X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx en balade à Saint-Modeste

durée 24 février 2018 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les lynx sont de plus en plus nombreux dans notre région. Malgré tout, il reste toujours aussi surprenant (et impressionnant!) d’en croiser un sur sa route. 

    Béanca Milliard a aperçu l’animal en après-midi dans la cour arrière d’une résidence du 3e rang, à Saint-Modeste. Le passage du lynx n’a pas manqué d’être immortalisé en vidéo, lequel a été partagé sur les réseaux sociaux par la suite. 

    Au cours des dernières années, plusieurs citoyens de différentes municipalités ont eu la chance d’apercevoir un lynx. Le plus récent épisode remonte au mois d’avril 2017 quand un résident du Parc Cartier, à Rivière-du-Loup, a remarqué la présence de l’animal en plein quartier résidentiel. 

    Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier 2017, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été d’avant, plusieurs personnes en avaient aussi observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. 

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», avait expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion, au journal.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...