Publicité
6 mars 2018 - 11:18 | Mis à jour : 11:24

Des parents de Saint-Antonin lancent une pétition pour garder les élèves à l’école Lanouette

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 21

Un comité de parents de Saint-Antonin a lancé une pétition pour demander à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup de retirer immédiatement sa demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de réviser le projet. Ils sont inquiets du possible transfert des élèves vers Rivière-du-Loup avec la construction éventuelle d’une nouvelle école sur le territoire louperivois.

«La démarche du comité a pour objectif de garder les enfants à Saint-Antonin. On souhaite que deux nouvelles demandes soient présentées, soit une construction d’école à Rivière-du-Loup et un agrandissement ou encore une construction pour Saint-Antonin», explique Martin Ménard, porte-parole du comité de parents.

Une quinzaine de parents ont fait du porte-à-porte pour expliquer leur demande aux citoyens de la municipalité et recueillir plus de signatures. Des pétitions ont d’ailleurs été déposées dans quatre commerces de Saint-Antonin, L’Épicerie du village, le P’tit Resto, Uniprix et l’Épicerie Caron et à l’édifice municipal.

Des parents s’étaient également présentés le 27 février à la rencontre des commissaires de la commission scolaire afin de partager leur position. «On veut que nos enfants restent dans la municipalité de Saint-Antonin malgré la possible construction d’une école à Rivière-du-Loup et on demande que la commission scolaire passe de la parole aux actes», précise M. Ménard.

Le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau, affirmait au début du mois de février à Info Dimanche qu’au cours des deux dernières années, la municipalité avait vu s’installer sur son territoire 117 nouvelles unités de logement. Le comité de parents croit qu’en raison de la croissance constante de la municipalité, l’agrandissement de l’école sera inévitable à moyen terme.

À noter que selon les critères du ministère de l’Éducation du Québec, les écoles primaires doivent avoir un surplus d’au moins 125 élèves pour déposer une demande d’agrandissement, ce qui n’est pas atteint à Saint-Antonin (384 élèves par rapport à 303 recommandés).

Étant donné que les écoles de la région de Rivière-du-Loup répondent aux critères pour faire une demande de construction, le conseil des commissaires a décidé d’aller de l’avant au début du mois de février. La capacité d’accueil des écoles de Rivière-du-Loup est dépassée de 205 élèves et il est impossible de les recevoir dans un rayon de 20 kilomètres.

 

» À lire aussi : Le maire de Saint-Antonin dénonce le manque d'espace à l’école Lanouette

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

21 réactionsCommentaire(s)
  • On s’en fout un peu de vos places dans les écoles de st Antonin. Y a tellement pire que ça. 0.3 km ou 2. Ou 4 km. Tout se fait en transport autobus. À montreal les jeunes se déplacent puis ils n’en meurent pas pi vos jeunes vont d’habituer À Ça pi etc on s’en fout. On annexe. On construira l’ecole Qui desservira mieux la population scolaire. Point !!!

    Denis - 2018-03-09 09:23
  • @Denis: Il faut m'expliquer. En quoi une fusion RDL/StAntonin, avec ou sans NDDP/Cacouna/StModeste, règlerait le problème de place dans les écoles de la région? Du coup, les familles avec clientèle scolaire de St-Antonin seraient parachuté au centre-ville de RDL à 0,3km de l'école Joly au lendemain d'une fusion avec RDL? Un faux débat les fusions et les places manquantes dans les écoles, je ne comprends pas quoi ça pourrait régler. EXPLIQUEZ-MOI!!!

    passepoil - 2018-03-08 15:17
  • Votre supposé guerre est tellement ridicule. On parle de groupuscules. ON ANNEXE st Antonin à riviere du loup. Point à la ligne. C’est rendu un non sens. Les élèves vont à mon école pas à ton école. On annexe. Fini le niaisage

    Denis - 2018-03-08 10:14
  • Constats, si jamais la CS devait en arriver à apporter des jeunes de St-Antonin vers RDL (et je rappel que ce n'est pas dans leur plan), je suis persuadé qu'elle serait réfléchie et prendrait les jeunes qui demeurent dans le développement Rivière-Verte. Google map nous apprend que ce développement est à 6 km de l'école La Croisée I et II. Par contre, ce même développement est à 4.8 km de l'école Lanouette. Assez proche non :) Ses jeunes font déjà de l'autobus et le temps d'autobus serait assez similaire.

