X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une passion électrisante pour Mario Perron

durée 17 mars 2018 | 06h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Mario Perron est un passionné de nouvelles technologies. À 70 ans, il est retourné sur les bancs d’écoles et a obtenu une attestation d’études collégiales en Technologie des véhicules électriques, un nouveau programme offert au Cégep de Rivière-du-Loup. Il souhaite maintenant partager ses connaissances avec les acheteurs qui veulent orienter leur choix vers un véhicule électrique.

    «C’est un programme qui était méconnu quand je me suis inscrit et qui l’est encore. C’est tout récent. Moi, je suis attiré par les nouvelles technologies, je l’ai toujours été. Je suis foncièrement bricoleur et j’aime approfondir ce dans quoi je m’embarque. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de devenir informaticien dans les années 1960. À ce moment, tout commençait», se rappelle M. Perron.

    La formation en Technologie des véhicules électriques, aussi appelée le programme Connec-té, permet aux finissants d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de véhicules électriques, tout en assurant leur entretien correctif et préventif.

    Mario Perron est également membre de l’Association des véhicules électriques du Québec.  Il souhaite avant tout faire connaitre les véhicules électriques disponibles sur le marché et donner des informations aux acheteurs intéressés à faire l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride.

    «Je fais ça bénévolement. J’ai des ententes avec les concessionnaires de Rivière-du-Loup et dans le secteur d’Amqui. Je ne veux pas faire d’argent avec ça. À 70 ans, ma vie est déjà gagnée. Je veux développer un projet à Rivière-du-Loup qui permettra d’établir des diagnostics et de faire l’entretien des véhicules électriques. On pourrait être ici un carrefour entre le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie et Québec pour l’entretien de ce type de véhicules», ajoute-t-il.

    Il veut ainsi accompagner les acheteurs dans leur processus de réflexion. Ceux-ci doivent lui expliquer leurs besoins et l’utilisation qu’ils souhaitent faire de leur prochain véhicule électrique. «Ils viennent me voir et ça ne leur coute pas un sou. Je leur explique l’autonomie, le temps de recharge et les défauts de certains véhicules qui ont été découverts jusqu’à maintenant», explique M. Perron.

    Dans le cadre de son cours, il a été amené à démonter un VTT et à complètement le transformer en véhicule électrique. Il a été présenté le printemps dernier lors du Méga weekend électrique au Centre commercial Rivière-du-Loup. Véritable passionné, il continuera à travailler sur divers projets dans le but de promouvoir et de démystifier les véhicules électriques dans la région.

    Il est possible de contacter Mario Perron au 418-862-4360, sur son cellulaire au 418-629-7299 ou par courriel à l'adresse [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...