X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

René Pelletier exposera ses reconstitutions virtuelles historiques à Saint-Antonin

durée 10 mars 2018 | 07h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les reconstitutions virtuelles historiques de René Pelletier de Rivière-du-Loup sont passablement connues et son travail apprécié. Sujet de reportages d’Info Dimanche dans le passé, M. Pelletier vous convie cette fois à la bibliothèque municipale de Saint-Antonin au cours des mois d’avril à aout pour voir de nouveaux tableaux.

    Après des recherches pointues sur l’histoire et l’apparence d’origine des bâtiments, il s’installe à son ordinateur et, à l’aide d’un logiciel professionnel de traitement d’image, il entame le long processus vers la résurrection de l’édifice choisi. Il compte maintenant une cinquantaine de tableaux à son actif. Environ 30 seront exposés cet été dont ses dernières reconstitutions.

    Parmi celles-ci, quatre maisons qui ont été construites à la demande de Féli Césime Dubé il y a plus de 100 ans à Rivière-du-Loup pour les membres de sa famille, dont son fils Charles-Eugène qui a été maire de Rivière-du-Loup. Deux de ces résidences sont plus connues aujourd’hui pour avoir abrité deux restaurants sur la rue Lafontaine, soit Chez Antoine et la Villa du Spaghetti. La troisième est encore debout après avoir été déménagée au coin des rues Frontenac et St-Louis. Une particularité de cette résidence, elle a eu l’électricité avant toutes les autres puisque Féli Césime Dubé a été propriétaire de la première centrale électrique en bas des chutes. La quatrième a été déménagée sur le chemin Fraserville en 1974 et démolie quelques années plus tard.

    M. Pelletier n’en est pas à sa première exposition, certaines de ses reconstitutions virtuelles historiques ont également été exposées à deux reprises, en 2016 et 2017, à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup. À la bibliothèque municipale de Saint-Antonin, située au sous-sol de l’édifice municipal (261, rue Principale), vous pourrez donc les admirer des mois d’avril à aout sur les heures d’ouverture : mardi et jeudi de 19 h à 20 h 30, mercredi de 14 h à 16 h et samedi de 9 h à 12 h.

    «Je veux montrer aux gens ce qu’était la beauté du passé», c’est en ces termes que René Pelletier définit la motivation qui l’anime quand il réalise des reconstitutions virtuelles historiques de bâtiments de notre patrimoine. Ces réalisations sont le résultat d’un travail de précision, tout à l’honneur de René Pelletier qui est atteint d’ataxie et considéré inapte au travail. Malgré tout, il a su exprimer son talent avec conviction et passion.

    commentairesCommentaires

    3

    • GM
      Georges Mailloux
      temps Il y a 6 ans
      René tu as toute mon admiration pour pour ton ton travail exceptionnel sur le patrimoine bâtit de Rivière-du-Loup. J'invite les gens à passer admirer ton exceptionnel travail.
    • DM
      Dominique Martin
      temps Il y a 6 ans



      Un jour , un type de 19 ans , est parti de St-Alexandre de Kamouraska avec UNE vache au bout d'une corde comme dans le film de Fernandel. Il a marché jusqu'à Saint -Jacques de Madawaska au NB où il s'est installé sur une terre. C'est l'arrière grand-père d'une de mes amies ,Mme D. Turgeon .Cela se passait il y a quelques 120 ans .

      C'est un sujet de roman , un scénario de film!
    • DD
      Dure Delafeuille
      temps Il y a 6 ans


      René Pelletier n'est pas inapte au travail . La preuve . Il est inapte à certains travaux . Je suis irrité de lire de tels propos dans Info -Dimanche .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...