Publicité
8 mars 2018 - 10:24 | Mis à jour : 9 mars 2018 - 14:17

Réseaux routiers: des investissements de 326 M$ au Bas-Saint-Laurent

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 5

Flanquée du ministre et député de Rivière-du-Loup Jean D'Amour, la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay a annoncé des investissements de 325 687 000 $ pour le réseau routier de la région du Bas-Saint-Laurent au cours des deux prochaines années, le 8 mars.

À noter que plusieurs des projets présentés étaient connus et avaient déjà fait l’objet d’annonces précédentes notamment la troisième phase du réaménagement de la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata. À lui seul, ce dossier retient environ le tiers (133 M$) des sommes allouées. Québec y investira plus de 50 millions de dollars au total. 

Les annonces représentent près de 115 M$ de plus que l’année dernière en termes d’investissements routiers au Bas-Saint-Laurent. En mars 2017, à Saint-Pascal, le gouvernement avait alors octroyé 211 M$. «La région va ainsi recevoir l’une des plus grosses augmentations (plus de 50 %) en province, c’est majeur», a déclaré la ministre en point de presse.

Les projets présentés jeudi matin ont été annoncés sous des thèmes comme «préserver nos infrastructures» et «améliorer votre qualité de vie» et «assurer votre sécurité», des éléments importants qui ont guidé les décisions du gouvernement, a-t-on assuré. «Quand il est question de sécurité, on ne lésine pas. Il y a le confort de roulement, le maintien des infrastructures et la qualité des routes. Déjà, les notes pour les routes du Bas-Saint-Laurent sont élevées, il y a eu une belle amélioration entre 2006 et 2016, mais on continue à investir.»

PROJETS 

Concrètement, une dizaine de projets concernent le territoire du KRTB. La somme totale des investissements dans la région n’était cependant pas disponible lors de la conférence de presse. 

Dans le secteur des Basques, mentionnons d’abord les travaux liés à la route 293 avec la réfection d’un pont qui passe au-dessus de la rivière des Trois-Pistoles à Saint-Clément. Du côté de la Fromagerie des Basques, un secteur qui a causé bien des maux de tête, il est également question de la construction d’une voie de virage et l’ajout de feux de circulation. Des sections de route seront aussi revampées; c’est le cas de la route 132 dans le coin de Saint-Simon, ainsi que de la rue du Pont et du Petit-8e Rang à Saint-Clément. 

Dans la grande région de Rivière-du-Loup, mentionnons des réfections de chaussée à la jonction entre les autoroutes 85 et 20 en direction ouest à Notre-Dame-du-Portage, sur la route 230 entre Saint-André et Saint-Alexandre-de-Kamouraska et sur la route de l’Église Nord à Saint-Modeste. N’oublions pas non plus la reconstruction de la route 291 et du chemin Taché Est à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. 

Enfin, outre le prolongement de l’autoroute 85, notons des travaux d’asphaltage sur la route 289, du passage à niveau à l’ouest de Rivière-Bleue vers Pohénégamook, pour le Témiscouata.

AUTOROUTE 20 

Évidemment, discuter d’investissements routiers sans aborder le dossier du prolongement de l’autoroute 20 est impossible au Bas-Saint-Laurent. À ce sujet, la ministre Tremblay a affirmé que c’était un projet que le gouvernement n’avait pas oublié. Aucun montant ne sera cependant investi à court terme. 

«C’est un dossier sur lequel on travaille fort. On comprend à quel point il est important pour les gens du Bas-Saint-Laurent. J’ai très bien entendu leurs arguments lors de rencontres à Rimouski, notamment. Ceci dit, il y a déjà beaucoup d’augmentations au niveau des infrastructures dans la région du Bas-Saint-Laurent. On continue notre travail.»

Rappelons que le dossier ne peut pas avancer tant et aussi longtemps qu’il n’est pas réintégré au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027. Le gouvernement l’avait retiré au profit du projet de prolongement de l’autoroute 85. 

Sur place, le député de Rimouski, Harold Lebel, a mentionné vouloir rester optimiste. Il espère que des annonces seront faites avant la prochaine campagne électorale. Il ne faut pas, estime-t-il, que ce projet redevienne un enjeu électoral. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • encore une election avec la fameuse 185 ah ah

    habitant de la 185 - 2018-03-09 07:33
  • Pourquoi pres des elections il autant d, argenttout est detruit

    Blondinette - 2018-03-09 07:11
  • Madame et Monsieur les ministres, Que se passe-t-il avec la route 293 pour la correction des 4 courbes dangereuses? Cala fait pas loin de 10 ans que le bureau du transport de RDL est venu nous présenter les esquisses et depuis plus rien. C'est peut être beau de vouloir tout corriger à la Fromagerie mais je crois que présentement et ce pour l'année entière c'est correct et acceptable ce qu'il fut fait depuis l'an passé. Il faut voir à sécurité ailleurs sur le territoire. Personnellement j'en ai assez des modifications à cet endroit et ce n'est pas des feux de circulation qui vont permettre de rendre la circulation plus fluide mais la construction du pont sur la rivière et le prolongement de la 20 va régler le problème pour toujours. Donc ouvrez-vous les yeux et planifions pour l'avenir.

    Ti-Pit - 2018-03-08 21:31
  • m d,amour gardez en un peu pour notre gymnase st modeste pauvres vous c;est impensable

    priez pour lui - 2018-03-08 14:16
  • Du réchauffé, monsieur D’Amours!!! Vous jouez très bien le jeu pré-électoral de vos compatriotes libéraux. On n’est pas des valises, mais vous, commencez à faire les vôtres car octobre s’en vient!!!

    GrosLoup - 2018-03-08 10:54