    J'aime beaucoup la réflexion de parent concerné et qui nous amène à voir comment ce fait-il que nous en sommes venu à une guère RDL vs STA??? Je suis assez d'accord, les règles sont claires et la CS joue dans celles-ci. Allons-y avec les faits seulement, sans partie prix et vous constaterez que l'action de la CS considère les faits et non les émotions.

    Aux prochaines élections scolaires, tous auront le loisir de se présenter comme commissaire et d'influencer les projets comme vous le désirez. Grâce à ce débat, peut-être aurons-nous un taux de participation plus élevé que 5%.

    École pour tous - 2018-03-07 14:46
  • Parent concerné.

    Bravo pour votre commentaire.

    aL - 2018-03-07 13:13
  • Comme parent de RDL, je suis purement estomaqué et scandalisé par le premier paragraphe de la pétition. La Commission scolaire dépose un beau projet pour RDL, alors qu'on a les ratios permettant de déposer une demande au ministère de l'éducation et la réaction à St-Antonin? C'est pas dans ma cour alors on exige son retrait??

    Ne réalisez-vous donc pas que ce que vous dénoncez (manque d'espace), ça fait vraiment longtemps que les petits élèves de RDL le vivent? Quand c'est rendu qu'une portion des activités du service de garde d'une école se donne dans le chalet de la patinoire à proximité, ça en dit long. Il n'aurait pas été préférable, autant pour tous les enfants - vos élèves comme ceux de RDL - de faire des démarches pour demander d'être le prochain projet, lorsque vous aurez atteint les ratios du ministère?

    Par ailleurs, il ne faut vraiment pas savoir comment fonctionne les ministères et les subventions pour penser que de déposer deux projets, ça va être bénéfique pour leur avancement respectif!

    En tous les cas, comme parent de RDL, je vais pour ma part être sincèrement content quand vous aurez votre projet et je ne présenterai pas de pétition exigeant son retrait. Non, je vais m'en réjouir pour vous et vos enfants et comprendre que les besoins étaient rendus là chez vous. Que puisque vous avez le ratio demandé par le ministère, il est juste que la Commission scolaire dépose un projet pour vous.

    Et en terminant, dans les commentaires ci-bas. Il est un peu cocasse de lire la suggestion d'une école à Rivière verte comprenant les élèves de St-Ludger. Si je comprends bien, il serait inadmissible que des élèves de St-Antonin viennent à RDL (ce que de toute façon la Commission scolaire a réfuté encore et encore et confirmé que ce n'est pas dans les cartons)... mais l'inverse est par contre une excellente idée?

    Parent concerné - 2018-03-07 08:10
  • @Realiste

    Si on faisait le prorata des sommes provenant des impôts de tout le monde reçues de la part du Provincial et du Fédéral par citoyen de la Ville de RDL pour l'aménagement de ses infrastructures récréalives par rapport à celles reçues par les citoyens de St-Antonin et des autres municipalités environnantes, vous vous sentiriez vraisemblablement "cheap" de vouloir leur charger plus cher en plus...

    Claude - 2018-03-07 06:27
  • @Realiste
    Oup, tu as manqué le titre, on parle pas de piscine, d'aréna, soccer.
    On parle des enfants dans une école.
    A tous ceux qui parle de fusion, vous êtes pas dans le bon post!!

    St-Antonin - 2018-03-06 19:45
  • La fusion je comprend pourquoi ce n’est pas fait la raison est simple nous leur fournissons les services (aréna, piscine,soccer intérieur etc) pour une bouchée de pain. Si vous viveriez juste à st- Antonin vous trouveriez le temps long pas pour rire.

    Realiste - 2018-03-06 18:11
  • Pour suivra la logique de certain parents ( une minorité) s’il ne faut pas que la majorité des enfants prennent l’autobus , alors ca prendrait une ecole dans le part cartier aussi , car 100% des enfants doivent prendre l’autobus .
    La fusion ferait arreter c’est perte de temps, il y a vraiment du monde qui sont pas sortie tres loin.

