur.

    «Qu’on souhaite devenir débardeur, mécanicien, pilote sur un navire, on a besoin de main-d’œuvre à tous les niveaux, à d’excellentes conditions. Je veux que l’on fournisse le personnel nécessaire dans nos chantiers maritimes, la Davie, Verreault, Méchins, Forillon avec la gang d’Océan Méridien. On manque de main-d’œuvre, il faut aller à la rencontre des jeunes Québécois pour les intéresser à ces métiers et professions», a indiqué Jean D’Amour.

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes souhaite ainsi faire découvrir l’univers des navires, de la recherche maritime et des ports de mer à des jeunes qui s’apprêteront bientôt à faire leur choix de carrière.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...