X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lavage des mains: Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait piètre figure

durée 16 février 2018 | 14h32
  • Le ministère de la Santé et Services sociaux prévoit dans son Plan stratégique 2015-2020 des cibles à atteindre en matière de pratiques exemplaires d'hygiène des mains dans ses établissements par le personnel soignant. Pour mars 2018, l'objectif fixé est de 70 %. Le CISSS est loin du compte avec l'un des pires taux de la province, soit un maigre 34 %.

    En fait, seul le CISSS de la Capitale-Nationale fait moins bien avec 31 %. C'est à Laval que l'on obtient le meilleur pourcentage, avec 70 %. Au Bas-Saint-Laurent, on admet que les chiffres obtenus ne sont pas satisfaisants.

    Un plan d'action a donc été mis en place en décembre dernier dans le but avoué de corriger la situation. Une campagne de communication sur les bonnes pratiques d'hygiènes a donc été lancée et de la formation est donnée en ce sens depuis janvier dernier au personnel clinique et administratif. Des audits seraient maintenant effectués en continu.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent soutient que les taux d'infections nosocomiales (contractées dans un établissement de santé) sont restés sous contrôle. Consciente qu'elle ne pourra atteindre l'objectif de 70 %, la direction du CISSS maintient le cap quant à l'objectif de 75 % pour 2018-2019. Soulignons que la cible à atteindre pour 2019-2020 devra être de 80 % des pratiques d'hygiène des mains de façon conforme aux pratiques exemplaires pour 80 % des indications.

    LAVAGE DES MAINS

    Le ministère a identifié quatre moments clés où il est nécessaire de se laver les mains, soit : avant d’entrer en contact avec le patient ou son environnement. avant une intervention aseptique, après un risque de contact avec des liquides organiques et après le contact avec le patient ou son environnement.

    L’hygiène des mains inclut le lavage des mains à l’eau et au savon, ainsi que la friction avec une solution hydroalcoolique. Le procédé physique utilise une solution hydroalcoolique qui permet de réduire le nombre d’organismes qui se trouvent sur les mains, lorsque celles-ci ne sont pas visiblement souillées.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • KH
      Karole Harrisson
      temps Il y a 6 ans
      Trop d activités de groupe n aident pas non plus exemple tournoi de hockey ect
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...