Publicité
11 février 2018 - 13:05

Les chiens seront permis au parc national du Lac-Témiscouata

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les propriétaires de chiens de la région seront heureux d’apprendre qu’il leur sera permis d’amener leur compagnon à quatre pattes sous certaines conditions lors des prochaines sorties au parc national du Lac-Témiscouata, et ce, dès le mois de mai. 

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé qu’elle allait étendre son projet-pilote qui autorise les chiens aux parcs nationaux du Lac-Témiscouata et d’Aiguebelle. 

«Les Québécois sont nombreux à considérer leur chien comme un membre de leur famille. Le souhait de pouvoir accéder aux parcs nationaux de la Sépaq avec son chien a été formulé par un nombre important de gens au fil des années. Nous avons été à l'écoute de la population en mettant sur pied ce projet pilote et les deux nouveaux parcs nationaux ajoutés viendront en enrichir l'analyse», a souligné le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. 

Ces deux nouveaux parcs offrent la possibilité de valider si les comportements observés depuis deux ans dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d'Oka seront les mêmes dans deux parcs de proximité régionale où la fréquentation est moindre.

«Je me réjouis de l'ajout du parc national du Lac-Témiscouata dans ce projet pilote. Je suis d'avis que la population de la région du Bas-Saint-Laurent accueillera favorablement cette nouvelle tout en se prévalant pleinement de ce privilège en respectant les conditions établies», a ajouté Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Parmi les règles à respecter, le chien doit rester dans les endroits autorisés et être tenu en laisse. La personne responsable doit aussi immédiatement ramasser les déjections de son animal et en disposer de façon hygiénique.

 

Publicité

Commentez cet article