Publicité
8 mars 2018 - 06:33

Début de la période de restriction des charges des véhicules lourds

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a débuté le 5 mars pour la zone 1. Elle couvre le sud du Québec et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.

Pour les zones 2 et 3, les dates visées sont le lundi 19 mars et le lundi 26 mars respectivement. La zone 2 est située directement au nord de la zone 1. Elle inclut entre autres le Saguenay, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La zone 3 inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

Le ministère des Transports et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec souhaitent en informer l’industrie. Comme pour les années précédentes, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

 Cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds. Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route.

Publicité

Commentez cet article