    Une école a rdl c’est central - 2018-03-06 17:05
  • "C'est pour ca que ca prend une fusion"? HAHAHAHAHAHA Sérieux ? As-tu été voir les commentaires sur Phil-Latulippe? http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/331232/centre-sportif-phil-latulippe-la-ville-ejecte-la-coalition La fusion ca t'illumine pas le ciboulot dans la grande noirceur de l, esprit de clocher!

    Attaboy - 2018-03-06 16:34
  • Bon bon les épouvantails pour faire peur au monde . C’est pour ca que ca prend une fusion on doit etre la seul region qui n’a pas fusionné.

    Fusion - 2018-03-06 16:22
  • Go la fusion go !!!!

    Marc - 2018-03-06 16:00
  • une fusion pour st antonin ca veut dire moins de service et des fonctionnaires mieux payes

    clement - 2018-03-06 15:59
  • @Denis

    Avez-vous envie que vos taxes augmentent??? Venant d'une fusion, je peux vous dire que quoi qu'ils en disent, les taxes augmentent et dans le pas à peu pres. Ils ont beau dire que ca prend moins de monde pour le bon fonctionnement de la ville, ils ne mettent personne à pied donc nous avons deux salaire de maire à payer! Si vous avez envie de voir vos taxes doubler, allez y tout seul.

    La meilleure solution c'est Eric qui l'a trouvé!

    Isabelle - 2018-03-06 15:37
  • @Eric: ça donnerait une école où 99% des élèves dépendraient du transport scolaire (autobus). Pas parfait. À mon avis, qu'ils agrandissent Joly (y'a du terrain en masse), agrandissent ou ajout d'une annexe de type "roulotte" à Lanouette, et agrandissent ou ajout d'une annexe/roulotte pour St-Modeste. Bingo. Pour l'idée de fusionner, ça ne règlerait rien. On parle du monde scolaire, pas municipal. De plus, on fusionne ailleurs pour régler des problèmes et on voit que ça ne règle rien (NDDL/Cabano et leur histoire d'aréna, le bordel des hôpitaux et les fusions des CSSS en CISSS, etc etc etc) Les fusions, c'est beau sur papier, mais ça change pas grand chose dans les mentalités.

    passepoil - 2018-03-06 15:21
  • Je suis de St-Antonin, mes enfants ont été à cette école. Je ne suis pas pour ça de les envoyer à RDL. Dans le texte, ça dit : un surplus de 125 élèves, ont l'a pas et à moins de 20 km, ont l'a. Je veux pas être prophète de malheur, les grands génies de cette commission scolaire ont déjà tablé. Et surtout pas de fusion avec RDL, NON ET NON! Votons pour la CAQ cette automne et abolissions les commissions scolaires, OUI et OUI!!

    Christian - 2018-03-06 15:19
  • Un choix logique serai de positionner une nouvelle école dans le secteur du chemin Rivière-verte ou près de chez Premier tech. Cela règle 4 problèmes. Le manque d'espace à RDL surtout pour le secteur St-Ludger qui est en développement, celui de St-Modeste et St-Antonin. Finalement, cela pourrait bénéficier aux travailleurs de PT. Il s'agit d'un lieu central qui bénéficierait à tous.

    Éric - 2018-03-06 14:46
  • On fusionne pas, on veut garder nos enfants dans leur milieu! Étant mère de 2 jeunes enfants à St-Antonin, je ne vois pas mes filles faire 1h d'autobus de plus par jour (aller-retour) pour aller à l'école! Ils sont fatigué à 15h, ils vont ben s'endormir dans l'autobus! Ça pas de sens!

    Sonia - 2018-03-06 14:16
  • les parents de st antonin bravo pour votreimplication m lr maire nadeau vous voyez a votre affaire vous grouillez plusquest modeste st modeste de grace n.acceptez pas la roulotte dans votre cour elle va etre la pour 15 ans prenez l;exemple sur st antonin mobilisez vous m le depute contunues a faire semblant

    allons manifester - 2018-03-06 14:03
  • On annexe st -Antonin à riviere du loup. Me semble que ce serait logique non? Les deux entités profiteraient de grands avantages on partage tout voilà. On fusionne en 2018

    Denis - 2018-03-06 12:36