X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’aperçu du printemps de Météomédia

durée 28 février 2018 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le printemps analysé par Météomédia se déroule du 1er mars au 31 mai. Pour la région de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques (KRTB), aucun coup d’éclat de la part de Dame nature n’est prévu. On annonce des températures légèrement au-dessus de la normale pour ces trois mois.

    «La température moyenne pour ces trois mois, de jour et de nuit sera de 3 degrés Celsius. Elles demeurent toutefois près des valeurs saisonnières», précise Bertin Ossonon, météorologue à Météomédia. Même si l’hiver tire à sa fin les précipitations, elles, n’ont pas dit leur dernier mot. Pour ces trois mois printanier, on attend en moyenne 78 cm de neige et 130 mm de pluie. «La région du Bas-Saint-Laurent est située tout près de la trajectoire des systèmes qui se forment dans la vallée du Saint-Laurent. «À la fin du mois de mars et une partie du mois d’avril, on aura droit à une bataille entre le chaud qui vient s’installer et le froid qui tente de partir, ce qui pourrait provoquer des tempêtes», ajoute M. Ossonon. À court ou moyen terme, on ne voit cependant pas de masse de précipitations s’approcher de la région.

    Selon le météorologue de Météomédia, le mois de mars débutera avec des températures plus douces que la normale, avec une moyenne de -5 degrés Celsius. Le mois d’avril sera également plus doux que froid, avec des températures moyennes de 2 degrés Celsius. Le mois de mai sera légèrement plus frais qu’à l’habitude avec une moyenne de 9 degrés Celsius.

    L’aperçu du printemps ne crée pas vraiment de surprise au KRTB. Il faudra cependant suivre la trajectoire des systèmes le long de la vallée du Saint-Laurent pour être à l’affut des perturbations météorologiques.

    Météomédia indique que la date moyenne de la dernière gelée au sol est le 18 mai. La date moyenne de la dernière chute de neige est le 26 mars. La neige accumulée au sol disparait habituellement au début du mois de mai.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jean Lemire
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour.

      Je sais qu'on peur trouver la signification de KRTB sur l'Internet mais ça serait une bonne idée de l'expliquer au début de l'article.

      Salutations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...