Publicité
11 mars 2018 - 06:31

Le maquettisme maritime : une passion à découvrir et à partager

C’est à une présentation des plus dynamiques que vous convie la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, le jeudi 22 mars prochain. Gilbert Plourde de Rivière-du-Loup parlera de sa passion pour le maquettisme maritime.

C’est avec la prise de sa retraite, en 2003, que M. Plourde a donné suite à sa passion : la construction, en grand format, de maquettes de bateaux dont plusieurs voiliers connus au plan historique : le Bluenose, les trois caravelles de Christophe Colomb lors de la découverte de l’Amérique et la non moins célèbre Licorne de… Tintin!

Il ne s’agit pas ici de maquettes réalisées selon des «kits» préusinés disponibles commercialement. Toutes ces maquettes sont réalisées à partir des plans officiels achetés en Europe. Chacune des pièces du navire est réalisée à la main par Gilbert Plourde : cordages, poulies, armements, voiles, accessoires de bord, ancres, etc. Une construction, selon son envergure, requiert de 1 000 à 1 500 heures de travail minutieux et parfois très délicat.

La rencontre du 22 mars permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire maritime, à partir de l’exposition de maquettes qui seront présentées sur place et des échanges avec cet artisan maquettiste. Il y aura aussi une démonstration pratique, sur place, du travail effectué avec l’utilisation des outils électriques, en « version miniature », requis pour usiner chacune de ces pièces.

Deux prix de présence seront aussi tirés au hasard parmi l’assistance. Il s’agit de deux photos grand format, plastifiées, de la maquette de la Licorne!

La soirée aura lieu le jeudi 22 mars, 19 h 30, au troisième étage de la Maison de la culture, 67 rue du Rocher. Dès le lendemain, vendredi 23 mars, l’exposition sera présentée à la bibliothèque Françoise-Bédard pour une semaine.

 

Publicité

Commentez cet article